Note moyenne
1,9
23 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Africultures.com

par Samir Ardjoum

(...) il manque une réelle crudité qui renforce son propos (...) Reste une oeuvre didactique qui a le mérite de sortir de l'oubli des hommes injustement oubliés dans un paysage cinématographique encore frileux.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

(...) en dépit d'une mise en scène sans éclat et d'une interprétation inégale, [le film] recèle de jolis moments d'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Brazil

par Caroline Vié

Vous aurez compris tout seuls comme des grands que l'acteur [Michel Serrault] aurait pu se contenter de faxer sa performance vue, revue et re-revue (...) j'ai passé l'âge ou je ne l'ai pas encore atteint...

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Le réalisateur s'enlise dans les clichés qu'il voulait justement éviter. Beaucoup de maladresses autour d'un thème qui méritait meilleur traitement.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Un message pour la mémoire et la tolérance, respectable mais entaché d'une grande désuétude.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Renaud Saint-Cricq

Dans l'univers tiède et très naïf des "Enfants du pays", [la] violence des sentiments n'est qu'effleurée. Pierre Javaux lui a préféré la fable et les bons sentiments. Le thème aurait mérité plus de vigueur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

A force de plongées dans un comique strictement fondé sur la différence de culture, de couleur, de langage, la teinture humaniste s'étiole pour ne révéler enfin qu'une philanthropie postiche, l'illustration démonstrative et décolorée d'une morale bien-pensante.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Guillaume Tion

(...) sur une trame usée jusqu'à la corde et mille fois déclinée, Pierre Javaux réussit une honnête comédie dramatique. Ç'aurait pu être pire.

Positif

par Vincent Thabourey

(...) une fable de bonne volonté, d'une épaisse naïveté, vaguement pédogogique, mais terriblement encline à ronéoter les clichés véhiculés sur les Africains.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Score

par Julien Welter

(...) un pur produit issu de rêves de rentabilité télévisuelle. Mais pas un gramme de grand cinéma pour autant.

La critique complète est disponible sur le site Score

Télérama

par Marine Landrot

Un gentil film, scolaire et désuet, qui ne dérape jamais, mais patine sur force clichés.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Olivier Pélisson

Si le sujet de ce premier film est original (...) le traitement n'évite pas la chronique gentillette.

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

L'argument était prometteur (...) Seulement, si les bons sentiments faisaient les bons films, ça se saurait (...) un long-métrage tout juste opportuniste (...) Grossier.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Ouest France

par La Rédaction

Un téléfilm à l'économie qui se satisfait de quelques considérations convenues sur la tolérance et l'ouverture, et d'un hommage à peine esquissé aux Tirailleurs Sénégalais, dont le sacrifice historique mérite sûrement propos plus ambitieux.

Première

par Sophie Grassin

Plans sursoulignés (une boîte de Banania par-ci, un buste de Marianne par-là), sentimentalisme impardonnable, cabotinage effréné de Michel Serrault ... Bref, ce qu'on appelle un naufrage.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Une fable balourde où la candeur se fait niaiserie et où les bons sentiments (...) effarants de premier degré, sentent la " Bibliothèque rose " des années 1950.

aVoir-aLire.com

par Samir Ardjoum

(...) Javaux peine à approfondir son sujet de départ, ce qui donne au film un air de flottement, quelque chose que l'on voit mais que l'on oublie vite. Une forme de poésie absente d'une oeuvre dont le thème principal est la découverte de l'Autre. Dommage !

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps