Lincoln
    Votre avis sur Lincoln ?

JPCorniou
    JPCorniou

Publiée le 11 février 2013
    Il a fallu beaucoup de courage à Steven Spielberg pour s’attaquer à un tel sujet… Abraham Lincoln est un monument national et face à cette légende un cinéaste n’a que peu de marge de manœuvre pour éviter les images convenues et hagiographiques. En choisissant une période très précise, le mois de janvier 1865, et un épisode historique, le vote du 13e amendement de la constitution américaine abolissant l’esclavage, Spielberg, et ses dialoguistes, ont produit, avec une précision mécanique, plus qu’un portrait, mais une œuvre politique à la fois intimiste et intemporelle.
    Dans l’histoire américaine, Abraham Lincoln a tout d’un saint, martyre en plus. Le montrer comme un homme « normal », dans son intimité, avec son jeune fils, rudoyer sa femme, gifler son fils aîné, tenter de préserver sa famille des horreurs de la guerre, est déjà assez iconoclaste. Mais illustrer comment cet homme légendaire s’est abaissé à exploiter toute la panoplie des moyens politiciens, y compris le mensonge et la corruption, pour parvenir à effacer de l’histoire américaine l’esclavage qu’il détestait est assez remarquable.
    S’il fallait démontrer qu’en politique la fin justifie les moyens, ce film est appelé à devenir un classique pour former les politiciens de tous pays ! Les laborieuses tractations entre le Congrès et la Maison Blanche qui ont préparé ce vote est une démonstration que la démocratie n’est pas une machine éclatante de blancheur.
    Evitant le spectaculaire, en dehors de brèves images sur le massacre que constitue la Guerre de sécession, première guerre « moderne » forte de 600000 victimes grâce à la mise en œuvre d’armes perfectionnées, Spielberg se concentre sur l’homme Lincoln, ses proches immédiats et son travail politique. Ce travail minutieux, servi par des acteurs exceptionnels, peut irriter les amateurs de spectaculaire. Il est indispensable pour marquer le cheminement douloureux de l’homme d’Etat confronté depuis quatre ans à l’insupportable massacre de son peuple, qu’il doit faire cesser, et à l’aboutissement de son œuvre politique, la fin de l’esclavage, qu’il doit obtenir à tout prix. Spielberg parvient à rendre passionnants ces débats au cœur de l’histoire américaine car au-delà de ce contexte spécifique, c’est bien un sujet universel qu’il traite avec tact et rigueur.
    Publiée le 10 mars 2013
    tres interressant ! mais un peu .... lent tres lent .... et puis on retrouve une note du realisateur a toujour vouloir rendre le film unique mais qui au final fait pire que mieu !
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 18 février 2013
    Je ne sais pas si on doit le considérer comme un chef d'oeuvre. Mais je ne lui ai trouvé aucun défaut, aucune chose à redire. Ce magnifique biopic de Steven Spielberg met en scène les derniers mois tumultueux du mandat du 16e président des Etats-Unis, Abraham Lincoln. A travers ces mois-ci, le président va tenter d'abolir une fois pour toutes l'esclavage. Il doit diriger une nation qui est déchirée par la guerre de Sécession qui oppose les nordistes aux sudistes. Ce film est une très belle leçon d'humanité et un immense hommage à Lincoln. Daniel Day-Lewis incarne ce dernier avec une telle perfection que ça m'en laisse bouche bée. Tous, absolument tous les acteurs jouent incroyablement bien dans le film et pour la première fois, je dois admette que le film ne surestime absolument pas le personnage principal, ce qui est pourtant le cas dans tous les autres films de Spielberg. Ce dernier ne montre pas un héros, il montre un homme doté d'une franchise et d'une sagesse sans égal, qui avait aussi ses défauts - comme sa vie de couple loin d'être parfaite, ou encore son dur boulot de père - mais à travers ça, Lincoln doit faire des choix qui bouleverserons à jamais le destin des futures générations. Doté d'un courage exceptionnel, l'histoire de ce personnage qui aujourd'hui est un symbole de l'Amérique, est retracée dans ce film magnifique qui est doté d'une très grande humanité. Lincoln est un film sur le courage politique. Et pour donner sa mesure à ce beau sujet, Spielberg n'utilise pas seulement son savoir-faire : il mise, lui aussi, sur l'audace et le courage, et c'est ça qui fait de ce film un très grand monument. On a tout de suite envie d'en savoir encore plus sur ce grand homme en sortant de la salle. C'est sans doute pour moi, le meilleur film de Steven Spielberg. Un très grand biopic pour un très grand personnage de l'Amérique.
    S M.
    S M.

Publiée le 6 février 2013
    Ma critique du film pourrait se résumer à: ZzZzZzZzZzZzZzZz Roooonnnnnnnnn pppccchhhhiiitttttttttttttttttttttt rrroooonnnnnnn ZzZzZzZzZzZ tellement je me suis ennuyé!
    C'est long mais c'est long! Ca ne fait que blablater pendant 2h30 et c'est interminable! Pour quoi? Pour rabâcher toujours les mêmes choses en plus! Et puis, ça se passe quasiment toujours au même endroit. On croirait plutôt assister à un épisode de "A la Maison Blanche".
    Je me suis bien fait avoir après avoir lu toutes ces critiques positives. A croire que dès que Spielberg sort un nouveau film, c'est forcément génial. Quelle arnaque!
    Encore un film qui risque de rafler la plupart des Oscars. Scandaleux!
    6nematod
    6nematod

Publiée le 16 février 2013
    Ce film a quelquechose à raconter, et il le raconte bien. Un homme d'envergure pour un objectif universel... Un fait historique.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Ce film, même s'il serait le dernier film sur terre, est à éviter!
    Une bande annonce mensongère, qui laisse croire que ce film comporte un minimum d'action, mais il n'en est rien.
    Toutes les "actions" que vous voyez dans cette bande annonce terminent toutes après la première minute de film. Le reste n'est que du blabla lourd et rébarbatif, limite endormant.
    J'ai été le voir hier au cinéma, et franchement je me suis endormi. Je n'ai pas été le seul à m'être assoupi dans la salle! Cela ne m'était jamais arrivé au cinéma.

Les seuls points positifs du film sont la bonne réalisation et la qualité de celui-ci, des décors, des acteurs.

A voir uniquement avec votre prof d'histoire. Bon courage!
    Publiée le 10 mai 2015
    Ma soif d'apprendre de nouvelles choses constamment m'a poussé a voir ce film et j'en sort conquis , conquis par cette histoire accentué de juridiction ferme et dynamique et de par ces jeux d'acteurs fortement impressionnant débordant d'humanité .

Abraham Lincoln , 16ie président des États-unis est un personnage historique pour ses combats contre l'esclavage négrier et pour sa personnalité d'homme grand par la taille et par ses acquis , il est aussi symboliquement un homme très cultivé et puissant qui savais joué les bonnes cartes et faire fonctionner ses atouts politique ! Pas étonnant que Steven Spielberg est voulu réaliser ce biopic , quand on regarde en arrière , dans chacune de ses œuvre de guerre jamais il ne sait privé de faire la référence à cet homme , particulièrement dans Amistad d'où le sujet portais sur cet esclavagisme .

Daniel Day-Lewis , un nom a retenir pour ceux qui ne le connaissait pas encore ! Sa prestation est plus que remarquable , sans conté sa forte ressemblance physique avec le vrais personnage , il a sus se mettre dans la peau de Lincoln , sus imposer son personnage au devant de la caméra et pas que dans sa démarche mais aussi dans les dialogues , inlassable , toujours une anecdote intéressante avec la touche d'humour bien dosé , un calme réfléchis et admirant .
    C'est aussi un père pointue et un marie usé que nous démontre l'acteur au coter de Sally Field jouant Mary Todd Lincoln époux gérant bien que mal une détresse de mère malmener par les conséquence de la guerre à éviter l'engagement de son fils ( Joseph Gordon-Levitt , très bon aussi ) au sain des combattant de la liberté .

Scène mémorable dans ce tribunal lors du vote du 13ie amendement , où avocats , républicain sont tous a retenir , tous a la hauteur de leur personnage , rien n'a dire , il sont parfait !

Pour conclure je souhaite appuyer sur le talent du réalisateur après avoir vue bon nombre de ses réalisation ces dernier temps , je peux désormais en tant qu'avis personnelle dire qu'il mérite amplement sa place d'entre les meilleur réalisateurs de notre époque . Il prouve une fois de plus que le cinéma n'a pas perdue son arts et qu'il restera toujours d'excellent films aux dialogues expérimenté , ici difficile a suivre certes , se qui nous demande plus qu'une simple écoute , il faut bien un minimum d'intérêt pour ne pas se lasser de suivre le débâcle au bout de d'une demi heure ! La force de ce film est de partout , là ou tienne les émotions généralement figure les enjeux politiques , les stratèges et vie personnelle au dépriment de chacun ! C'est un important cour d'histoire !!
    Publiée le 16 mars 2013
    Vraiment un film où il ne se passe rien ! Je voulais voir Lincoln car je trouve que c'est un personnage historique intéressant. Or quelle n'a pas été ma déception quand j'ai vu qu'il n'y avait aucune scène d'action dans ce film. On nous parle de la guerre de sécéssion et on nous montre aucune image de scène de bataille. On nous parle des conditions de vie des esclaves sans nous montrer le traitement qu'ils ont subi. Du coup le scénario s'enlise dans des discussions sans fin qui ont pour but de nous montrer les coulisses du pouvoir américain. Car tout le sujet du film consiste à nous révéler les stratagèmes déployés par Lincoln pour faire voter sa loi pour l'abolition de l'esclavage. En d'autres termes, un film ennuyeux où on reste sur sa faim. C'est à un tel point que, quand je l'ai visionné au cinéma, j'ai failli m'endormir. Et dire qu'il est présenté comme favori aux oscars. Moi qui avait été tant ému en regardant La Liste de Schindler, j'ai été servie : même quand on nous annonce la mort de Lincoln, victime d'un attentat que l'on ne voit pas (et oui, encore une scène d'action qui passe à la trappe), je n'ai rien ressenti. Bref décevant au plus haut point.
    Publiée le 1 février 2013
    je suis allé voir se film pour la leçon d'histoire . j'ai aimé le film mais trop mou
    et j'avoue je me suis assoupi ...
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 6 février 2013
    Un film efficace, et une belle performance d'acteur pour Daniel Day Lewis. D'ailleurs, chaque film avec Daniel Day Lewis montre à quel point ce comédien exceptionnel est polymorphe. Donc, si vous êtes fans, courrez vite voir Lincoln...

Pour le film lui-même, il est dommage que les américains ne puissent pas s'empêcher de caricaturer les antagonistes, au lieu de montrer les réels problèmes que soulevaient le fameux 13eme amendement (l'émancipation des noirs et la porte de leur liberté)

Le parti démocrlate, adversaire, vous l'aurez compris, du parti républicain dont est issu Lincoln, est représenté par des hommes qui éructent, sont forcément bornés ou lâches, quand ils ne sont pas corrompus. Bravo. Celà gâche l'essentiel du film, et c'est bien dommage.

Autre point faible : Les relations entre Lincoln et sa famille sont malheureusement trop stéréotypées pour qu'on puisse s'attacher un instant à cet entourage trop "parfait". Les problèmes sont abordés, mais n'ont aucune importance dans le récit : on se demande franchement ce que les histoires de famille viennent faire là.

Reste un film qui se laisse voir sans déplaisir, même s'ill existe pas mal de longueur (ben oui... Quand les personnages secondaires sont des marionnettes, le propos est rapidement vide de sens...), grâce à une réalisation solide. Le scénario, lui, correspond à un bon second jet, qui aurait mérité d'être retravaillé. Dommage.
    6512125x
    6512125x

Publiée le 2 février 2013
    C'est très mauvais. Vraiment le cinéma américain est fini, et Spielberg sénile (après son très mauvais cheval de guerre) et bien sur tous les léches-c...qui crient au génie. Comment peut-on faire un film aussi mauvais ? Même un stagiaire sans expérience ferait mieux sans faire exprès, c'est à ni rien comprendre. On s'ennuie très vite et rien ne vient, pas de souffle sur un grand sujet. Messieurs les ricains réveillez-vous, comme disait Churchill vous êtes passés de l'age de pierre à la décadence sans être passés par l'age d'or.
    Publiée le 12 février 2013
    Quand Spielberg touche à l'histoire, ça donne La Liste de Schindler. Un film lourd, propagandiste, soporifique et médiocre. Même chose pour ce Lincoln. Alors, pourquoi une aussi bonne note (relativement, j'aurais pu mettre 0,5) pour ce Lincoln ? Pour Daniel Day-Lewis, tout simplement, bien meilleur acteur que Liam Neeson, fait évident en regardant leurs filmographies respectives. Day-Lewis nous ferait presque oublier la nullité absolue de ce film, sans parler des nombreuses erreurs (volontaires ?) historiques. Les seconds rôles surprendront les fans de séries télévisées, puisqu'on y retrouve un ancien de The Shield, un ancien de Deadwood, un ancien de Breaking Bad et un acteur de Boardwalk Empire. Bref, ce personnage historique méritait un meilleur film, tout comme Daniel Day-Lewis méritait un meilleur film, et surtout un bien meilleur réalisateur.
    Antoineeeee
    Antoineeeee

Publiée le 31 janvier 2013
    Long, mais long, la voix de Lincoln est insupportable, on dirait un hypnotiseur. Un film pour une certaine génération de spectateur. Au fait Spielberg fait encore des films?
    Publiée le 26 janvier 2014
    Une vision selon les croyances et les origines judaïque de Spielberg. Je n'ai pas aimé de vouloir passer la volonté de Lincoln d'abolir l'esclavage a l'exode du peuple juif par Moïse. Aussi Une Seine de Lincoln avec sa femme exprimant son souhait de marcher dans Jérusalem "terre de de Salomon et david" lui qui était un fervent chrétienne, il aurait pu dire "terre de Jésus" peut être.
    le film a prix quatre mois de la vie de Lincoln avec certains faits historique et pas d'autres, prônant la plus grande valeur américaine la fin justifie les moyens.

Aucun détaille sur les raison de l'assassinat de Lincoln ou l'assassin Booth. qui probablement son liés aux décisions prises par le président pour la reforme des banques et de banque centrale américaine, qui ont affecté les Rothschild plus grande banque US de l'époque, et le lien familial de l'assassin Booth avec la famille Rothschild.
    Un trafique de l'histoire et un film ennuyeux.
    Publiée le 12 février 2013
    Excellent film, grand film même de Spielberg, qui s'approche du chef-d'oeuvre. Tout tourne autour du jeu d'acteur de Daniel Day-Lewis qui est impressionnant et qui mérite mille fois l'Oscar qu'il va sans doute remporter. La photographie est parfaite, l'histoire est passionnante même si un peu compliquée au début. La musique par contre est banale et on aurait pu se passer des violons lors de certains discours.
    Ca faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas déçu, après Django, The Dark Knight Rises, The Hobbit, Skyfall... Enfin un grand film!