Big Mamma 2 n'est autre que la suite de Big Mamma, une comédie policière emmenée par Martin Lawrence et qui connut un succès planétaire en 2000, générant plus de 200 millions de dollars de recettes dans le monde. Pour ce nouvel épisode des aventures de Malcolm Turner, l'agent du FBI contraint de revêtir l'apparence d'une dame imposante, le cinéaste Raja Gosnell a laissé sa place à John Whitesell, réalisateur de Spot en 2001.
L'acteur comique s'explique sur ce retour : "La clé du succès de Big Mamma est simple : tout le monde connaît quelqu'un comme elle ! C'est le genre de personne qui respire la bonté et sait vous réchauffer le coeur en vous faisant rire. Il ne s'agissait pas seulement de faire une comédie avec des situations incroyables, mais aussi de rencontrer les différentes facettes d'un personnage qui a du coeur. Envisager son retour était naturel et très agréable."
Pour les besoins du rôle, Martin Lawrence dut reprendre les interminables séances de maquillage nécessaires pour transformer un homme de 40 ans plutôt mince en une femme âgée au tour de taille impressionnant.
Wesley Wofford, le maquilleur-prothésiste principal, explique : "Le procédé complet de maquillage nécessitait plusieurs étapes menées par des artistes aux domaines de compétence très différents. Nous avons commencé par faire un moulage du visage et du corps de Martin, à partir duquel nous avons réalisé une réplique grandeur nature en ciment qui a servi de base pour fabriquer le personnage proprement dit."
Le moulage du corps a ensuite été envoyé au département chargé des costumes spéciaux, qui a créé les "surépaisseurs", les costumes muscles, à partir de différents types de mousses, de caoutchouc creux, de toile et de fibre synthétique élastique. Ces costumes ont été fabriqués pour s'adapter parfaitement au corps de l'acteur et lui permettre de bouger naturellement.
Chaque jour, Martin Lawrence devait entreprendre une séance de maquillage de 1h45 durant laquelle deux maquilleurs lui collaient consciencieusement les morceaux du visage de Big Mamma, les unissaient entre eux sans que l'on puisse déceler les limites, puis peignaient les différentes tonalités de peau. La phase finale consistait à appliquer à Big Mamma un maquillage de beauté traditionnel. Martin Lawrence conservait ce maquillage toute la journée puis, après une séance de démaquillage de 30 minutes, les différentes pièces du visage devenaient inutilisables. Une nouvelle série était alors préparée pour le lendemain.
Martin Lawrence a souvent incarné des personnages féminins dans ses spectacles ou ses sketches. Le réalisateur John Whitesell souligne : "En le voyant faire, on est frappé par sa capacité à intégrer cet esprit féminin, à le représenter à travers des personnages très différents, mais qui sont toujours remarquablement justes. Il a un don inné pour savoir comment pensent les femmes...."
Du propre aveu de l'acteur, celui-ci a pu s'appuyer sur une expérience personnelle particulièrement riche. "Les femmes de ma famille ont toutes des caractères forts, que ce soit ma mère, ma grand-mère ou mes soeurs, explique-t-il. Elles ont nourri les personnages que j'ai créés, en particulier Big Mamma."
Le casting de Big Mamma accueille en son sein deux acteurs de séries télévisées : Emily Procter, qui s'est distinguée dans le feuilleton policier Les Experts : Miami, et Mark Moses, qui a tenu un rôle régulier dans Desperate housewives. Tous deux s'illustrent ici dans des contre-emplois en rupture avec leurs expériences précédentes.
La première a ainsi pris un virage à 180° en incarnant Leah Fuller, l'épouse et la mère soucieuse de la famille Fuller. A son sujet, John Whitesell observe : "Emily avait très envie de faire de la comédie et elle a raison : elle est excellente ! Elle a adoré jouer cette fille bien sous tous rapports face à Big Mamma. La façon dont elle prend très au sérieux cette nouvelle nounou vraiment excentrique est à mourir de rire, elle a vraiment joué ce décalage à la perfection."
Quant à Mark Moses, il interprète l'adversaire de Big Mamma, le concepteur de logiciels Tom Fuller. Le cinéaste commente : "Tom est un personnage mystérieux, assez opaque. Mark savait comment le jouer avec la juste dose de menace, tout en faisant de lui un père de famille crédible. Il a trouvé le bon équilibre."