Monpti

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 octobre 2024
    Une bluette tragique.
    C’est étonnant comment quelque chose d’aussi léger et futile amène une fin aussi tragique.
    Ça ne correspond pas au genre presque niais de deux amours d’adolescents.
    Malgré tout, ce film est une vraie carte postale du Paris chic.
    Tout le monde est superbement habillé. Même les passants dans la rue, les costumes sont élégants.
    Voilà un témoignage qui illustre une sacrée décadence de la société.
    Fabrice G.
    Fabrice G.

Publiée le 6 avril 2024
    Le film a beaucoup vieilli. C'est une bluette un peu naïve dans laquelle Romy Schneider est blonde, avec un jeu toujours aussi naturel.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2016
    Käutner filme Paris. A première vue, une bluette assez banale, inutilement compliquée par des artifices scénaristiques. Le film, qui se veut un hommage au René Clair de Sous les toits de Paris, vaut surtout pour le couple Horst Buccholz/Romy Schneider.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 7 juin 2010
    Un film de toutes beautés, les amoureux de paris et de bohème doivent adorer. Les images de Paris après guerre sont somptueuses. Le reste forme un mélodrame très touchant. La réalisation est peu ordinaire pour l'époque, le personnage nous entraine dans ses rêves et ses angoisses.
    Un très beau film à voir absolument.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 9 juillet 2011
    Un mélodrame charmant. Romy Schneider y est touchante, et Horst Buchholz offre ici une prestation de grande classe. Un Paris "carte postale" en toile de fond, quelques rapports plutôt bien vus, la beauté sensuelle et naturelle de Romy Schneider égaient, transpercent ce film, dont la fin, et c'est vraiment dommage, a la désagréable tendance à trop aller dans le pathos. Mais dans son ensemble ça se laisse très bien regarder, et ça n'a pas trop vieilli... Oui, un bon film somm toute.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Paris, fin des années 50. Un jeune hongrois pauvre et une jeune française qui se fait passer pour une riche héritière tombent amoureux dans le jardin du Luxembourg.
    Le metteur en scène Helmut Kautner ( qui est aussi le narrateur de l'histoire ) nous gratifie d'une très belle histoire d'amour, mais qui se terminera d'ailleurs par une fin bien triste et émouvante.
    Romy Schneider, qui est pétillante et adorable dans son rôle, et Horst Buchholz, étonnant dans la peau de Monpti, campe un duo que l'on prend plaisir à suivre dans leurs aventures amoureuses.
    Autre atout non negligeable de ce mélodrame, il s'agit de la jolie photographie qui apporte à la ville de Paris un côté " carte postale " qui est vraiment appréciable à voir.
    En bref, il s'agit d'un bien sympathique long métrage allemand et que je conseil à tous de découvrir.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 janvier 2010
    Monpti est un excellent film romantique de Helmut Kautner. La mise en scène est irréprochable, le scénario est excellent, les acteurs comme Romy Schneider, Horst Buchholz ou encore Mara Lane sont très convaincants dans leurs rôles et pour finir le film est relativement divertissant. Néanmoins on pourrait lui reproché d’être parfois un peu longué. 13 / 20.
    Publiée le 25 décembre 2007
    Paris est le personnage principal du film : on abandonne la carte postale façon "gross paris" et on s'adonne à une représentation lyrique d'un paris rivgauche et bohéme et c'est totalement réussi! Le mélange entre décors construits et des extérieurs toujours admirablements cadrés font de ce film une ode unique à la ville. Un procédé de couleurs inhabituel, la distance prise vis à vis d'une intrigue sentimentale trés basique, la fraicheur des deux acteurs et une grosse dose d'ironie tragique, un ton assez décalé , tout cela concourt à faire de monpti un vrai bijou plastique, au charme désuet