Film complètement fou ! Qui n'est pas sans rappeler Little Big Man d'Arthur Penn, mais en Europe, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Avec ce héros balloté entre plusieurs camps, mi naïf mi opportuniste. Mais qui pourrait lui jeter la pierre ?
Europa Europa est un film plus complexe qu'il n'y paraît. Il possède à la fois un ton très réaliste, presque documentaire, sur le front ou l'arrière pendant la guerre, ou encore sur la judéité. Et en même temps, Agnieszka Holland n'hésite pas à recourir à l'humour, voire à la farce... comme dans Little Big Man, justement. Mais ça s'intègre toujours bien au récit, montrant les excès que charrie toute guerre, mêlant tragique et grotesque... Un peu dans la lignée des cinéastes juifs d'Europe Centrale et de l'Est, d'Ernst Lubitsch à Andrzej Munk.
Faut-il rappeler que, aussi incroyable que ça puisse le paraître, la plupart des péripéties de ce film sont vraies ? Oui, ça paraît invraisemblable... d'où certaines réactions outrées des spectateurs. Agnieszka Holland a adapté le récit autobiographique de Salomon Perel en en modifiant certains éléments, comme dans toute adaptation cinématographique. Mais elle a conservé les éléments clés.
A ceux qui préfèrent le schématisme et la simplification, ce film oppose la complexité du réel... et de la vie. Sorte de récit picaresque et d'apprentissage, grevé par la guerre, ce film vaut aussi pour les différentes rencontres que fait le jeune héros, qui dessinent un portrait contrasté et nuancé des protagonistes des pays en guerre, et notamment du côté allemand. Ce qui me rappelle un autre film, Le Pont de Bernhard Wicki (1959), qui montre l'envers du décor, du côté de l'arrière en Allemagne, pendant la guerre.
Riche de multiples influences et poussant à la réflexion, Europa Europa est un film très original et marquant, que je ne suis pas près d'oublier...