Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lillois
102 abonnés
454 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 juin 2010
A mi-chemin entre film et documentaire, "Ô Gengis" nous embarque pour un merveilleux et reposant voyage. Quatre membres dune famille kalmouke sapprêtent à regagner la terre de leurs ancêtres. Près de huit siècles après la mort de Gengis khãn, son souvenir demeure vivace dans la culture mongole. Les récits fourmillent dexploits et de légendes sur le fondateur du puissant Empire. Il apparaît donc comme lancêtre commun de tous les peuples de la région. Bathor le père, Bouvoush la grand-mère, Léra la fille et loncle Anatole traverseront à leur rythme le Kazakhstan puis la Mongolie. Si la jeune Léra ne semble pas comprendre le sens de ce pèlerinage, la vénérable Bouvoush est la plus joyeuse des vieilles dames du Monde. Sur leur chemin, ils feront des rencontres dont laspect amical revêt une importance toute particulière. Il se dégage de ce film un très beau message de fraternité entre les Hommes. Le timbre chaud de Jean Reno supplée Batr Mandzhiev pour des commentaires en voix off. Luvre ny trouve pas un atout supplémentaire tant le texte savère souvent superflu On notera aussi que certains passages possèdent des vertus davantage didactiques que narratives (lévocation de la relation des hommes aux arbres constitue lexemple le plus frappant). Néanmoins jai découvert avec grand intérêt ces traditions et cette philosophie de la Vie. On ne peut que louer ce rapport à la Nature. Le cheval se situe au cur de la civilisation mongole, plusieurs scènes en rendent bien compte. Tous les paysages sont magnifiques et la photographie splendide. Merci au réalisateur Alan Simon pour ce long-métrage tendre et résolument optimiste. Dans une époque où tout semble aller de mal en pis, il apporte une bouffée dair frais. On sattache aux personnages ainsi quaux acteurs (Anatol Fangadgi-Gariaev ou encore Valéria Shaldanova qui est absolument adorable). Les quelques défauts susmentionnés nentament en rien le charme immense de cette odyssée. Une invitation qui ne se refuse pas.
Pour un premier film, quelle réussite ! Alan Simon nous fait voyager hors des sentiers battus de notre monde occidental, à travers les steppes de l'Asie centrale. Nous y côtoyons une famille bien sympathique qui nous fait découvrir des paysages magnifiques ainsi que des rites et traditions loin de ceux de notre monde dit "moderne". A voir et à revoir !
O Gengis nous transporte dans un autre monde. Nous traversons un univers semblant venir d'un autre siècle en compagnie d'une famille à la recherche de ses origines où le présent rencontre le passé. Entre personnages attachants et paysages à couper le souffle, le choc des cultures est au rendez-vous ! Nous découvrons un monde sauvage, authentique et poétique .. .
Un film magnifique, agréablement dépaysant, qui nous transporte dans une autre culture, à la rencontre d'autres peuples, dans des grands espaces et paysages sauvages, propices à une grande liberté, que ce soit celle des hommes comme celle des animaux, ces derniers étant omniprésents tout au long du métrage. Le tout filmé en images naturelles pour un rendu somptueux. Une quête d'identité également, ce besoin que nous ressentons tous à un moment de notre existence. Bref une grande réussite pour une première, ce film datant de 2005.
De la beauté de ce monde, celui qui nous file entre les mains. Un conte contemporain, qui prend le temps de voyager avec des personnages de Mongolie à la recherche de leurs racines, accompagnés de belles rencontres. Il nous offre une bouffée d'air pur . Il donne envie de vivre ! Une réalisation magnifique.