Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Jamais dans ses films historiques Steven Spielberg n'avait atteint une hauteur de vue comparable à celle qui fait de "Lincoln" une oeuvre majeure.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
"Lincoln" surpasse son statut d'oeuvre politique (...) pour devenir une poétique et enchanteresse ode au storytelling.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Laurent Pécha
Daniel Day-Lewis est bien le parfait reflet-relais d'un cinéaste au sommet de son art qui signe avec "Lincoln" l'un des longs-métrages les plus aboutis de sa prestigieuse filmographie.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Loin de la guimauve idéaliste à laquelle il a parfois succombé, Steven Spielberg vient de réaliser un de ses films les plus passionnants.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Daniel Day Lewis incarne avec superbe ce président emblématique dont il épouse toute l'épaisseur humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le vingt-septième long-métrage de l'auteur d'"E.T." est l'aboutissement et l'apogée d'une quête de sens (et de respectabilité), qui amène le cinéaste à proposer un scénario d'une complexité et d'une précision historique extrêmes, mis en scène avec un lyrisme contenu qui ne recourt que par instants au spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Cet extraordinaire combat politique est filmé avec maestria par Spielberg.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Marion Cocquet
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
Steven Spielberg, fuyant le biopic conventionnel et l'hagiographie pompeuse, réussit avec "Lincoln" une fresque intimiste d'une force extraordinaire, d'une intelligence saisissante.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Christian Viviani
Film à la fois austère et grandiose, "Lincoln" place Spielberg auprès d'autres grands peintres classiques de l'histoire de l'Amérique, et prouve que la légende qu'on imprime est souvent plus belle quand les nuances dont elle se pare sont chargées d'ombres.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Transfuge
par Frédéric Mercier
C'est une oeuvre rigoureuse avec les faits et un film dépourvu de cynisme. Une méditation désanchantée sur l'exercice du pouvoir et un film de super-héros. (...) Ou comment concilier la légende et la lucidité.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Spielberg signe un magnifique hommage au 16ème Président des États-Unis. Sa mise en scène est éblouissante, solennelle mais sans emphase.
Télérama
par Frédéric Strauss
POUR : "Lincoln" est un film sur le courage politique. Et pour donner sa mesure à ce beau sujet, Spielberg n'utilise pas seulement son savoir-faire : il mise, lui aussi, sur l'audace et le courage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
Dominé par des tons gris et bleutés, peuplé de seconds rôles prestigieux (...) ce "Lincoln" est surtout porté par l'interprétation très intériorisée de l'acteur britannique Daniel Day-Lewis.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Un grand film sur un grand homme.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Au départ plutôt didactique, le film de Steven Spielberg décolle ensuite pour cerner avec brio une essence de l'Amérique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
Si Spielberg n'évite pas une certaine grandiloquence dans sa représentation de Lincoln, laissant notamment libre cours à Daniel Day-Lewis dans un exercice de sosie un peu étouffant, le film assume crânement et sans fausse pudeur sa part de naïveté et d'utopie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Marilyne Letertre
Pédagogique certes, mais un poil rébarbatif.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
La mise en scène de Spielberg, habile et intelligente jusque dans la séquence finale (...), opte pour le huis clos d'un récit très théâtral.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Frédéric Foubert
La réussite du projet tient à la distance idéale que ses auteurs sont parvenus à maintenir avec leur sujet.
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
[Spielberg] s'en sort assez magistralement avec une économie d'effets et aucune faute de goût, rappelant incidemment que Hollywood a peut-être un peu perdu l'habitude de produire un cinéma aussi ambitieux et complexe. (...) La force de Spielberg dans ce biopic, c'est le classicisme de la mise en scène modeste et totalement dévouée à l'histoire.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
20 Minutes
par Caroline Vié
Les cinéphiles s'accordent à saluer la vision de Steven Spielberg, mais des historiens se sont émus devant les libertés prises par le réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) Voici un film digne de figurer dans les manuels d'histoire (...). Mais (...) le réalisateur filme, encore une fois, du point de vue rétrospectif une histoire mythique qui ne tolère aucune nuance et la légende de Lincoln.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Elle
par Khadija Moussou
On pourra reprocher au réalisateur son style un peu trop propret et académique, mais surtout pas ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Les enjeux sont parfaitement énormes, et le poids de l'histoire pèse sur cette vision intelligente, ainsi que très politique, du grand homme, quoique peu adaptée au style de réalisation du cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) film dont la rigueur affichée tient aussi de la raideur cadavérique (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
En résulte un film contrarié et contrariant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Ajoutez à cela une vision bien américaine de la politique (...) et quelques beaux discours pontifiants sur les vertus de la démocratie avec en fond sonore une musique emphatique de John Williams et vous avez droit à un précipité de tout ce qu'Hollywood peut faire de plus énervant en matière de film à Oscar.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Matthieu Santelli
Il faut admettre qu'une telle baudruche de vertu progressiste a du mal à passer. Le problème réside dans la manière dont Spielberg se positionne par rapport à elle, dont il y adhère, dont il en fait sa propre cause, l'étendard de sa manifeste supériorité intellectuelle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
par Samuel Douhaire
CONTRE : Le film affiche sa dimension pédagogique : explorer les coulisses de la démocratie américaine. Mais, sur le sujet, n'importe quel épisode de la série "A la Maison-Blanche" est plus pertinent — et mieux écrit ! — que ce pensum interminable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Jamais dans ses films historiques Steven Spielberg n'avait atteint une hauteur de vue comparable à celle qui fait de "Lincoln" une oeuvre majeure.
CinemaTeaser
"Lincoln" surpasse son statut d'oeuvre politique (...) pour devenir une poétique et enchanteresse ode au storytelling.
Ecran Large
Daniel Day-Lewis est bien le parfait reflet-relais d'un cinéaste au sommet de son art qui signe avec "Lincoln" l'un des longs-métrages les plus aboutis de sa prestigieuse filmographie.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Loin de la guimauve idéaliste à laquelle il a parfois succombé, Steven Spielberg vient de réaliser un de ses films les plus passionnants.
Le Figaroscope
Daniel Day Lewis incarne avec superbe ce président emblématique dont il épouse toute l'épaisseur humaine.
Le Monde
Le vingt-septième long-métrage de l'auteur d'"E.T." est l'aboutissement et l'apogée d'une quête de sens (et de respectabilité), qui amène le cinéaste à proposer un scénario d'une complexité et d'une précision historique extrêmes, mis en scène avec un lyrisme contenu qui ne recourt que par instants au spectaculaire.
Le Parisien
Cet extraordinaire combat politique est filmé avec maestria par Spielberg.
Le Point
Voir le site du Point.
Marianne
Steven Spielberg, fuyant le biopic conventionnel et l'hagiographie pompeuse, réussit avec "Lincoln" une fresque intimiste d'une force extraordinaire, d'une intelligence saisissante.
Positif
Film à la fois austère et grandiose, "Lincoln" place Spielberg auprès d'autres grands peintres classiques de l'histoire de l'Amérique, et prouve que la légende qu'on imprime est souvent plus belle quand les nuances dont elle se pare sont chargées d'ombres.
Transfuge
C'est une oeuvre rigoureuse avec les faits et un film dépourvu de cynisme. Une méditation désanchantée sur l'exercice du pouvoir et un film de super-héros. (...) Ou comment concilier la légende et la lucidité.
Télé 7 Jours
Spielberg signe un magnifique hommage au 16ème Président des États-Unis. Sa mise en scène est éblouissante, solennelle mais sans emphase.
Télérama
POUR : "Lincoln" est un film sur le courage politique. Et pour donner sa mesure à ce beau sujet, Spielberg n'utilise pas seulement son savoir-faire : il mise, lui aussi, sur l'audace et le courage.
La Croix
Dominé par des tons gris et bleutés, peuplé de seconds rôles prestigieux (...) ce "Lincoln" est surtout porté par l'interprétation très intériorisée de l'acteur britannique Daniel Day-Lewis.
Le Journal du Dimanche
Un grand film sur un grand homme.
Les Inrockuptibles
Au départ plutôt didactique, le film de Steven Spielberg décolle ensuite pour cerner avec brio une essence de l'Amérique.
Libération
Si Spielberg n'évite pas une certaine grandiloquence dans sa représentation de Lincoln, laissant notamment libre cours à Daniel Day-Lewis dans un exercice de sosie un peu étouffant, le film assume crânement et sans fausse pudeur sa part de naïveté et d'utopie.
Metro
Pédagogique certes, mais un poil rébarbatif.
Ouest France
La mise en scène de Spielberg, habile et intelligente jusque dans la séquence finale (...), opte pour le huis clos d'un récit très théâtral.
Première
La réussite du projet tient à la distance idéale que ses auteurs sont parvenus à maintenir avec leur sujet.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TF1 News
[Spielberg] s'en sort assez magistralement avec une économie d'effets et aucune faute de goût, rappelant incidemment que Hollywood a peut-être un peu perdu l'habitude de produire un cinéma aussi ambitieux et complexe. (...) La force de Spielberg dans ce biopic, c'est le classicisme de la mise en scène modeste et totalement dévouée à l'histoire.
20 Minutes
Les cinéphiles s'accordent à saluer la vision de Steven Spielberg, mais des historiens se sont émus devant les libertés prises par le réalisateur.
Charlie Hebdo
(...) Voici un film digne de figurer dans les manuels d'histoire (...). Mais (...) le réalisateur filme, encore une fois, du point de vue rétrospectif une histoire mythique qui ne tolère aucune nuance et la légende de Lincoln.
Elle
On pourra reprocher au réalisateur son style un peu trop propret et académique, mais surtout pas ennuyeux.
Les Fiches du Cinéma
Les enjeux sont parfaitement énormes, et le poids de l'histoire pèse sur cette vision intelligente, ainsi que très politique, du grand homme, quoique peu adaptée au style de réalisation du cinéaste.
L'Obs
(...) film dont la rigueur affichée tient aussi de la raideur cadavérique (...)
TéléCinéObs
En résulte un film contrarié et contrariant.
aVoir-aLire.com
Ajoutez à cela une vision bien américaine de la politique (...) et quelques beaux discours pontifiants sur les vertus de la démocratie avec en fond sonore une musique emphatique de John Williams et vous avez droit à un précipité de tout ce qu'Hollywood peut faire de plus énervant en matière de film à Oscar.
Critikat.com
Il faut admettre qu'une telle baudruche de vertu progressiste a du mal à passer. Le problème réside dans la manière dont Spielberg se positionne par rapport à elle, dont il y adhère, dont il en fait sa propre cause, l'étendard de sa manifeste supériorité intellectuelle.
Télérama
CONTRE : Le film affiche sa dimension pédagogique : explorer les coulisses de la démocratie américaine. Mais, sur le sujet, n'importe quel épisode de la série "A la Maison-Blanche" est plus pertinent — et mieux écrit ! — que ce pensum interminable.