Silenzio a été présenté en juillet 2005 lors de la 11e édition des Rencontres Internationales du cinéma à Paris.
Le réalisateur Christian Merlhiot est né en 1963. Il a suivi des études à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges, et fut pentionnaire de la villa Médicis entre 1994 et 1995. Hormis plusieurs courts et moyen-métrages (Journal de l'Atlantique, Autour de Bérénice), il a réalisé un long-métrage, Les Semeurs de peste. Il a aussi enseigné à Angoulême, Nancy et Bourges, et est actuellement responsable pédagogique au Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo. Fondateur de l'association pointligneplan qui situe son action entre art, cinéma et expérimentations diverses, Silenzio est son second long-métrage.
En 1999, Christian Merlhiot avait filmé en vidéo un film de douze minutes intitulé Le voyage au Japon, qui peut être vu comme une première ébauche de Silenzio. Dans ce film-ci, des étudiants japonais lisaient la transcription phonétique de textes d'auteurs occidentaux consacrés au Japon, comme Pierre Loti, Voltaire ou Diderot. Le film s'articulait autour du problème de la diction et de la langue, puisque les jeunes étudiants parlaient une langue qu'ils ne comprenaient pas mais ne pouvaient que déchiffrer et à peine prononcer.
Christian Merlhiot a créé l'association Pointligneplan en 1998 avec le GREC et d'autres cinéastes (Erik Bullot, Cecile Vargatig), qui a pour but de proposer une image différente de l'art audiovisuel, à travers films, colloques et publications. Plusieurs personnalités du monde du cinéma ont apporté leur soutien au mouvement, comme notamment Vincent Dieutre, Chantal Akerman, Valérie Mréjen, Ange Leccia, Claire Denis ou Judith Cahen.
L'oeuvre de Christian Merlhiot est parcourue de figures et de récits qui sont pour lui autant d'inspirations. Parmi celles-ci et en vrac, citons Noé, l'astronaute Neil Armstrong, l'avant-garde cinématographique française des années 20, François d'Assise, les marins de la côte portuguaise ou le personnage d'Henri le navigateur...