Darkman
    Votre avis sur Darkman ?

Barry.L
    Barry.L

Publiée le 31 janvier 2018
    ''Darkman'' est un film réalisé par Sam Raimi, sorti en 1990. Ce fut un succès public (49 millions de $ pour un buget de 16 millions de $), ce qui engendra deux suites directement sorties en DVD (mauvais signe). Ne parvenant pas à obtenir les droits de Batman ou de The Shadow, Raimi décide de créer son propre personnage de comics : Peyton Westlake, alias Darkman.

Peyton Westlake (Liam Neeson) est un généticien qui travaille sur la création de peaux synthétiques plus vrais que nature. Fiancé à Julie Hastings (Frances McDormand), une avocate qui dispose d'un document compromettant Louis Strack, Peyton est un jour agressé par Roger G. Durant, un tueur envoyé par Strack afin de récupérer le document. Atrocement défiguré lors de l'explosion de son laboratoire, Peyton entreprend d'assouvir sa vengeance à l'aide de ses peaux synthétiques. Il peut ainsi prendre l'apparence de n'importe qui, mais ses peaux très sensibles à la lumière fondent au bout d'une centaine de minutes !

On catalogue souvent ''Darkman'' film de super-héros. Il est vrai que ''Darkman'' en adopte parfois l'esthétisme (même façon d'iconiser à un haut degré le personnage principal). De plus, ''Darkman'' sort au cinéma alors que le genre est en plein essor : le ''Batman'' de Tim Burton est sorti en 1989 et a connu un immense succès. Et c'est lui-même qui tirera le coup d'envoi de la domination des films de super-héros avec sa trilogie ''Spider-Man''. Pourtant, c'est un aller un peu vite que cataloguer ''Darkman'' film de super-héros. La raison ? C'est simple, au contraire de Batman, Superman (et autres), Darkman ne cherche en rien à défendre la veuve et l'orphelin. Son seul but est de mener à bien sa vengeance, en sachant pertinemment qu'il ne pourra jamais revivre la vie qu'il connaissait avant. Ce personnage est sans conteste La grosse qualité du film. Il rejoint la galerie de ''mutants'' qui habite la filmographie de Sam Raimi. Que ce soit les morts-vivants de la trilogie ''Evil Dead'' ou les super-héros/ vilains de la trilogie ''Spiderman'', le cinéma de Raimi semble peuplé d'êtres physiquement ou psychologiquement différents, parfois monstrueux. On remarque à quel point un crescendo s'opère dans la part d'humanité entre les trois figures centrales de ''Evil Dead'', ''Darkman'' et ''Spider-Man''. Entre les esprits purement maléfiques de ''Evil Dead'' (dont Dakman, sans ses peaux synthétiques, ressemble physiquement) et Peter Parker/Spider-Man, tourmenté mais héroïque, Peyton Westlake se situe dans un entre-deux. Silhouette sombre constamment prête à basculer dans la folie la plus totale, Darkman est un être complètement déchiré. Raimi confère au protagoniste une véritable dualité : tantôt être humain qui tente de renouer une relation avec Julie, tantôt monstre qui n'hésite pas une seule seconde à tuer ses ennemis. C'est justement ce dernier point qui fait sortir ''Darkman'' des films de super-héros. Les super-héros ne sont pas seulement des êtres aux super-pouvoirs, mais aussi des êtres aux ''super-valeurs''. Ainsi, Spider-Man ou Batman (pour prendre l'un des plus sombres) répugnent toujours à achever les super-vilains. Ce n'est nullement le cas ici, où le protagoniste central est extrêmement violent. spoiler: Au point que le film se termine sur une note plutôt pessimiste : Peyton tue le méchant, lequel l'avait averti qu'il ne vaudrait pas mieux que lui s'il le tuait.
    C'est pourquoi la phrase présente sur l'affiche est absurde : ''Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi et la justice a un nouveau visage''. D'une part, Peyton s'attaque uniquement aux hommes qui lui ont fait du tort, par vengeance, d'autre part il fait justice lui-même et ne sert pas une Justice avec un grand J. L'intérêt du film est là : malgré sa volonté de s'affirmer en tant qu'être humain, c'est finalement son instinct vengeur et monstrueux qui finit par prendre le dessus. spoiler: D'où la scène finale où Peyton quitte Julie (et donc la seule qui pouvait encore l'accepter en tant qu'homme) pour se mêler à la foule, sous une de ses peaux. Peaux qui ne servent désormais qu'à masquer l'absence d'identité du protagoniste, lequel abandonne son identité pour le surnom de Darkman. Et pour devenir un rejeté ne pouvant que se fondre dans la foule pour une durée limitée.

On est en fait davantage dans une bonne série b qu'autre chose. Et qui dit série b dit action. Et sur ce plan-là, le film se plante complètement. La faute d'abord aux effets spéciaux qui ont terriblement mal vieilli (en même temps, on ne peut pas s'attendre à de la folie furieuse avec 16 millions de $). De même, les scènes qui s'opposent aux séquences d'action, c'est-à-dire les scènes entre Peyton et Julie sont parfois insupportables de cucuteries (on peut ne pas aimer Frances McDormand, qui en fait toujours des tonnes). De toute façon, c'est très simple, excepté Darkman, les autres personnages ne sont pas du tout mémorables. Et les méchants n'échappent malheureusement pas à cette règle. Dans ce film d'une très grande noirceur, on pouvait s'attendre à des méchants tout aussi sombres. Or, si Durant est un dangereux psychopathe, Raimi donne au personnage (et à ses sbires) un côté comique. Un comique qui désamorce toute crédibilité : comment prendre au sérieux un méchant dont un des sbires utilise une jambe mitrailleuse ? A ce titre, Sam Raimi corrigera le tir avec son ''Spider-Man'' : chaque scène où le Bouffon vert apparaîtra sera un moment vraiment flippant.

Grâce à son personnage principal (et aux stupéfiants maquillages) ''Darkman'' parvient à se hisser au-dessus d'une simple série b. Pourtant, on ne peut s'empêcher de songer au film énorme qu'aurait pu être ''Darkman'', si le scénario était allé plus loin et si les effets spéciaux avaient été plus perfectionnés. Toutefois, ''Darkman'' de Sam Raimi possède un petit charme rétro bien à lui.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 janvier 2018
    A la fin des années 80, Sam Raimi voulait réaliser un film de super héros. Incapable d'acheter les droits qu'il souhaitait, il décide de créer son propre héros : "Darkman". Mélange du Fantôme de l'Opéra et de Fantomas, ce scientifique défiguré par des gangsters acquière une force surhumaine, et la capacité de recréer n'importe quel visage dans son labo. Il s'agit là d'un film étonnant. En effet, le scénario contient un paquet de bonnes idées, notamment vis-à-vis des caractéristiques et du design du protagoniste, tandis que l'ensemble offre des scènes d'action très sympathiques malgré un budget moyen. Cependant, la réalisation n'est pas toujours du meilleur goût : les gros plans et zooms frénétiques ça et là sont fidèle à un esprit de comic book, mais le mélange avec les effets visuels a rarement bien vieilli. Par ailleurs, les acteurs sont corrects, mais on a vu Liam Neeson et Frances McDormand beaucoup plus inspirés ailleurs. Signalons tout de même la BO agréable de Danny Elfman, qui n'est pas sans évoquer celle de "Batman".
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 janvier 2018
    Darkman est un bon film de super-héros, un des seuls des années 90.
    Le film frôle pas mal d'ailleurs avec le registre de l'horreur (et fait frissonner par moment). Sur le plan visuel, le film n'a d'ailleurs pas trop vieilli (pour voir qu'il se rapproche des trente ans), le look de Liam Neeson est toujours aussi impressionnant. Les scènes d'action sont très divertissantes.
    Liam Neeson est très convaincant. Il porte bien le film.
    La musique de Danny Elfman est une des plus réussies de son répertoire (mêlant drame et douceur).
    Film très divertissant.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 16 janvier 2018
    Si le scénario de "super-héros" qui accompagne le film n'est pas désintéressant, la réalisation de série B qui va avec n'est pas brillante. Heureusement le réalisateur propose un second degré qui sauve parfois son film mais ce n'est pas assez systématique pour le rendre vraiment amusant.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un film de super-héros divertissant et peu original de Sam Raimi avec un Liam Neeson remarquable en Darkman, un scénario correct et des scènes d'action réussis.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 27 décembre 2017
    Darkman réalisé par Sam Raimi en 1990.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Liam Neeson
    • L'idée de base et le système de "masques"

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Les effets spéciaux qui ont assez mal vieillis
    • L'histoire poussive

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est spécial mais réussi. 6/10.
    Legid
    Legid

Publiée le 10 décembre 2017
    Entre les 2 trilogies qui l'ont fait fait découvrir pour l'une et l'ont confirmé en tant que bon réalisateur pour l'autre (Evil Dead et Spiderman pour ceux qui ne suivent pas), Sam Raimi a réalisé Darkman. Tiré d'un comics, ce film dont le titre peut faire penser à un film du super-héros n'en est à la fois pas un et n'est surtout pas un franche réussite.
    Très ancré dans son époque des années 90, le film a en effet assez mal vieilli. Entre son scénario simpliste (une banale histoire de vengeance et d'amour contrarié), ses personnages peu voir mal écrits (les méchants sont caricaturaux au possible), ses effets spéciaux assez ratés et sa réalisation assez grotesque, le film ne laisse pas un souvenir mémorable. S'il n'est pas foncièrement déplaisant non plus grâce à son rythme bien mené, le second degré assumé ne convainc pas vraiment car le film ne sait pas quel ton adopter. A force d'osciller entre une la noirceur et un humour grotesque, l'ensemble donne un équilibre maladroit et peu satisfaisant à l'image de la fin qui arrive comme un cheveu sur la soupe avec son caméo qui sort de nul part.
    Sam Raimi fera mieux par la suite en s'essayant au western avec le très bon Mort ou Vif
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mars 2017
    Avant sa trilogie Spiderman Sam Raimi s'était déjà aventuré dans le film de super héros avec ce Darkman de sa création avec cependant un esprit série B voir plus. Et pour le coup c'est amusant, il se dégage vraiment de ce film un esprit bande dessiné vraiment sympa notamment avec des méchants vraiment très méchants, le trait est poussé dans tout les aspects du film d'ailleurs mais sans que cela soit désagréable car on est face à du pur divertissement, certes fauché mais plaisant car ne se prenant à aucun moment pour ce qu'il n'est pas. Je parlais de Spiderman plus haut, c'était aussi intéressant de voir à quel point il a pu inspirer le numéro deux et trois de la trilogie, comme la scène du labo qui sera franchement reprise pour le docteur Octopuss dans le deux et le final sur le gratte ciel en construction qui fait beaucoup penser à celui de Spiderman 3. Liam Neeson s'en sort très bien dans son rôle jouant parfaitement ce personnage ne contrôlant plus ses réactions et ses sentiments. Alors oui le film a par moment des côtés mal fichus qui piquent franchement les yeux mais cela reste un bon petit film à regarder.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 17 novembre 2016
    Un super-héros que je ne connaissais pas ? Honte à moi !
    Un généticien en pleine invention de culture de peau artificielle est involontairement pris dans le tourment d’un conflit financier entre le fisc et la pègre. Attaqué, battu, mitraillé, brûlé, défenestré, rafistolé et en partie dénervé dans un hôpital, puis auto-peaufiné par ses propres soins, il renait sous la forme d’un psychopathe défiguré et vengeur : Darkman.
    Margé une influence évidente des ambiances des Pulp Magazines des années 50, et des traits de caractère et de look du Caméléon et de Cooperhead de l’univers Marvel des années 60, voici un autre mythe, original, du brave savant transformé en super-monstre redresseur de torts, reclus malgré lui dans sa monstruosité, et dont les actes de justice ne doivent leur modération relative que grâce à son ancienne personnalité.
    Créé en 1990 par Sam Raimi, on y retrouve le mixage des sinistres Evil Dead et des flamboyants Spider-Man, joué par des encore jeunes premiers, Liam Neeson et Frances Mac Gormand. Hélas les successions de scènes clairement affichées dans l’excès, l’incohérence ou la clownerie lui cassent son potentiel et empêche de prendre le film au sérieux. On a pratiquement un cartoon porté à l’écran alors qu’on tient ici l’envergure sombre, brillante et violente d’un Sin City ou d’un Watchmen. J’attends un remake avec impatience.
    Lord S
    Lord S

Publiée le 5 novembre 2016
    bon vraiment bon ! j ai bien aimé ce film : scénario bon dacord j avoue que le scénario manque d originalité c le scénario clishé du mec laissé pourt mort il revien en justiciers sa femme est enlvé et il va se venger donc oui scénario clishé mais tous de même bien exploiter . les acteurs : ils jouent très bien j ai beacoup crus a leur jeu surtous celui qui joue le rôle du méchant : robert durant, je ne sais pus qui le joue par contre mais je trouve qu il joue très bien les autres aussi mais moin . éfet specieaux : pour l époque je trouve les éfet speciaux éxelent pareille pour le costume de darkman (peython whesley ) . note : c une note de 3,5/5 que j acorde a ce film ça aurais pus être mieux mais c un bon film
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 13 septembre 2016
    Ça ne m’étonne pas vraiment d’être passé jusque là à côté de ce film de super-héros car il est clair qu’il n’a rien de marquant, c’est en quelque sorte le Batman d’Universal (sorti un an après et qui va même jusqu’à coller Danny Elfman dans une composition musicale étrangement commune), l’intérêt est dans l’anti-spectaculaire pour ce concentrer sur l’humain et la mise en scène, et je trouve ça quand même assez sympa de voir ça aujourd’hui, le kitsch des effets de Raimi apportent d’ailleurs un charme non négligeable, bien que parfois dans l’excès (d’où son aspect relativement vieillot). Les enjeux moraux m’ont rappelé quelque peu ceux de Spawn/Al Simmons pour donner un caractère à la fois dark et bienveillant au personnage de Darkman, par contre il y a sans doute erreur de casting concernant Liam Neeson qui perso ne m’a pas vraiment convaincu, loin du charisme naturel de ses rôles futurs, dommage que Raimi n’ai pas fait appel à son acteur fétiche Bruce Campbell (même si il y va de son petit cameo). Il faut aussi avouer que ce récit de vengeance n’a plus grand chose d’intéressant quand on en constate les lignes plus que prévisibles, pas vraiment de surprises au rendez-vous, et un manque d’adversité plus qu’évident, quid du méchant de l’histoire ? Inexistant. Par contre il est tout aussi évident de voir que le réalisateur se fait plaisir, la patte Raimi est belle et bien perceptible, mais ça ne suffit malheureusement pas pour faire un vrai bon film dans sa globalité, un divertissement qui ne tient pas toutes ses promesses.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 juillet 2016
    Critique de "Darkman".
    Un bon film de super-héros , justicier masqué en quête de vengeance, sans prétention. L'histoire est bien rythmée, l'atmosphère est sombre et accompagnée d'une touche d'humour. On sent le manque de budget, mais ça reste bien écrit et bien réalisé. 3,5/5
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 16 février 2016
    On m'a prêté le DVD de ce film sachant que j'aimais bien Liam Neeson.

Or, je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une histoire tirée d'une bande dessinée. Il faut dire que les bandes dessinées et moi, ça fait non pas deux mais plutôt 14354 (ou autre chiffre élevé de votre choix....).

En effet, je n'en ai jamais lues de ma vie. Je n'y suis jamais parvenue.... alors que je fais partie de ceux qui "lisent beaucoup" paraît-il.... mais jamais de bandes dessinées....

Je ne suis même pas parvenue à lire le premier "Asterix le Gaulois" dans les années 1960 alors que nombreux autour de moi se jetaient sur cette "petite perle" d'humour... Je ferais peut être le bonheur d'un psychanalyste mais c'est ainsi.

De Darkman, par conséquent, j'ignorais donc royalement tout.

Je ne pouvais en aucun cas me référer à la bande dessinée du même nom.

C'est peut être pour cette raison là que j'ai autant apprécié ce film mais j'ai passé un très agréable moment.

Histoire qui se suit avec intérêt, interprétation honnête. Bref, un bon film.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 27 mai 2015
    Quelques années avant de briller avec "Spider-Man", Sam RAIMI réalisait des films bien médiocres. Bon, il est vrai que ce "Darkman" a fortement mal vieilli, mais tout est raté : le personnage principal interprété par Liam NEESON ne véhicule quasiment aucune émotion. Sa vengeance est vaine. Les méchants sont bâclés et l'amie du héros joue vraiment mal. Heureusement, le film est court, car il n'y a vraiment rien d'intéressant à se mettre sous la dent.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 mai 2015
    Un excellent film d'horreur par le grand réalisateur Sam Raimi . Liam Neeson interprète cette sorte de super héros qui a opté sa vie. Frances McDormand interprète sa femme avec brio. Larry Drake joue un effroyable méchant.