Le Soleil était en lice dans la sélection en compétition pour l'Ours d'Or du 55e Festival de Berlin en 2005.
Le Soleil était présenté en compétition aux Rencontres Internationales du Cinéma , dans le cadre du festival Paris Cinéma, qui avait lieu entre le 28 juin et le 12 juillet 2005.
Entre octobre et décembre 2005 s'est déroulé une rétrospective de l'oeuvre d' Alexandre Sokurov à la Cinémathèque Québécoise.
Pour un acteur il est considéré au Japon comme tabou d'interpréter l'Empereur. Après que Nagisa Oshima lui ait révélé avoir été menacé puis attaqué à deux reprises car il avait critiqué l'Empereur durant la Seconde Guerre Mondiale, Alexandre Sokurov a donc décidé de tenir secret le nom de l'acteur interprétant l'Empereur dans son film.
Avec l'empereur Hirohito c'est la troisième fois que Alexandre Sokurov choisit un personnage historique pour héros, après avoir raconté la vie de Lénine dans Taureau et les derniers jours d'Hitler dans Moloch. Et comme dans les deux films précédents, il a souhaité mêler la vie intime à la sphère publique, traiter du pouvoir et de la solitude d'un homme d'influence.
Devant l'absence de sources de documentation suffisante, le réalisateur a choisi de donner à Hirohito, interprété par Issey Ogata , le visage de l'innocence et de l'enfance.
Production internationale, le film a été tourné en japonais et en anglais.