Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
(...) il frappe fort, livrant son oeuvre la plus stupéfiante avec "L'Arche Russe".
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Dans la série en cours de films que Sokourov a réalisé pour décrire les derniers jours au pouvoir des grands dictateurs du siècle (...), ["Le Soleil"] est le plus beau et le plus éclatant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Cette trilogie qui sans doute n'a pas été assez remarquée se conclut ainsi par un effet de miroir qui achève d'en affirmer l'importance.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) le cinéaste fait surgir de cette page d'histoire, avec une intuition visionnaire, des scènes captivantes, ironiques, émouvantes, et une magistrale évocation du Japon mystérieux.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morin
(...) le portrait multidimensionnel et pourtant opaque d'un homme au destin extraordinaire, le portrait shakespearien et fantomatique d'un dieu contraint de devenir humain pour sauver sa patrie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Sokourov vole au secours de la cause japonaise et appuie une tendance révisionniste et amnésique (...) un film néanmoins fabuleux de bout en bout.
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
(...) le cinéaste russe filme une culture et des moeurs pétrifiées. Il montre précisément, comment une civilisation se gèle et s'enferme dans une monumentalité délétère.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Alain Riou
Sokurov, un des plus grands cinéastes vivants, poursuit son oeuvre unique, superbement stylisée, et livre son meilleur film sans doute supérieur à son précedent chef-d'oeuvre "l'Arche russe".
Télérama
par Jacques Morice
Un film peu bavard mais qui en dit long.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Michel Palmiéri
Conte philosophique autant que récit historique, ce "Soleil" éblouissant donne à voir et à réfléchir.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jean-François Rauger
Cette peinture christique du sacrifice de l'empereur renonçant à sa divinité, cette lecture mystique de l'histoire comme scène d'élection de la lutte entre sacré et profane, nul mieux que Sokourov ne pouvait sans doute la mettre en scène.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Paris Match
par Christine Haas
Tourné vers l'instant crucial où tout s'épuise, Soukourov, cinéaste de la mélancolie, donne une version zen de la chute.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Score
par Alex Masson
(...) bel et bien une comédie, mais d'un genre unique, pratiquant l'humour cynique comme un poison raffiné (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Zurban
par Claire Vassé
(...) l'ensemble a une grande force expressive.
aVoir-aLire.com
par Julien Elalouf
Un biopic mental qui éclaire de sa lumière feutrée une page méconnue de l'histoire japonaise.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) un portrait stylisé et tout en subtilité de l'empereur du Japon Hiro Hito. Même s'il faut attendre 40 minutes avant d'entrer dans le film.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
(...) un tombeau délicat et précieux : image charbonneuse, couleurs surannées, cadres précis.
Première
par Gaël Golhen
Le crépuscule d'un dieu, filmé avec une mystique et une lenteur (...) qui séduira les convaincus.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
(...) il frappe fort, livrant son oeuvre la plus stupéfiante avec "L'Arche Russe".
Chronic'art.com
Dans la série en cours de films que Sokourov a réalisé pour décrire les derniers jours au pouvoir des grands dictateurs du siècle (...), ["Le Soleil"] est le plus beau et le plus éclatant.
L'Obs
Cette trilogie qui sans doute n'a pas été assez remarquée se conclut ainsi par un effet de miroir qui achève d'en affirmer l'importance.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(...) le cinéaste fait surgir de cette page d'histoire, avec une intuition visionnaire, des scènes captivantes, ironiques, émouvantes, et une magistrale évocation du Japon mystérieux.
Les Inrockuptibles
(...) le portrait multidimensionnel et pourtant opaque d'un homme au destin extraordinaire, le portrait shakespearien et fantomatique d'un dieu contraint de devenir humain pour sauver sa patrie.
Libération
Sokourov vole au secours de la cause japonaise et appuie une tendance révisionniste et amnésique (...) un film néanmoins fabuleux de bout en bout.
Positif
(...) le cinéaste russe filme une culture et des moeurs pétrifiées. Il montre précisément, comment une civilisation se gèle et s'enferme dans une monumentalité délétère.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Sokurov, un des plus grands cinéastes vivants, poursuit son oeuvre unique, superbement stylisée, et livre son meilleur film sans doute supérieur à son précedent chef-d'oeuvre "l'Arche russe".
Télérama
Un film peu bavard mais qui en dit long.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Conte philosophique autant que récit historique, ce "Soleil" éblouissant donne à voir et à réfléchir.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Cette peinture christique du sacrifice de l'empereur renonçant à sa divinité, cette lecture mystique de l'histoire comme scène d'élection de la lutte entre sacré et profane, nul mieux que Sokourov ne pouvait sans doute la mettre en scène.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Paris Match
Tourné vers l'instant crucial où tout s'épuise, Soukourov, cinéaste de la mélancolie, donne une version zen de la chute.
Score
(...) bel et bien une comédie, mais d'un genre unique, pratiquant l'humour cynique comme un poison raffiné (...)
Zurban
(...) l'ensemble a une grande force expressive.
aVoir-aLire.com
Un biopic mental qui éclaire de sa lumière feutrée une page méconnue de l'histoire japonaise.
Le Journal du Dimanche
(...) un portrait stylisé et tout en subtilité de l'empereur du Japon Hiro Hito. Même s'il faut attendre 40 minutes avant d'entrer dans le film.
MCinéma.com
(...) un tombeau délicat et précieux : image charbonneuse, couleurs surannées, cadres précis.
Première
Le crépuscule d'un dieu, filmé avec une mystique et une lenteur (...) qui séduira les convaincus.