Note moyenne
3,2
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) "Klimt" [n'est pas] un film qui se donne au spectateur sans que celui-ci consente à faire son travail de spectetaur. Mais pour une fois qu'il est fait appel à son intelligence et à sa sensibilité dans ce qu'elle a de moins formaté, le spectateur peut sans doute faire un petit effort, non ?

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Positif

par Guy Scarpetta

(...) on peut considérer ["Klimt"] comme l'une des plus belles oeuvres de Raoul Ruiz (la plus belle, peut-être)-mais aussi comme le plus novateur des films que nous pouvons voir aujourd'hui.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Zurban

par N. T. Binh

Avec "Klimt", Raoul Ruiz nous livre un film d'une beauté plastique suffocante, une rêverie qui nous fait pénétrer dans le mental même de l'artiste.

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Un jeu de l'oie étrange où l'on se perd avec malice.

Paris Match

par Christine Haas

Eternel fantaisiste, Raoul Ruiz poursuit avec jubilation son combat contre le cinéma formaté.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Olivier De Bruyn

Jamais solennel, toujours hypnotique et délirant, "Klimt" regorge d'idées et d'intuitions. Si l'on accepte ces partis pris kaléidoscopiques, excellent voyage hallucinatoire en perspective.

La critique complète est disponible sur le site Première

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Elle

par Anne Diatkine

On en sort étonné, intrigué.. . Et agacé !

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Humanité

par Jean Roy

(...) on regrette un peu que, comme dans la plupart des tentatives de la sorte, ce qui est le plus escamoté soit le travail de l'artiste, la peinture.

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jean-Luc Douin

"Klimt" est une tentative de transposition à l'écran de la peinture de cet adepte de l'ornement byzantin, kitsch, anti-académique : Ruiz accumule pour cela les mouvements de caméra, les angles de prises de vues inhabituels, les débauches de couleurs, déplacements de décors, changements de lumière ...

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Antoine de Baecque

(...) la plupart de ce qui fait l'intérêt de ce film ­ ses divagations, fantasmagories, répétitions, résurgences, jeux de renvois et de miroirs, ses dédoublements et ses escamotages ­, tout a sauté au profit d'un récit linéaire et moins encombré. En un mot : normalisé.

Ouest France

par La rédaction

Rien à voir avec ce qui pourrait être une biographie comme les affectionne le cinéma. Parce que c'est Raoul Ruiz qui est à la manoeuvre. Il dirige un John Malkovich maniéré dans une évocation surréaliste.

Score

par Romain Cole

Entre costumes maginfiques, longs plans de couloirs et un Malkovich monolithique, le film lévitent au-dessus de son sujet, retrouvant du mordant dans certains dialogues, certains plans (...)

La critique complète est disponible sur le site Score

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

En se penchant sur les vingt dernières années de l'existence [de Klimt], Ruiz évoque non seulement le génie mais aussi l'hédonisme et l'homme à femmes.

aVoir-aLire.com

par Catherine Le Ferrand

(...) un film d'une beauté somptueuse, d'une extrême densité narrative, illuminé par quelques moments de pure grâce qui nous sauvent parfois de l'ennui.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Hervé Aubron

(...) "Klimt" ressemble à une maison vide que le cinéaste vient squatter avec ses lanternes magiques. Celles-ci ne peuvent même pas tourner librement, bridées par le perceptible cahier des charges d'un coproduction européenne (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Fluctuat.net

par Agathe Moroval

(...) ça tourne pas mal chez Raoul Ruiz. Il réussit même à donner le tournis, voire la nausée, dès le générique.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Verbeux, ennuyeux, le scénario aurait pu aller plus loin quand on sait à quel point la période abordée (Vienne en 1900) est foisonnante. (...) Au final, un exercice de style assez vain.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

Le réalisateur chilien franchit la frontière ténue qui sépare virtuosité ésthète et frénésie formaliste.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Aurélien Ferenczi

On s'emmêle les pinceaux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps