Hard Candy
    3,3
    6297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hard Candy ?

Clément P.
    Clément P.

Publiée le 3 mai 2018
    Malgré le sujet sensible, ce film est une pépite . Le final est juste parfait . Les acteurs éblouissants et la réalisation maîtrisée en tout point.
    A voir d'Urgence pour un Thriller pas vraiment conventionnel et à la limite de l'Horreur..
    Antoine C.
    Antoine C.

Publiée le 23 mars 2018
    Déroutant, choquant, malsain, voilà les qualificatifs qui me viennent à l'esprit après être sorti de la salle de ciné.
    L'histoire met en scène une adolescente de 14 ans qui rencontre sur internet un séduisant trentenaire, photographe de son état.
    Rapidement, la jeune fille se rend au domicile de Jeff (Patrick Wilson) et tout laisse alors à penser qu'elle va devenir la nouvelle victime de ce maniaque en apparence bien sous tous rapports.
    Et c'est là où ce long métrage nous prend totalement à contre pied, car très rapidement, c'est celui que l'on prenait pour le bourreau potentiel que l'on retrouve drogué et ligoté sur une chaise à la merci de sa jeune invitée.
    Hayley (c'est le prénom de l'ado au coeur de ce huis clos), va n'avoir de cesse de torturer psychologiquement et physiquement spoiler: (La scène particulièrement dure de la castration)
    cet homme jusqu'à un dénouement assez inattendu pour ma part.
    Ici, pas de violence visible ou de scènes gores, tout est dans le sous entendu et les dialogues incisifs des 2 protagonistes.
    Ellen Page (actrice que je viens de découvrir) fait preuve d'une maturité et d'un sang froid dans le raffinement de la dénonciation du thème fondateur et au combien dérangeant surtout à l'époque actuelle, à savoir, celui de la pédophilie. L'angle de vue choisi par le réalisateur, celui de la victime devenant bourreau est à la fois déroutant et inattendu .La condamnation d'un système où tout est régi
    par Internet, notamment dans les rapports humains fait aussi beaucoup réfléchir. Comme je l'ai déjà signifié, bien qu'il n'y ait pas de plans choquants visuellement, le fond et la forme du récit aussi intéressant soit-il justifient amplement une interdiction aux moins de 16 ans.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 6 novembre 2017
    Le malaise s’installe avec le jeu d’une ado de 14 ans et d’un trentenaire qui se tournent sympathiquement autour sans avoir l’air d’y toucher, chacun jouant son rôle avec la pleine conscience du sien comme de celui de l’autre. Mais quand la traditionnelle proie s’avère être le chasseur, le bourreau et le justicier, plaidant un juste châtiment pour pédophilie, c’est le cauchemar qui commence. Entravé, torturé, physiquement mais surtout psychologiquement après s‘être fait éplucher sa personnalité et son passé affectif, douleur et tension croissent jusqu’à l’insupportable pour ce pauvre photographe, soumis au pouvoir d’une redoutable gamine, despotique et sadique, à l’intelligence inventive et disproportionnée inhérente à une jeunesse malade.
    Bon petit film de torture, d’angoisse et de dissection, y compris psychopathologique, dans lequel on se laisse prendre par la mise en lumière progressive des histoires de chacun. L’aventure en soi, jusqu’à son final un peu attendu, ne constituent pas l’essentiel du spectacle. Le supplice constitué par le chantage à l’affectif dans ce qu’on peut aimer le plus, ainsi que la finesse et la pertinence des duels sémantiques, psychologiques et factuels en constituent plus les pierres blanches. Plus gênant encore se veut le dévoilement, malgré les malices et la mauvaise foi, de la perversion cachée dans nos stratégies pourtant quotidiennes de séduction, qu’ils opèrent selon le mode enfant ou le mode parent.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 21 février 2018
    Un bon film d'horreur, proche du genre thriller Haneke.
    C'est pas si mal, mais on a dubmal à accrocher.
    Scènes très perturbantes de temps à autres.
    Je le déconseille aux moins de 16 ans. 3/5
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 5 août 2017
    Ellen Page joue très bien. Les images sont très belles. Voilà pour les points positifs. Après, pour prendre l'actrice principale et quasi unique pour une fille de 14 ans, il faut avoir une très mauvaise vue. Mais le problème de ce film est ailleurs, le problème de ce film est que... ce n'en est pas un, c'est plutôt une pièce de théâtre filmée, qui plus est une mauvaise pièce, les assommants dialogues n'ont en effet guère d'intérêt. Il s'agit d'un huis-clos, même Hitchcock s'y est cassé les dents avec La Corde, avec deux personnages qui s'affrontent et l'on a tout dit. Après, on a tous les pires clichés de la cinématographie contemporaine : l'action terrible qui n'est pas montrée à l'écran (oh j'ai peur !), les hurlements de facilité quand on n'a pas su faire autrement (oh ce que ça m'impressionne !), et puis un sujet, les criminels pédophilies, qui suffit à émouvoir tout un chacun (la pédophilie, c'est très vilain, donc je vibre avec le film qui la dénonce !). Je n'aurais pas dû écrire tant de mots pour une telle nullité.
    LaCollisionDuHamac
    LaCollisionDuHamac

Publiée le 18 juillet 2017
    Rien à sauver dans ce monumental navet.
    Scénario affligeant, acteurs affligeants, réalisation affligeante. À inscrire fissa dans le Guiness des Records.
    Publiée le 5 février 2017
    Un film surprenant , beaucoup de style et de personnalité , un sujet rarement traité au cinéma et certainement un des 1ers films à aborder les dérives du web , je pense qu'on en reparlera dans une 20 aine d'années
    Publiée le 15 septembre 2016
    Difficile de donner un avis sur Hard Candy. On m'en a souvent fait l'éloge, c'est un "classique", et je ne pouvais qu'admirer le jeu de ces deux grands acteurs que sont Page et Wilson. En effet, les deux étoiles que j'ai volontiers attribuées à ce film s'adressent essentiellement à eux.
    En ce qui concerne le scénario, j'avoue que je reste assez dubitative, voire de marbre. Il n'est en aucun cas question ici d'être pour ou contre la vengeance ; il est des films où les protagonistes font justice eux-mêmes, et c'est d'ailleurs ce qui est jouissif pour le spectateur. L'ennui avec Hard Candy, c'est qu'à aucun moment on éprouve quelconque haine contre le personnage de Jeff. On ignore qui il est, ce qu'il a vraiment fait... alors jusqu'au bout, on se demande s'il mérite réellement ce qui lui arrive. Quant à Hayley, je pense que le trait de l'adolescente dérangée a été beaucoup trop forci, si bien qu'on réalise très vite que l'actrice a bien plus de quatorze ans.
    Pour conclure, je n'ai pas trouvé ce film vraiment plausible ; je n'ai pas saisi où le réalisateur souhaitait en venir, et quel était son but à part créer un étrange sentiment d'incompréhension.
    Publiée le 13 juin 2016
    Le générique de fin tombe et voilà le mot qui me sort de la bouche : m'ouais.
    Ce film m'a semblé très brouillon sur pas mal d'aspects ; l'histoire se passe presque exclusivement en huit clos où, comme l'annonce l'affiche, on arrive à cerner le petit chaperon rouge et le grand méchant loup qui se cherchent mutuellement. Petit à petit, le loup se retrouve piégé dans sa propre tanière, pourquoi ? Parce qu'il est accusé de pédophilie et qu'une petite ado' de 14 ans veut jouer les justicières ; bon, jusqu'ici ça pourrait se tenir, d'autant que l'ado' est spoiler: assez barrée
    . Et ça fait partie de l'un des problèmes de ce film : Hayley paraît spoiler: folle
    , spoiler: hystérique
    , intelligente certes, mais spoiler: bonne à être enfermée
    , ce qui du coup nous fait poser beaucoup de questions ! Elle accuse ce photographe de pédophilie sans aucune preuve formelle et celui-ci passera les 3/4 du film à nier, ce qui fait en fin de compte que, personnellement, je n'ai jamais su si le soucis venait de la gamine ou si ce type avait vraiment été mauvais.
    Autre problème : la gamine nous répète toujours un même nom d'une victime, spoiler: qu'on suppose donc violée et tuée
    , sans qu'on en sache plus hélas ! Quel lien avec elle? Pourquoi se venger pour elle?
    Enfin, tout le long du film cette ado' va prendre comme moyen de pression une autre femme, spoiler: qui apparemment, aurait été le premier modèle du photographe et son premier amour mais encore une fois... on en saura pas plus.
    dont on ignore presque tout ; bon, venant d'un film -16 ans, je m'attends à ce qu'il y ait de la torture en moyen de pression !

Et je finirai là-dessus, cette interdiction pour pas grand chose car d'accord, tout est basé sur la psychologie mais même celle-ci n'est vraiment pas à la hauteur de choquer des âmes sensibles à mon humble avis... Vu bien pire, sans évoquer un quelconque gore.
    Enfin, la moralité de ce film finalement ? spoiler: Est-ce que la gamine va continuer à traquer des mecs sortis de nul part dont on ne sait foutrement pas comment elle a réussi à mettre la main dessus ? Va t-elle remplacer la justice puisqu'apparemment bien plus intelligente que les forces de l'ordre?
    Je n'ai même pas réussi à ressentir une fierté ou une satisfaction pour "l'héroïne" qui en devient vraiment insolente.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 mai 2016
    Contrairement à ce que laisse supposer l'affiche, pour une fois, spoiler: c'est la plus faible qui a le dernier mot et qui venge toutes les autres
    impitoyablement et subtilement. Une réussite.
    Publiée le 7 octobre 2015
    J'ai bien aimé se film, je ne me suis pas ennuyé et j'ai trouvé l'histoire sympa. Il y a quand même quelques incohérences mais sa reste un film largement regardable pour ceux qui aiment les thrillers psychologique. spoiler: La scène de la castration fait froid dans le dos
    :. Dommage que le réalisateur n'ai pas assez creusé l'histoire de la victime. Ca reste un très bon film, ma note 4/5
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 31 juillet 2015
    Hard Candy voit le premier rôle principal d'Ellen Page au cinéma, après un Rebelle adolescente beaucoup plus discret à l'échelle mondiale. Elle y joue une ado de 14 ans en plein chat avec un trentenaire nommé Jeff au début du film, avec qui elle va prendre un café puis passer un moment chez lui, comme elle le lui suggère. Si on se doute que le comportement louche du type fait de lui un potentiel pédophile, on est sans doute pas aussi crédule que lui concernant l'aisance dans parole et l'absence de timidité d'Hayley, qui va vite le faire s'évanouir grâce à une petite drogue glissée dans une boisson, avant de l'attacher sur une chaise afin de l'interroger sur ses pratiques de photographe et surtout sur une certaine Donna Mauer qu'il aurait violée puis tuée.

Le film se montre comme un thriller assez froid d'abord tourné avec pas mal de gros plans montrant chacun des deux protagonistes à tour de rôle, le tout dans une ambiance tantôt plate, tantôt pesante, sans presque aucune musique. Hayley se montre bien vite comme une ado qui n'a pas froid aux yeux, qui maîtrise sa neutralisation et qui fera tout pour lui faire avouer ce qu'elle pense qu'il a fait. Jeff parvient parfois à la mettre mal à l'aise spoiler: en lui disant qu'elle doit être bien dérangée pour en arriver là, que si sa mère ne s'inquiète pas de son absence c'est qu'elle ne doit pas trop de soucier d'elle, que ça doit être la même chose pour son père et donc sans doute qu'en réaction elle cherche elle aussi un père avec qui flirter sur Internet, ce qui l'aurait attiré vers lui.
    Cette analyse est intéressante et aurait pu être creusée davantage, spoiler: Hayley allant effectivement assez loin sans réelles preuves, et jusqu'à lui effectuer une castration avec tout le matériel et la pratique médicale.

D'une durée classique, le film s'avère parfois un peu trop long dans les dialogues qui se succèdent inlassablement mais la trame scénaristique s'en sort bien grâce à quelques retournements de situation, spoiler: notamment quand Jeff parvient à briser ses liens après avoir frappé Hayley en l'ayant attirée trop près de lui.
    Une certaine violence s'installe alors entre coups au visage, évanouissement avec du film plastique, spoiler: légère torture psychologique sur les suites de la castration, neutralisation au taser, couteaux et pistolets.
    Si au final Hayley ne parvient à être déstabilisée simplement physiquement pendant quelques passages du film, spoiler: Jeff finit par avouer et choisit la voie de la pendaison dans une scène finale avec des ombres vues de côté alors que la sirène de la police retentit. Une petite happy end où on voit Hayley qui s'enfuit tranquillement sous une capuche rouge, elle qui aurait mérité une psychologie plus creusée, des intentions encore plus violentes, une grave blessure voire une mort finale
    . Hard Candy reste atypique et s'en sort vraiment bien !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 19 juin 2015
    Un huit-clos prenant, où les 2 acteurs sont excellents, avec notamment une Ellen Page en vengeresse particulièrement convaincante. Un film à petit budget qui se révèle au final une bonne surprise.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 mai 2015
    Je ne sais plus qui m'avait conseillé ce film il y a une éternité... et là je suis retombé dessus je ne sais plus trop comment... et franchement... pff... navet... C'est franchement mauvais... et c'est sans doute parce que j'aime beaucoup les huis clos, avec très peu de personnages, où une grande intensité peut se dégager que je dis ça... Parce que là... Dieu...

En fait le film m'énerve dès le départ avec ses gros plans à la courte focale... Putain c'est moche quoi ! Et il n'y a que ça, mais que ça... Alors pour une fois je n'ai pas vu ce film dans mon canapé mais à mon bureau... très près de l'écran... mais c'était insupportable... Je ne veux pas voir tous les détails de la peau de Page... stop ! Et ça sert à quoi sérieusement ? De toute façon tes personnages n'existent pas... on est en plein délire... et pas dans le bon sens du terme...

Du coup je me suis vite ennuyé devant ce truc improbable et incohérent. C'était quoi son plan à la fille ? C'était fait exprès qu'il se libère plein de fois ? Quel intérêt ? J'ai vraiment eu l'impression de voir une mauvaise pièce de théâtre où il faut à chaque fois mettre un coup de théâtre pour relancer l'intérêt de la manière la plus artificielle qui soit.

En fait dans ce film n'y a rien de psychologique, tout est faux, le personnage de Page est faux, celui de Wilson n'est guère mieux... C'est triste quoi. Un film qui n'a rien à offrir. Mais pire... qui n'a rien à dire...

Le film ne prend même pas la peine de jouer sur l'ambiguïté sexuelle entre les deux personnages, de faire en sorte qu'une alchimie se créer histoire que ça soit réellement dérangeant... Il révèle son pot aux roses immédiatement (bon l'affiche aide pas mal).

Franchement je ne vois pas l'intérêt de ce film... mais vraiment pas... Je regarde ça, je m'ennuie devant ce film mal équilibré, improbable...

Je trouve qu'il ne fait même pas l'effort de jouer sur l'ambiguïté de la situation, sur le non manichéisme contrairement à un J'ai rencontré le diable. La seule raison pour laquelle j'ai envie qu'il s'en sorte c'est que Page est insupportable et mérite des claques et qu'entre les deux, je soutiens le moins pénible à regarder.

Le film a peut-être les meilleurs intentions du monde, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions... il n'y a rien à sauver une fois le film vu... tout simplement parce que le film ne se donne pas la peine de filmer tout ça à distance respectable, d'instaurer une réelle ambiance, un réel suspens (qu'on ne me parle pas de la voisine qui vient sonner, c'est tellement calibré et cliché).

Ouais c'est nul et je me suis emmerdé comme rarement !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 1 mai 2015
    Patrick Wilson et. Helen Page dans un duo à mort admirable . Un film dur , sans concession de deux montres qui s'affrontent . Un très bon film prenant de bout en bout . Réalisation au cordeau . Millimètré mais surtout très bien interprété !