Darkman
    Votre avis sur Darkman ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 janvier 2015
    Très déçu par Raimi pour le coup... On a un mélange entre film de super héros et vigilante... qui a pour qualité d'être filmé comme un film d'horreur par Sam Raimi... On retrouve des thématiques intéressantes sur ce que c'est qu'être humain... Mais franchement... ce n'est très intéressant parce que c'est couru d'avance, c'est très souvent kitch, voire ridicule... et c'est au service d'un scénario et d'une histoire assez bateau...

Du coup, si je ne suis pas ennuyé, j'ai baillé gentiment, je n'ai jamais été surpris (si ce n'est pas un caméo à la fin plutôt rigolo) parce que la structure narrative du film est malgré tout bien éculée... et quelque part elle n'est pas si différente de celle de son Spiderman qui sortira dix ans plus tard.

Il manque quelque chose à ce film qui a l'originalité de la mise en scène pour lui... Mais dont le côté un peu kitch qui faisait le charme des Evil Dead ici ne rend pas forcément complètement service au film qui est très premier degré et sérieux (ou alors j'ai pas vu l'humour du truc). Les incrustations font clairement datée maintenant... et il y a des effets que le bon goût interdit...

Je suis assez partagé, parce que Raimi ne manque ni d'audace, ni de qualités, mais ces qualités sont vraiment entachées par un script trop peu ambitieux et un peu paresseux... des dialogues vraiment cheesy par moment... et un Liam Neeson en roue libre. J'ai l'impression de voir un acteur amateur qui tente d'imiter un grand brûlé en faisant des caisses... Je sais pas trop qu'est-ce-qui lui a pris de jouer comme ça ou si c'est Raimi qui a craqué sur l'interprétation...

Mouais, très dispensable du coup, moi qui voulait voir un bon truc, c'est raté...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 mai 2009
    Yeah ! Raimi est un grand monsieur ! Une très bonne histoire de vengeance, un excellant concept, un look intéressant pour le personnage principal, et une réflexion très mature sur le thême du justicier, dont l'aboutissement lors de la scène sur le building est magistrale. On a ici un personnage qui a (je le pense) aidé à former la personnalité du docteur Octopuss de Spiderman 2 (le meilleur de la série). Question violence, il est un peu gratiné pour les plus jeunes, mais il reste très bon dans l'ensemble (seul le maquillage peut un peu choquer).
    Publiée le 21 avril 2009
    Darkman est pour moi le film de super héros ultime selon Sam Raimi initiallement il voulait faire une adaptation du SHADOW mais faute de droit il dû créer son propre personnage et c'est là qu'on voit tout son génie créatif et en visionnant le film on se rend compte que c'est un nerdz (ou geek) fan de comics et de film de monstre cela se voit par le look du héros un sorte de frankenstein complètement défiguré teinté d'une touche de momie (avec ses bandelettes) et son manteau et chapeau feutre forme une sihlouette de super héros (proche du shadow d'où le fait qu'il voulait l'adapter) vraiment charismatique ! Mais ceci est un mal pour un bien car c'est grâce à cette liberté qu'il a pu se lâcher et nous servir un super héros qui réussit à nous toucher bien plus que spiderman (dû au fait que ça finisse très mal) qui du scientifique renommé passe plusieurs événements qui se comparent à une journée de m***** pour devenir un clodo défiguré complètement schyzophrène (il faut voir le pètage de plomb devant le chat) qui fout les boules tellement que c'est triste où tous ceci est résumé à un plan magistral où le Darkman est réfugié sous un carton humide emporté très vite par un torrent de pluie. Ce personnage naturellement s'inscrit naturellment à un univers propre au réalisateur composé des délire cartoonesque et gore (le meurtre de Ted Raimi) et surtout d'un bad guy terrible qui répond au nom de Durant un taré qui ferait passer le Joker de Heath Ledger pour un bisounours qui collectionne les doigts de ses victimes et Sam aime filmé cette pourriture à un point qu'il dédie la première séquence à ce personnage aussi délirant qu'effrayant ! Et pour finir ce putin de film est sublimé par le magnifique score de Danny Elfman (faut que je me l'achète celui là !) dont je ne trouve pas les mots pour qualifier son travail tellement que c'est magnifique ! En bref ce Darkman que beaucoup sous estime et qui est trop oublié (il mérite une diffusion un soir à 21h sur m6) est ce que la trilog
    Valaciclovir
    Valaciclovir

Publiée le 5 mars 2009
    Sam Raimi, c'est Evil Dead et Spiderman, mais aussi Darkman. Avec un Liam Nesson touchant, le film divertit, et nous plonge dans le récit avec une certaine fluidité dans la mise en scène. Un Raimi certes mineur, mais o combien génial, et qui régalera les amateurs de comics comme moi.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 janvier 2021
    Impossible de faire abstraction des effets spéciaux assez grotesques qui enlèvent toutes crédibilités au déroulement de l'histoire. Réalisé des années avant tous les films de super-héros actuels, on ne peut toutefois nier le manque total d'originalité de l'intrigue et des méchants pas très crédibles. Bref c'est une œuvre à remettre absolument dans son contexte pour l'apprécier à minima, elle a quand même très mal vieillit.
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    J'adore ce film! Neeson est excellent et raimi nous crée un mythe assez intéressant.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Darkman est un très bon film fantastique de la part du metteur en scène Sam Raimi ( Spiderman ). Filmer en 1990, ce long métrage est je trouve à reconsiderer car ce n'est pas le film le plus connu du réalisateur.
    L'histoire est celle du professeur Peyton Westlake ( Liam Neeson ) qui est en passe de faire une découverte primordiale dans le domaine de la synthèse de cellule de peau, mais un gang emmener par un certain Robert G Durant ( Larry Drake ) anéantit son laboratoire. Le professeur est alors méconnaisable après avoir été brûler et transformer par une pratique médicale expérimentale. Il n'aura alors qu'une idée en tête: la vengeance.
    Grâce a un scénario vraiment très interessant et une mise en scène de très bonne facture, nous avons le droit de visionner un long métrage passionnant.
    Ce film, qui mélange à la fois le cinéma d'action et le fantastique, possède d'excellents interprètes.
    Que ce soit Liam Neeson ( inoubliable dans la Liste de Schindler ), Frances Mc Dormand ( talentueuse dans Fargo ) ou encore Larry Drake ( vu dans Karaté Kid ); tous nous font passer un excellent moment et son particulièrement à l'aise dans leurs rôles. A noter également la participation sympathique de Jenny Agutter ( l'actrice principale du Loup Garou de Londres ) et celle plus surprenante de Bruce Campbell ( l'excellent Ash de la saga Evil Dead ).
    La photographie de Bill Pope ( les Spiderman et la trilogie Matrix ) etait dejà de bonne facture.
    Les maquillages et les costumes du films sont les autres qualités du film etils sont particulièrement réussis.
    A noter également la sympathique partition musicale de Danny Elfman ( Spiderman, Hulk et bientôt Terminator Renaissance ).
    Avec son nombre d'entrées en France vraiment pas à la hauteur, vu le niveau du film ( un peu plus de 188 000 de spectetaurs seulement ), je pense honnétement que le film mérite d'être découvert via le DVD, car j'ai trouver cette oeuvre vraiment très originale et divertissante.
    Publiée le 25 janvier 2009
    Sur la scène du crime, on retrouve les empreintes du très créatif Sam Raimi ! Visuellement ça crève les yeux, on assiste à un assemblage d'effet qui rappelle énormément "L'armée des ténèbres" (entre autre) du même réalisateur. Il signe ici un comic book sombre, mi-ange mi-démon ; teinté d'une violence joviale le film est très bon, autant que Liam Neeson vraiment incroyable dans un tel rôle.
    Publiée le 19 novembre 2008
    Très bon film de Sam Raimi !
    Florian P
    Florian P

Publiée le 14 novembre 2008
    un film de super héros,trop peu connu,on reconnait bien la patte de sam raimi(certains plans font déjà penser à spider-man),le personnage est bien approfondit grace à la performance de liam neeson et l'idée de base est originale,le film n'a pas beaucoup viellit.
    oranous
    oranous

Publiée le 30 octobre 2008
    Tiré d’un comics américain très peu connu du grand public, Sam Raimi s’attaque a Darkman. Dans ce métrage, on ne peut s’empêcher de voir les prémices de Spider Man, que ce soit l’histoire de ce scientifique qui finalement bénéficie de ses expériences (là pas forcément pour son plaisir) que l’on retrouve dans Spider Man 2 ou la scène finale dans les buildings en construction similaire a celle de Spider Man 3. C’est donc un film de super héro, un anti héro, une sorte d’Homme invisible. Un film de vengeance qui est cependant original. Pas aussi bon qu’un Spider Man ou un Evil Dead.

Publiée le 26 juillet 2013
    C'est l'histoire d'un homme qui commence à règresser, à tuer, puis qui se rend compte qu'il devient une bête...Entre deux èpisodes d'"Evil Dead", Sam Raimi s'offre une version musclèe et teintèe d'humour noir du « Fantôme de l'opèra » . Le rèalisateur rèinvente ce hèros mythique pour en faire un justicier à la force surhumaine, qui change de visage à volontè! A grands renforts de cadrages acrobatiques et de camèra virevoltantes qui donnent des images dignes des vignettes d'un comics, Raimi suit les pèripèties de Liam Neeson (trois avant "Schindler's List"), gènèticien gènial et horriblement dèfigurè par des truands sadiques! Petite rèussite du cinèma BD des annèes 90, ce « Darkman » premier du nom combine efficacement angoisse, dèlire et humour noir! il faudra attendre ce premier film hollywoodien de Raimi (et son premier vrai succès au box-office) pour que le portail de l'enfer s'ouvre bien large via « Spider-Man »...
    Publiée le 17 mai 2010
    Un très bon film, où l'on retrouve le style propre de Sam Raimi (sur certaines scènes on ne peut s'empêcher de penser à Spidey tissant sa toile entre les buildings ^^).
    Je ne connais pas le comics mais après avoir vu le film je n'ai qu'une envie, le trouver.
    Le Film vaut vraiment le coup, du début à la fin on n'est pas déçut. Mais juste pour les 4 dernières seconde vous devez le voir ^^.
    Publiée le 19 octobre 2008
    Série B , Sam Raini … on se dit qu'on a une chance de passer un bon moment malgré le couple script/manque de moyen qui fait un peu peur.
    Mais non, c'est plaisant à regarder et si on garde en tête le genre du film, on peut même passer un très bon moment. Évidemment, il faut avoir préparé son esprit aux plans "originaux" et aux effets très spéciaux qui sont le commun de la "B" car sinon, on va au devant d'une sacrée déception !
    La qualité des acteurs et de la musique nous rappelle tout de même que ce n'est pas n'importe qui derrière la caméra et Darkman est définitivement un bon film de série B.
    Publiée le 12 octobre 2008
    ET oui les petits jeunots!! Avant Spiderman au cinéma et ben yavé DARKMAN!! Bien supérieur en tous points aux Spiderman ainssi qu'a tous les films de super héros qui manquent tous d'imagination et ont l'air bien coincé des fesses a coté du DARKMAN de Sam Raimi!