Lincoln
    Votre avis sur Lincoln ?

laurence l
    laurence l

Publiée le 1 février 2013
    Je ne peux pas mettre toutes les étoiles car malgré une interprétation magistrale de Daniel Day-Lewis, et une mise en scène comme spielberg nous a habitué la lenteur des scènes et du film ne m'ont pas transporté comme je m'y attendais. Cela n'enlève rien au film qui est réussi, et grandiose.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 13 février 2013
    Déçu, c'est très mou, très lent, pas d'éclairages sur la personnalité de Lincoln.
    Un film sans charme, mais qui reste intéressant, de part le sujet traité, et de part l'interprétation de Day Lewis, très bon, comme les autres rôles.
    Publiée le 31 mai 2013
    qu'il est dure de mettre à l'écran un homme qui a bouleversé le monde aussi charismatique et important que Lincoln et Spielberg une fois de plus a démontré son génie et son talent à travers une réalisation soigné sombre qui donne un grain particulier à l’atmosphère du film, day Lewis a l'habitude ce genre de personnage charismatique de légende il en fait peut être un peu trop mais ce film est une totale réussite malgré sa longueur je n'ai pas vue le temps passé
    Publiée le 9 avril 2013
    J’ai vu Lincoln, le dernier film de Steven Spielberg, et je dois dire que ce qui m’a le plus subjugué est la merveilleuse prestation de Daniel Day-Lewis, acteur que je ne connaissais auparavant pas. Son allure, sa présence, font qu’il ne joue pas Lincoln, il l’est. J’avais tout simplement l’impression de regarder non pas seulement un film sur Abraham Lincoln, mais également un film avec Abraham Lincoln. Et cela n’arrive pas souvent.
    Je parle de Daniel Day-Lewis mais j’oublie de nommer Sally Field, Tommy Lee Jones, Joseph Gordon-Levitt et autres consorts qui complètent le panel d’acteurs, tous très justes dans leurs rôles respectifs.
    La réalisation de Steven Spielberg est toujours très soignée, travaillée, et j’apprécie de plus en plus ses magnifiques cadrages avec ses plans sur les reflets, les ombres…
    Le rythme est certes lent par moments, et également très bavard, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un biopic, et que Spielberg ne voulait pas se consacrer à la guerre de Sécession mais au président et, plus encore, à cet homme qui se cache derrière la fonction.
    J’aimerais également souligner la fabuleuse partition de John Williams, qui, bien qu’elle se fasse rare, sublime les scènes dans lesquelles elle est présente et arrive une fois de plus à m’émouvoir.
    En découle un film qui rend hommage à ce personnage, cet homme qui a aboli l’esclavage et qui est devenu un des symboles de l’Amérique.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 4 février 2013
    Question : qu'est ce qui différencie un livre d'histoire du film Lincoln de Steven Spielberg ? Réponse: pas grand chose hormis ses nominations aux Oscars qui sont là pour faire jolie. C'est un film qui parle pendant 2h30 non stop avec du bla bla politique et un peu d'humour ( je dois dire merci au personnage de Tommy Lee Jones qui m'a fait sortir de mon état latent ). Les quelques scènes qui sortent de ce schéma narratif sont sans réel intérêt parce que le film essaye de tenir sur deux tableaux : la vie privée de Lincoln et sa vie politique durant l’amendement. Le premier tableau, Spielberg n'y mets aucune conviction, Lincoln a des relations difficiles avec son fils et sa femme et comme dans un livre d'histoire, c'est dit mais à aucun moment, le réalisateur décortique le problème. Le deuxième tableau, c'est de la politique et si le film est profondément chiant, il a au moins le mérite de montrer de quoi est fait la politique : de corruption et de discours qui endorment les sens, enfin c'est que j'ai surtout retenue du film. C'est ennuyeux au possible alors autant regarder public sénat sur france 3 ... Au final, Spielberg ne gagne sur aucun des tableaux et je trouve même que sa mise en scène est noyée dans ce déluge de dialogues. Enfin, le clous du spectacle c'est Lincoln, Daniel Day-Lewis ( coucou les Oscars ! ) joue un Lincoln impressionnant mais l'admiration de Steven Spielberg envers le 16 ieme prédisent de Etats Unis se ressent trop à l'écran. Ainsi, Lincoln fait deux têtes de plus que tous les autres humains et quand Lincoln parle, tout le monde ferme sa gueule et cela même quand il raconte sa blague hebdomadaire. La lumière le met toujours en avant, cette volonté de le rendre ultra charismatique va jusqu'à le faire passer pour un Saint comme le plan ou Lincoln est sur son lit de mort, vêtu de blanc, éclairé par la lumière de Dieu pendant que les autres personnages présents autour de lui sont dans l'ombre. Cela frôle le ridicule et on touche en quelque sorte au problème de Spielberg, cet excès de bons sentiments ( que le musique de John Williams est loin d'atténuer) qui pénalise quelques un de ces films, à croire que c'est son âme d'enfant qui le guide continuellement dans sa réalisation.
    Entre oeuvre monument à la gloire d'un président et récit historique ultra détaillé, Lincoln n'est finalement qu'un film accablant de par ses longueurs et ses bavardages incessants.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 1 mai 2014
    Une page de l'histoire des États Unis, magnifiquement interprété et sobrement réalisé le film a pourtant du mal à nous enthousiasmer tant il long et bavard !
    jspl
    jspl

Publiée le 1 février 2013
    Je craignais un peu les 2h29 et puis non, ce film nous maintient en haleine jusqu'au bout même si nous connaissons l'histoire et son final. Le traitement historique est bon, voire excellent et Daniel Day-Lewis est somptueux, décidément les acteurs anglais sont remarquables.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 26 janvier 2015
    Un très bel hommâge à Lincoln signé Spielberg et magnifié par l'énorme prestation de Daniel Day-Lewis.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 17 mars 2013
    Le film est très bien réalise, jamais ennuyant et prenant. Mention spéciale à Tommy Lee Jones pour son son interprétation magnifique de Thaddeus Stevens.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 mars 2018
    Un film intelligent et intéressant, assez audacieux puisque constitué surtout de paroles. Day-Lewis est impressionnant et la mise en scène d'une belle sobriété.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 9 août 2013
    Je l'ai vu en avion, pas forcement le meilleur endroit pour profiter à fond d'un film, mais j'ai bien aimé, l'histoire de cet homme d’exception et visionnaire est fascinante et très intéressante. Un biopic très classique dans sa forme au final.
    Johannis1
    Johannis1

Publiée le 1 avril 2013
    Hyperrealiste au point de vue de l'image, Spielberg se permet toute les liberteés quiant à l'histoire. Présence de noirs armés dans les rangs nordistes par exemple, or les noirs ne purent porter les armes dans l'armée américaine qu'a partir de la guerre du Viet Nam apres la fin de la ségrégation dans les états sudistes. Le metteur en scène nous mène en bateau et fait d'Abraham Lincoln un saint, visitant les hopitaux militaires, envoyant son fils au casse pipes et autre fadaises.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 15 août 2013
    Il n'y a pas à dire, la performance de Daniel Day-Lewis (Lincoln) est très impressionnante. Malheureusement, j'ai trouvé le scénario très plat. On passe sans cesse de discussions dans un bureau cloîtré de la Maison Blanche à des débats à l'assemblée de Washington, où Lincoln se fait un plaisir de raconter des anecdotes de plusieurs minutes qui n'apportent rien à l'histoire. On n'entraperçoit la guerre de Sécession que pendant quelques plans au tout début et à la toute fin du film, qui dure 2h30 et aurait pu facilement durer 30mn de moins sans que cela pénalise l'histoire. A part le thème principal, la musique est très moyenne, étonnant venant du grand John Williams, qui abuse des morceaux censées tirer les larmes du spectateur et qui échouent lamentablement (exactement comme dans Cheval de Guerre, de Spielberg également). Sans parler des seconds rôles, très seconds, pas assez exploités. Alors Lincoln est très certainement un film à Oscars pour Day-Lewis, mais 12 nominations dans toutes les plus grandes catégories ? Avec toutes les critiques élogieuses qui existent sur ce film, je m'attendais à beaucoup mieux ; je suis sortie de la séance avec un sentiment de grande déception.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 11 avril 2013
    Spielberg n'aurait pas pu faire mieux pour ce film historique! Daniel Day-Lewis joue parfaitement son rôle de président, les seconds rôles sont aussi impeccables. Un film à voir absolument !!
    Publiée le 15 février 2013
    Film long, certainement trop long mais tout de meme bien réalisé.
    Decu par le fait que l'on apprenne rien sur la vie de Lincoln, le titre aurait plutot du etre L'Esclavage.