Hard Candy
    3,3
    6297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hard Candy ?

Publiée le 15 mars 2015
    Ce film est d'une lenteur .... quelle déception. L'histoire de base est pas mal mais le film met du temps à se mettre en place puis n'avance pas. L'acteur joue très bien à l'inverse d'Ellen Page qui en fait des tonnes et est franchement énervante.
    Severin G.
    Severin G.

Publiée le 17 février 2015
    Comme quoi, pas besoin d 'un gros budget et de passer un an a tourner le film pour en faire un bon!
    Hard candy bouleverse nombres de codes moraux et immoraux et du coup, on est pas dans le deja vu. La performance d'Ellen page est tout simplement parfaite et nous amène sur nombres de pistes et de réflexions. Bref le film est très bon et se doit d'être vu.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 22 février 2015
    Diabolique, pervers, choquant, sadique, éprouvant... Voilà les mots qui me viennent à l'esprit après être sorti de Hard Candy, petit film d'auteur Américain qui n'a pas reçu le succès qu'il mérite en salles malheureusement. La quasi totalité du film se déroule en un huis clos dans la maison de Jeff, jeune photographe séduisant qui fait la rencontre d'une jeune fille nommée Hayley alors âgée de seulement 14 ans mais qui en paraît beaucoup plus du fait de son esprit assez mature. Les 10 premières minutes se situent hors de la maison, nous assistons à la rencontre entre "le petit chaperon rouge et le grand léchant loup", l'ambiance est lourde pesante, et ne cessera de monter en puissance au fur et à mesure. Lorsqu'ils arrivent à la maison, Jeff s'évanouit et se réveille attaché et impuissant, c'est Hyley qui l'a drogué et qui est maintenant déterminée, elle veux des réponses et est sûre que le jeune photographe a de nombreux antécédents de pédophilie...

Là ou le film frappe fort et dérange à la fois, c'est dans l'évolution de ses deux protagonistes magnifiquement interprétés (Ellen Page en tête, elle est bluffante !). Au début, Jeff nous est présenté comme le chasseur, le loup tandis qu'Hayley est la proie, l'agneau, la petite victime mais, plus on avance dans le film et plus les rôles s'inversent, l'agneau devient alors le grand léchant loup tandis que le montre soupçonné de pédophilie devient la proie. C'est très bien mené mais cela donne une réelle sensation de malaise tant cela paraît absurde de ressentir de l’empathie pour un monstre ! C'est difficile à croire mais c'est comme ça, et c'est ce qui est selon moi la principale force du film. Le film ne contient aucun temps mort, c'est bien rythmé, plutôt bien réalisé même si les quelques séquences "d'actions" sont légèrement gâchées par un montage trop brutal et dérageant. Comme je l'ai dit précédemment les interprétations sont superbes et l'ambiance instaurée par le le cinéaste est intéressante. Ici, rien de choquant visuellement, tout est dans la psychologie, l'interdiction au moins de 16 ans est pleinement justifiée de part son propos mais aussi ses dialogues extrêmement crus et réalistes. Ce thriller psychologique est un supplice pour les nerfs, c'est diablement efficace, il induit un malaise évident et quelques bonnes séquences éprouvantes pour les nerfs. Même si le final peut s'avérer un peu trop moraliste, le film n'en demeure pas moins très très bon. Il faut tout de même savoir que je ne suis pourtant pas très fan des huis clos mais celui-ci m'a beaucoup plus de part son sujet très tabou et malsain (et j'adore ça ! Oui je sais j'ai l'air fou en disant ça mais je suis passionné par les films traitants de sujets graves, malsains et sadiques).

Ce film paraîtra éprouvant pour certain et je le comprend, mais Hard Candy est un superbe film traitant de la pédophilie et des dangers d'internet ainsi que de la justice personnelle. Les personnages sont très bien écris et interprétés et le tout se suis avec grand intérêt. Un très bon petit film d'auteur américain ! 7/10
    Publiée le 23 octobre 2015
    J'ai passé un très bon moment devant ce triller indépendant. Ellen Page est comme à son habitude très juste, elle m'impressionne toujours. Les nombreux gros plan sur ses yeux, ne révèlent aucune fausse note.
    Il est vrai que le film manque un peu de réalisme. spoiler: On se demande notamment comment un jeune fille de 14 ans peut maitriser un Homme adulte de cette façon.

Mais pour ma part cela ne m'a pas empêché d'apprécier le film, que j'ai préféré regarder comme une sorte de thriller psychologique.
    Il n'y a en effet aucune scène gore dans ce film, seulement un jeu psychologique terrible qui m'a particulièrement terrifiée.
    J'ai apprécié le clin d’œil au chaperon rouge, où l'apparente innocence se révolte contre "le mal".
    spoiler: L'inversion des rôles est aussi très intéressante: on se retrouve face à un "méchant" qui inspire souvent une profonde pitié et une jeune fille qui inquiète et nous fait nous interroger.

Vraiment un bon moment de cinéma pour moi, très belle découverte.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Un coup de bluff. Mais une question m'as interroger avant de découvrir le film il y a seulement quelques mois : pourquoi as t-il été interdit aux moins de 16 ans en salles ? Parce que comme l'ont fait remarquer certain(e)s internautes : il n'y a rien de gore, ni même de vraiment terrifiant. "Hard Candy" est presque un film comique, tant le comportement d'Hayley / Ellen Page est sadique, on la voit se délecter de ce qu'elle pourrait infliger au pervers tout en citant des exemples (Polanski par exemple), avec un plaisir incroyable. spoiler: La scène de la castration est plus drôle que terrifiante
    . C'est avant tout l'affrontement de deux interprètes. "Hard Candy" n'est pas une série B et tourné en deux semaines et demi pour un budget dérisoires et faire un film accompli : bravo David Slade. Passionnant de bout en bout.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 14 novembre 2014
    "Hard Candy" est le premier film du metteur en scène David Slade qui réalisera plus tard le chapitre 3 de "Twillight" (tout le monde a le droit à l'erreur). Pour son entrée dans le monde du cinéma, le jeune metteur en scène adapte une histoire écrite par Brian Nelson qui est un homme plutôt habitué aux pièces de théâtre. Cette histoire commence assez étrangement, une adolescente de 14 ans qui discute avec un homme d'une trentaine d'année sur Internet. Il se donnent rendez-vous dans un café puis la jeune femme propose à son ami de continuer la conversation dans sa maison. Sauf qu'une fois rendu sur place, les évènements vont prendre une tournure particulière... "Hard Candy" est un film assez spécial. Une bonne partie du récit est un huis-clôt et quand on y réfléchit, il ne se passe pas grand chose pendant tout le film. Pourtant, bien qu'il y ait de petites longueurs, on ne s'ennuie pas. Heureusement tout de même que le film ne soit pas plus long, cela aurait sûrement été de trop. Ce qui fait aussi que ce film est spécial, c'est que les 2 seuls (ou presque) personnages du film sont des antagonistes. Aucun d'eux n'attire notre sympathie mais c'est voulu. On se retrouve donc en tant que spectateur dans une situation délicate où on ne sait pas trop à quoi se raccrocher, d'autant plus que on ignore tout de ces personnages pendant une bonne partie de l'œuvre. Ces deux personnages sont très bien interprétés par Ellen Page et Patrick Wilson et c'est tant mieux parce que le film repose quasiment entièrement sur leurs épaules. Ils arrivent à eux d'eux à donner une bonne dose de suspens à quelques moments du récit mais ce n'est pas suffisant pour nous passionner. Au pire, on peut être un peu mal à l'aise en regardant cette œuvre mais sans plus. "Hard Candy" n'est donc pas un film comme les autres, qui peut intéresser comme ennuyer, mais qui vous surprendra un minimum à coup sûr.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Une ellen page au top et un début de film particulièrement bien amené, dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du commencement.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 10 octobre 2014
    Une chose est sur on sort de ce film le ventre noué, et relativement choqué. Non pas par la violence mais par l’effet psychologique en ressort. Le film brille par sa réalisation en huit clos très prenant, un duo d'acteur formidable et des dialogues extrêmement vifs. Le scénario est bien construits bien qu'on ressort avec toujours beaucoup de questions en tête mais c'est justement la ou se trouve le point fort. C'est pas comme les autres, on aperçois dès parcelles de réponses ici et la mais l'intrigue reste mystérieuse.

Ce thriller psychologique fait partis des must du genre !
    Publiée le 11 septembre 2014
    1 étoile pour la très bonne interprétation d'Ellen Page et 1 étoile pour l'image et l'esthétique du film. Cela ne vaut vraiment pas la peine d'en écrire plus car ce film est tout simplement mauvais. Point.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Comment un film peut mettre vos nerfs à vifs sans voir aucune scène d'action et aucune scène choquante ... Ce film le fait du début à la fin ! Une perle du cinéma !!
    Publiée le 3 août 2014
    Hard Candy :
    Alliant un pitch intéressant et marquant à un casting solide ; Hard Candy est une sorte de "quitte ou double", soit on aime, soit on aime pas. La raison à cela se trouve dans l'énorme partis pris de filmer presque l'intégralité du film en plan rapproché. Ce qui selon moi, est le choix parfait pour ce genre de réalisation.
    En effet, cela donne à la plupart des scènes une atmosphère assez dérangeante, sans toutefois tomber dans l’exagération non-plus. Quelques plans larges sont aussi présents pour renforcer ce sentiment de malaise. Plus le film passe, plus la pression se fait sentir, jusqu'à ce que le twist arrive.
    Ensuite l'évolution de l'ensemble ma parue bien plus lente et parfois moins intéressante.( Bien que la tension soit toujours bien présente ) Le film tourne un peu en rond vers les deux-tiers et je me suis retrouvé à attendre que le pire se produise : "Que va t'il se passer ? Va t'on basculer dans un film de torture thrash, ou non ?" .
    Tout au long du film je me suis demandé : "Cet homme à,t-il vraiment mérité ce traitement ?" ," La situation va t'elle encore s'empirer ?",etc ... et au moins autant d'autres questions, toutes crées par un film qui ne relâche jamais la tension et ce jusqu'au final qui, selon moi, est bien trouvé.
    Il faut aussi saluer les acteurs qui à eux deux soutiennent tout le film ; leurs interprétations forçant le respect.
    Un bon film donc, mais pas pour tout le monde peut-être. Hard Candy est un film malsain, basé sur la torture psychologique en huit-clos, sans pour autant tomber dans l'ultra-violence.
    En bref : un film correcte et bien foutu, mais pas un chef-d'oeuvre absolu non-plus.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Un film dérangeant, perturbant car il est fait de manière à ce qu'on doute tout le long: qui est le véritable méchant dans cette histoire? Le réalisateur nous amène à nous poser d'importantes questions, comme: jusqu'où peut-on aller pour obtenir la vérité, et jusqu'où peut-on aller au nom de la justice? Laisse beaucoup à réfléchir...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 4 juillet 2014
    Les films indépendants sont ce qu’ils sont. On aime ou on n’aime pas, c’est un genre particulier de film « mineur » et fier de l’être. Le manque de moyens justifie souvent les défauts, sauf que là, le gars se paye Ellen Page et Patrick Wilson. Et je me dis que ça doit valoir le coup d’œil. C’est original sur le papier, passé à l’écran ça l’est beaucoup moins. Le scénario va entre idée fulgurante et banalité de série B. Tout passe grâce au jeu des deux acteurs qui ne se débrouillent pas trop mal. Par contre pas de gore, au cas où des amateurs de bain d’hémoglobine liraient ces pages. On regrette franchement un gars avec plus de talent derrière la caméra, ça aurait été plus fort côté mise en scène, plus traumatisant à l’arrivée. Là on voit qu’à un moment le gars tourne en rond dans la pièce avec sa caméra, et ça transforme le drame en petit film du vendredi soir sur la vengeance. Le fait que les rôles soient inversés marche un moment, mais il n’y a jamais de rebond sur une autre idée plus forte ou plus essentielle. La victime devient bourreau, une fois que c’est dit, on n’aurait même pas besoin de regarder le film tellement il ne va pas plus loin. Et pour la référence au fameux conte pour enfants, il se limite à la capuche rouge.
    Publiée le 4 juillet 2014
    Une ado qui torture un "pédophile" trentenaire ... assez original comme concept mais réellement intriguant. Le film reste assez mou dans l'ensemble et on se demande tout au long du film qui est le plus fou des deux ...
    Hi hi hi !!!
    Hi hi hi !!!

Publiée le 19 juin 2014
    Pour les amateurs de cinéma d'Arte ou d'Art et Essai pourquoi pas ? Mais si vous voulez vous choquer et être remué faites demi tour !!! -_- En lisant les critiques je m'attendais à être outré par ce film mais résultat des courses j'ai passé mon temps à bailler, à me demander quand ça allait s'accélérer... j'attends toujours mais bon la bonne nouvelle c'est que je vais bien dormir !!!