Pierre Javaux a respecté le la chronologie des évènements du début de la Deuxième Guerre Mondiale. L'action des Enfants du pays se déroule entre le 10 et le 12 mai 1940, période qui marque la fin de la drôle de guerre. Le 10 mai, l'Allemagne attaque la Belgique et traverse les Ardennes deux jours plus tard. Etant donné que les effectifs des soldats étaient insuffisants dans cette région, l'Arméee française a fait appel à des Tirailleurs Sénégalais.
Le corps des Tirailleurs Sénégalais a été créé en 1857 par Louis Faidherbe, gouverneur général de l'Afrique de l'Ouest Française pour pallier à l'insuffisance des effectifs de l'armée en métropole. Lors de la Première et de la Deuxième Guerre Mondiale, la France a eu recours aux effectifs de ses colonies pour combattre sur le front. Le nom de Tirailleurs Sénégalais a été donné à ce corps militaire bien que les membres n'étaient pas tous originaires d'Afrique de l'Ouest.
Pierre Javaux a pensé très rapidement à Michel Serrault pour le personnage de Gustave, un grand-père qui vit dans un village reculé des Ardennes avec ses deux petits enfants dont les parents sont morts . "Il me fallait un comédien qui soit porteur à la fois de rationnel et d'irrationnel. (...) Michel Serrault était vraiment une évidence (...) c'est quelqu'un qui vous surprend en permanence (...) Est-on dans la réalité ou dans l'invraisemblance ? Il porte ça en lui. Il a magnifié le personnage." De son côté, Michel Serrault a été séduit par le sujet du film qui permet de rende hommage à ces africains qui ont combattu en première ligne du front, et dont peu de gens connaisant leur existence.
Pierre Javaux a apporté un soin méticuleux à la forme du film en établissant un story board précis avant le tournage. Les cadres, les décors et les lumières étaient définis à l'avance. Quand le tournage a débuté, il a pu s'attarder sur le travail des comédiens. Il a voulu privilégier les cadres simples avec peu de mouvements de caméra pour faire vivre cette comédie.
C'est la fille de Pierre Javaux, Emma qui interprète le rôle de Camille. Dans un premier temps, Pierre Javaux avait refusé que sa fille joue le rôle puisqu'elle devait passer son bac. Mais devant l'enthousiasme de cette dernière, il a lui a fait passé des essais avec d'autres comédiennes et a réuni un jury pour l'aider à choisir. Le réalisateur a été très satisfait de son choix : "C'était formidable ! Entre père et fille Entre père et fille, il suffit d'un regard pour se comprendre. Cela facilite beaucoup de choses ! Je la trouve vraiment formidable dans le film. Elle a vraiment passé son naturel et sa personnalité"
Le casting des Tirailleurs Sénégalais s'est déroulé à Paris. Les acteurs qui se sont présentés étaient des français d'origine africaine et qui avaient parfois une double nationalité. Pierre Javaux les a chosit parce qu'il partageait avec lui " la volonté de parler de choses graves par le biais de l'humour".
Béatrice Thiriet a voulu créer un univers musical conforme à l'époque des Enfants du pays. Il y a la chanson Douce France de Charles Trénet, la Conga Blicoti de Josephine Baker et une composition intitulé la chanson du soldat Ripaton, enregistré avec paul Moncourt de l'orchestre du Splendid et où Michel Serrault joue quelques airs de trompette.