14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 avril 2021
Il y a un adage qui dit que l'on choisit ses amis mais que l'on ne choisit pas sa famille! Dans "Octane", parfois votre famille vous choisit [...] Une première moitiè de film qui tient en haleine : l'univers de la nuit, l'autoroute, les accidents routiers, les aires de repos, les selfs-service...qui font monter la tension, signalent que cet univers à la Cronenberg cache l'enfer des sectes où la violence peut èclater à n'importe quel moment! Madeleine Stowe doit sauver sa fille rebelle de quinze ans qui s'est enfuie avec un ètrange groupe en marge du mouvement hippie! Malgrè les invraisemblances, Stowe, fait le job en mère courage dans un thriller ni bon ni mauvais qu'aurait pu rèaliser un John Dahl au meilleur de sa forme! La dernière partie dans la soufflerie (une des rares bonnes idèes pourtant) part complètement en vrille! Et c'est bien dommage car Mischa Barton envoûte la pèloche! Efficace mais imparfait, comme la fin...
Tombé dessus par hasard, Octane se révèle être assez intéressant à défaut d'être une référence en la matière. Avec son scénario téléphoné, sa mise en scène catastrophique, sa caméra capricieuse et ses acteurs de téléfilms mou dans l'ensemble, un certain charme se dégage de cette série B pas si mauvaise qu'on pourrait le penser. Une petite surprise qui mérite le déplacement.
Le scénario est sans queue ni tête mais cela créer un genre a part. Entre le thriller et le drame (pas l'épouvante horreur svp allociné), on plonge dans une série d'incohérences et d'éléments "bizarres", nous sommes dans le surréalisme voire le surnaturel, ce qui créer une atmosphère pesante et dérangeant autour des thèmes de l'adolescence et de l'autorité parentale (sexe, drogue et rock n roll en quelques sortes) ... En fait, ca me rappelle des passage de la série Twin Peaks ... en moins bien ! En effet, on sent que le réalisateur ne maîtrise pas son art et on tombe bien vite dans le cliché et le ridicule. C'est dommage car au premier abord, le film n'est pas si nul que ça. La caméra est souvent approximative, les raccords parfois n'ont aucun sens et on assiste a un défilé de plans et de travelling sans logique apparente ... Les acteurs sont vraiment moyens ... on perd pied facilement. Les dialogues sont stupides par moment. Même Norman Reedus (le redneck de Walking Dead) ne m'a pas plus convaincu que ca ...
Ce film aurait pu avoir un très gros potentiel entre les mains de David Lynch, maître incontestable du surréalisme ... on se contentera à peine de ce Marcus Adams inconnu qui patauge dans une réalisation trop compliquée pour lui. Quand on ne sait pas nager, on ne saute pas dans le grand bain !
deux solutions : - personne n'a payé la facture EDF - c'est de l'artistique et alors ça s'appelle un ratage. bon c'est mauvais et ça ne vaut pas la peine de gacher 1h30 pour ça
Un road-movie où se mèlent secte vampiriste, rapt, sexe et drogue. Un goût de l'étrange et du bizarre très prononcé. Totalement en dehors de l'ordinaire. Très réussi dans le genre. Sagitarius.
J'ai été séduit par ce film certes un peu conventionnel et qui n'a pas été sans me rappeller "Les Témoins" par son coté voyeur ou "Le Village" avec l'autoroute en guise de vase clos. la relation Misha Barton et Madeleine Stowe (l'ai-je seulement vue de mémoire dans un film "normal" ?) m'a intéressé par le désenchantement mutuelle dans la relation mère-fille et les érrances qui peuvent en découler. Malheureusement.
EXCELLENT FILM QUI A MON AVIS EST PASSE INAPERCU EN 2003(CE QUI EST BIEN DOMMAGE)COMPARE A DES FILMS COMME PULSE DE 2007/ OU TERREUR SUR LA LIGNE QUI FRANCHEMENT M'AGACE.DANS CE ROAD MOVIE EFFICACE TOUT Y EST BONNE REALISATION/STRESSANT (CA ME RAPPELLE UN PEU BRAKEDOWN)