Hard Candy
    3,3
    6298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hard Candy ?

smf-crew
    smf-crew

Publiée le 11 février 2011
    Bof bof, après avoir vu les différentes critiques sur ce film ("film dont on ne ressort pas indemne" ou encore "un suspens d'anthologie") je m'attendais à un film prenant et pourtant il n'en n'ai rien... La violence n'est jamais réellment montré, tout est relativement prévisisble surtout la fin... Bref je me suis ennuyé! Le point positif est la prestation de la jeune actrice qui joue très bien.
    Publiée le 29 janvier 2011
    Un film hors du commun qu'il faut absolument voir une fois dans sa vie. L'affiche n'est pas sans rappeler le petit chaperon rouge, mais cette fois, c'est le petit chaperon rouge qui est bien décidé à torturer le loup pour lui faire cracher le morceau... Le début semble un peu dérangeant, et puis on passe de surprise en surprise, on ne sait sur quel pied danser, qui croire, qui soutenir, qui détester, l'histoire se déroule à toute vitesse, mais Hayley sait ce qu'elle fait et on est bien obligé de la suivre... Au même titre que Jeff, on la regarde faire, étonné par l'assurance de cette petite bonne femme en se demandant jusqu'où elle est prête à aller, sans se douter qu'on est manipulés.
    Un chef-d'œuvre, une histoire de "vengeance" bien ficelée, ce film, c'est l'ascenseur émotionnel assuré, l'égarement, le questionnement, et un petit clin d'œil aux pédophiles : les enfants ne sont pas toujours ingénus !
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 9 février 2011
    En soi, l'idée de départ est intéressante. Cependant, dès que les rôles sont inversés, le film s'enlise profondément. Entre l'incrédibilité manifeste de certaines scènes qui prêteraient presque à sourire, et une morale, bien qu'elle soit juste, manichéenne, dénuée de nuances. Ici, la volonté du créateur est beaucoup trop marquée, ce qui entache la consistance du film. Enfin, oui, les acteurs jouent bien mais l'adolescente est beaucoup trop intelligente, maligne pour être vraisemblable. En bref, un film oubliable.
    Publiée le 5 janvier 2011
    Un film extraordinairement rare, qui vous scotche du début à la fin. L'histoire est très intéressante, originale mais surtout machiavélique. Elle pose les bonnes questions face à la vengeance sur la pédophilie...
    Publiée le 29 décembre 2010
    Très original, des acteurs au sommet de leur art.
    Totalement vraisemblable mais tellement bon.
    Nodem
    Nodem

Publiée le 26 décembre 2010
    Sincèrement je me suis ennuyé quoi. J'aurai aimé plus de consistance au film. Tout du long, j'ai attendu, vraiment attendu donc j'avais le temps de réfléchir à ce qu'il pourrait éventuellement se passer, qu'il se passe quelque chose, mais rien n'est venu.
    Ellen Page joue très bien son rôle, rien à dire, mais elle est vraiment agaçante. Mais ce n'est pas de la faute de l'actrice, c'est le personnage qui est ainsi, et c'est un rôle très bien joué par l'actrice. Et puis sans parler de Jess : c'est un pédophile et c'est tellement mal tourné que on en arrive à avoir pitié de lui, surtout vers la fin !
    Les prises de vue ne sont pas très agréables : c'est film de manière à ce que ce soit cadré comme si c'était une photo, innovateur, je dis pas, mais je n'aime pas.
    Enfin le scénario est lent, très lent, et vraiment vraiment vide.
    L'idée de base est intéressante, mais le film aurait du être tourné totalement différemment.

Néanmoins, le film reste très philosophique et assez fort, mais moi je n'ai rien ressentis. Ce n'est pas du mauvais cinéma je conçois qu'il puisse plaire à certains, juste ... Pas moi.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 novembre 2010
    Un bon thriller !! Hard Candy est un film "hors-norme", un "monstre" dans son genre, j'ai été impressionné pour la tournure que prend ce long-métrage. On est loin des clichés Hollywoodien. C'est dérangeant et même oppressant pour le spectateur, cependant j'ai un peu de mal à saisir se qu'a voulu dire David Slade dans son œuvre. Pour lui, les pédophiles (même si on n'est pas sure que Jeff en est un) mérite un destin aussi tragique ? Il nous montre les conséquences qu'en on fait justice sois-même ? Ça reste assez confus dans ma tête. Mais je penche tout de même pour la deuxième option, il a surement voulu faire simple, il a voulu mettre en scène de la vengeance perverse pour nous dire "est-ce que nous avons le droit de vie ou de mort sur les gens ? Est-que la vengeance est prétexte pour aller au delà des lois ?". Par contre, j'ai eu beaucoup de peine pour Jeff (malgré les doutes sur lui), Hayley est tout bonnement insupportable. Et j'ai trouvé qu'il y avait trop d'incohérences et de retournements de situations faciles. Heureusement, j'ai adoré la prestation d'Ellen Page et Patrick Wilson. ainsi que la réalisation qui est bien maitrisée, la coté documentaire nous implique encore plus... En bref, malgré que quelques points me chagrinent, et que je trouve quelques facilités à ce film. Ça reste une surprise qui m'a fait réfléchir, et me remettre en question (à partir de là, ce long-métrage à un réel intérêt à mes yeux).
    Publiée le 27 novembre 2010
    On va faire un film choc! Ouaaaaaaaaais! Mais pas trop parce qu'on est américains... Alors on prend un sujet sensible, la pédophilie, et on organise un huis-clos entre un trentenaire (supposé) pédophile et une minette grande gueule où les rôles sont inversés : Et c'est là le problème, Ellen Page (Juno) est exaspérante dans ce rôle d'adolescente qui joue un rôle... Comme dans tous ses films elle surjoue vulgairement avec sa gouaille faussement décomplexée et réussit seulement à nous donner envie de lui tirer des baffes... C'est simple, elle sait tout, à réponse à tout, sait tout faire et manque de se faire avoir d'un cheveu à chaque fois que le pédophile, pourtant sensé être plus costaud, rapide et intelligent qu'elle, tente quelque chose! (Une icône américaine quoi...) Ensuite, comme je le disais au début, le film se veut choc mais on est aux Etats-Unis donc il ne faut pas trop choquer si on veut que le film soit rentable : Les fans de Battle Royale, Frontières et autre Martyrs peuvent passer leur chemin, le film dérangera seulement les amateurs de cinéma popcorn...
    Publiée le 1 novembre 2010
    Pas mal, même si ça traine un peu en longueur, on attend qu'il se passe quelque chose, ou de voir quelque chose, mais ça n'arrive pas ou peu et c'est relativement frustrant. Cependant Ellen Page est superbe dans ce rôle ! Dommage pour l'histoire, il aurait fallut éclaircir quelques points...
    Publiée le 26 octobre 2010
    Il est des films qui laissent des traces joyeuses, simple d'esprit et qui mettent de bonne humeur, il en est d'autres qui traumatisent à jamais du fait de leur absurdité et de leur non sens. "Hard Candy "fait partii de ses films inconscistants, sous forme de huit clos soporiphique, et qui cherche à aborder une thèse philosophique : Que représente pour vous la castration et jusqu'ou pouvez vous aller ? Bref, un film à éviter si vous ne voulez pas devenir comme moi et zapper tous les films avec Ellen Page tellement son role est horrible et traumatisant.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Film raté, acteurs pas mauvais pourtant. On passe 1h30 devant un mec qui va se faire couper les boules par une nana, avec des tas de discussions sans fin et chiantes. Dommage.
    Publiée le 30 septembre 2010
    Certainement pas un tres grand film que ce Hard Candy, mais un film qui scotche néanmoins au siege... Un huis clos oppressant, a l'ambiance malsaine... Deux acteurs au top de leur art (Ellen Page est juste enorme)... Un sujet qui derange mais dont il faut parler... Peut etre peut on reprocher au film de tendre vers l'apologie a la vendetta personnelle au detriment de l'incitation a la vraie justice... En meme temps, le denouement colle parfaitement a la psychologie des deux personnages. Cerises sur le gateau: la musique de Blonde Redhead en generique de fin, et une affiche qui en jette.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 septembre 2010
    Mitigé, vraiment mitigé. Le scénario est en béton mais la mise en scène manque sérieusement de cohérence, vraisemblance et de justesse. On en fait trop ! Dommage car belles interprétation.
    Publiée le 11 septembre 2010
    Ce film est dérangeant, oppressant pour le spectateur et personnellement j' ai adoré, je n' avais pas ressenti cette sensation depuis Martyrs. Ellen Page est impressionnante, elle est possédée par son rôle. J' ai vraiment apprécié le fait que je n' arrivais pas à me dire pour quel parti j' étais ou quel parti je méprisais le plus durant tout le film je penchais d' un côté puis d' un autre... Et finalement aucun des deux. Le scénario est original, les dialogues sont prenants et je trouve la fin particulièrement réussie. C' est un film à voir c' est évident ne serait ce que pour se faire son propre avis.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Hayley, (très) jeune fille de 14 ans, et Jeff, grand garçon de 32 ans, ont fait connaissance via Internet. En contact permanent par le biais du « chat » depuis trois semaines, ils se sont trouvé de nombreux points communs. Un bon « feeling » et de centres d’intérêts similaires les poussent désormais à franchir le pas, et à oser ce qui est considéré comme le « Grand Saut » dans le monde merveilleux mais virtuel de la toile, à savoir se rencontrer. C’est donc dans un café un rien branché, comme le veut l’usage, que Jeff et Hayley vont se voir pour la première fois en vrai. Le metteur en scène filme ce premier contact avec un mélange savamment dosé : un rien de nervosité, une pincée d’artifice et une petite touche de bravade nous rappellent que si Jeff et Haley pensaient bien se connaître grâce à leur correspondance régulière, la réalité est sensiblement différente. Mais le « chat » intensif a débroussaillé en partie le terrain, facilitant quand même un peu les choses. La discussion bat son plein, et tout se passe aussi bien que pouvaient l’espérer nos deux protagonistes. Il commence à se faire tard, et il va falloir songer à se quitter.
    Mais voilà. Hayley s’invite chez Jeff, et Jeff n’hésite pas vraiment. Le pauvre, s’il savait ce qui l’attend ! Car si Jeff ressemble à n’importe quel polard de trente ans, lunettes et barbe de trois jours comprises, il y a quand même quelque chose de légèrement inquiétant, derrière son air sérieux et posé. Aurait-il quelque chose à se reprocher ? Face à lui, Hayley joue de son petit minois ; son grand regard candide, tellement attendrissant, est cependant bien plus profond que ne le laisse supposer son jeune âge. Quelque chose dans ce regard semble nous avertir, et nous promettre des développements qui n’auront rien de convenu…
    La maîtrise de David Slade se ressent sur l’ensemble du film. Dès les premières images, il a fait le choix de ne pas pousser l’ambiguïté à son maximum. Le Petit Chaperon rouge n’a pas l’air aussi vulnérable qu’il le devrait, et le Grand Méchant Loup n’est pas aussi méchant qu’il est supposé l’être, ou n’a pas le temps de le devenir. Le réalisateur veut nous prendre à contre-pied, mais pas forcément sur la véritable identité de ses deux personnages principaux. Hayley n’est pas aussi désarmée qu’elle en a l’air, c’est vrai, et Jeff est un prédateur à l’instinct passablement émoussé. Et alors ? Ce n’est pas sur ces deux points que le cinéaste veut surprendre son audience, mais plutôt sur le face à face physique et verbal qui va opposer Hayley à Jeff. Ce positionnement, trouble d’emblée, lui permettra d’ailleurs d’éviter la morale de l’Histoire, si tant est qu’il y en ait une.
    Quand le loup présumé devient la proie, il doit d’abord faire face à un discours un peu réducteur, à un argumentaire un peu simpliste de la part de son geôlier. S’ensuit alors un huis clos étouffant, dans lequel le spectateur ne cesse de se demander si la « justicière » (improvisée ?) n’est pas folle à lier, tant sa logique semble s’accommoder facilement de l’absence de preuve de ce qu’elle avance. Mais quand le gentil Petit chaperon Rouge trouve ce qu’il cherche, il a tôt fait de se muer en un tortionnaire qui ne connaît pas la pitié, retors et dès lors bien plus inspiré dans l’échange verbal. Les choses sérieuses peuvent alors commencer.
    Hard Candy est décomposé en plusieurs étapes. Au départ, la victime essaye de sauver sa peau par la persuasion. Cela donne des échanges très intéressants, assez fins. Le film prend ensuite une toute autre dimension, lorsque Jeff se trouve ligoté sur la table d’opération de fortune. Réellement désespéré, Jeff tente alors par tous les moyens d’éviter de se trouver diminué d’une partie de son anatomie, pour le moins intime. Rien n’y fera. Hayley poursuivra le programme qu’elle s’était fixé, avec une espèce de détachement proprement insoutenable. Elle a commencé l’opération, et procède aux différentes étapes avec un calme et une sérénité qui n’excluent pas une forme d’humour, d’autant plus savoureux que déplacé, vu les circonstances.
    Sur la fin, le rythme s’accélère, les rebondissements se faisant plus nombreux. Hayley a de la suite dans les idées, et nous invite à la suivre dans ses débordements jusqu’au final, sans appel. Il y aura de la casse, mais quelle ténacité ! Dans le rôle de ce petit ange, purificateur, il y a une comédienne sensationnelle, Ellen Page, qui prête, à 17 ans (elle en paraît facilement deux de moins), sa moue juvénile à la figure bronsonienne de l’implacable Hayley. On l’avait déjà remarquée dans le X-MEN 3 de Brett Ratner, elle y faisait tourner la tête des garçons, celle de Bobby Drake alias Iceberg en particulier. Dans Hard Candy, elle accapare la caméra, et semble promise à un avenir surprenant, loin, loin, des chemins balisés pour petites starlettes au physique de nymphettes. Face à elle, le comédien Patrick Wilson n’est pas à la traîne, loin de là. Il livre également une composition irréprochable (rien ne lui est épargné