Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Humanité
par Emmanuel Chicon
Rarement l'actualité a été aussi en phase avec un documentaire, dont la proposition brille du coup d'un nouvel éclat (...) Ce qui fait tout le prix du film ne tient pas uniquement dans son sujet, dont la dimension politique est servie par la précision des mouvements d'appareils, du cadrage, etc.
Ciné Live
par Grégory Alexandrea
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un documentaire implacable sur la sous-traitance des travailleurs étrangers aux chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire. Une bérézina sociale.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Christine Haas
L'astucieuse interrogation des auteurs dessine une société exigeant plus de polyvalence, de souplesse, de disponibilité, qui fabrique des individus forcés de vendre leur "force de production" sur le marché du travail, sans se soucier du collectif ou des acquis sociaux.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Il faut être sourd pour ne pas entendre qu'en ce monde, le nôtre, " moderne " ne rime pas toujours avec " progrès social ". Tourné dans les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, ce remarquable documentaire en est une édifiante et indispensable illustration.
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Isabelle Regnier
A ce titre, si juste que semble l'analyse faite par les protagonistes, si forte que soit leur parole, on regrette que les auteurs n'aient pas donné voix aux responsables des chantiers navals. Leur propos n'en aurait été que plus marquant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Pierre Murat
(...) C'est un documentaire documenté. Irréprochable et très austère : par moments, notamment lors du discours très CGT d'un responsable syndical, on se croirait à une réunion de cellule, dans le film obligatoire qui précède le traditionnel débat des militants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Véronique Le Bris
Images bien filmées à l'appui, ce documentaire pertinent et efficace mérite une attention soutenue, même s'il s'égare un peu sur la fin.
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
Encore un docu à faire désespérer Billancourt ? Non, pas seulement, et grâce soit rendu aux auteurs de ne pas avoir profiter de l'éffondrement de la passerelle du Queen Mary pour passer à leur film les habits exclusifs du deuil.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Fluctuat.net
par Hélène Reymond
(...) en plus de la qualité esthétique qu'il tient de cette attention à la coexistence des hommes et des choses en un point du paysage, il est un magnifique film de lutte accompagnant la lutte des travailleurs méprisés par les entreprises qui les emploient.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Première
par Isabelle Danel
Le cinéma étant ici presque aussi empêché que le travail, le résultat est imparfait mais nécéssaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Romain Cole
Saisissant grâce à la qualité des intervenants, Un monde moderne aurait pu décuplé sa capacité explosive s'il avait été bien réalisé.
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Humanité
Rarement l'actualité a été aussi en phase avec un documentaire, dont la proposition brille du coup d'un nouvel éclat (...) Ce qui fait tout le prix du film ne tient pas uniquement dans son sujet, dont la dimension politique est servie par la précision des mouvements d'appareils, du cadrage, etc.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un documentaire implacable sur la sous-traitance des travailleurs étrangers aux chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire. Une bérézina sociale.
Paris Match
L'astucieuse interrogation des auteurs dessine une société exigeant plus de polyvalence, de souplesse, de disponibilité, qui fabrique des individus forcés de vendre leur "force de production" sur le marché du travail, sans se soucier du collectif ou des acquis sociaux.
TéléCinéObs
Il faut être sourd pour ne pas entendre qu'en ce monde, le nôtre, " moderne " ne rime pas toujours avec " progrès social ". Tourné dans les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire, ce remarquable documentaire en est une édifiante et indispensable illustration.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
A ce titre, si juste que semble l'analyse faite par les protagonistes, si forte que soit leur parole, on regrette que les auteurs n'aient pas donné voix aux responsables des chantiers navals. Leur propos n'en aurait été que plus marquant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) C'est un documentaire documenté. Irréprochable et très austère : par moments, notamment lors du discours très CGT d'un responsable syndical, on se croirait à une réunion de cellule, dans le film obligatoire qui précède le traditionnel débat des militants.
Zurban
Images bien filmées à l'appui, ce documentaire pertinent et efficace mérite une attention soutenue, même s'il s'égare un peu sur la fin.
Cahiers du Cinéma
Encore un docu à faire désespérer Billancourt ? Non, pas seulement, et grâce soit rendu aux auteurs de ne pas avoir profiter de l'éffondrement de la passerelle du Queen Mary pour passer à leur film les habits exclusifs du deuil.
Fluctuat.net
(...) en plus de la qualité esthétique qu'il tient de cette attention à la coexistence des hommes et des choses en un point du paysage, il est un magnifique film de lutte accompagnant la lutte des travailleurs méprisés par les entreprises qui les emploient.
Première
Le cinéma étant ici presque aussi empêché que le travail, le résultat est imparfait mais nécéssaire.
Score
Saisissant grâce à la qualité des intervenants, Un monde moderne aurait pu décuplé sa capacité explosive s'il avait été bien réalisé.