Mon compte
    Pourquoi viens-tu si tard?
    Note moyenne
    3,0
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourquoi viens-tu si tard? ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    39 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    Un photographe de presse rencontre une avocate qui s'apprête à plaider dans un procès. Entre le dragueur un peu vulgaire et la distinguée bourgeoise se met en place, dans la première partie du film, une comédie sentimentale insignifiante où Henri Vidal cabotine un peu et où Michèle Morgan n'a rien d'autre à faire que sourire gracieusement.
    Le film de Decoin, avec un Michel Audiard pas très inspiré par le sujet, sonne le creux. Alors, le réalisateur introduit un rebondissement qui étoffe un peu le personnage de l'avocate: son rapport avec l'alcool.
    Le procédé introduit un ton plus grave et il aurait pu faire un vrai bon thème si les auteurs ne le traitaient pas si mal, entrainant dans sa perte Michèle Morgan, dont on comprend bien l'intérêt qu'elle a pu trouvé dans le rôle de Catherine. Decoin réalise un film de l'ancienne époque, à l'image de ses séquences dans un quartier populaire parisien...de studio. C'est faux et maladroit, tant dans l'écriture que dans le direction d'acteurs. Par manque de sensibilité, sinon de sincérité, et parce que les personnages manquent tellement d'authenticité, voire de comportements logiques, le film frôle le grotesque et, d'ailleurs, il n'évite pas une dénouement théâtral avec effets de manche à tout point de vue. Le cri du coeur trop compassé de l'avocate, à propos du mal social qu'est l'alcoolisme, se perd probablement dans l'indifférence.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 183 abonnés 5 185 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mai 2016
    "Vous êtes fait pour être libre, moi je suis faite pour être heureuse". Ainsi parle Michèle Morgan qui veut quitter son amant pour un autre. L'histoire qui commence comme la rencontre banale d’une avocate et d’un photographe, donne l’impression d’être un film plutôt gentillet, mais c’est à partir de la souffrance de Michèle Morgan, cette solitude intérieure que l’on comprend le vrai sujet: l’alcoolisme. Et c’est à la fin que la jalousie du premier amant va déclencher une vengeance personnelle. Un joli moment à la fin lors de la chanson, mélancolique: « Pourquoi viens-tu si tard, la vie m’a déjà brisée… comme une algue sur la plage, abandonnée…. » ne sauve pas la dernière scène, plaidoyer sur l’alcoolisme, qui gâche un film au demeurant assez moyen.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top