Connu pour avoir mis en scène les comédies pour ados Voisine de coeur (1997) avec Keri Russell et 100 Girls (2001) avec Jonathan Tucker, Michael Davis change ici radicalement de registre en s'essayant au polar musclé.
C'est en voyant une scène du film de John Woo A toute épreuve que Michael Davis a eu l'idée de Shoot 'Em Up. Le réalisateur confie : "Chow Yun-Fat y joue un homme qui se retrouve en pleinefusillade avec dans une main un flingue et dans l'autre, un bébé qu'il protège. Cette scène m'a impressionné. Elle a été l'étincelle. Associer un homme et un bébé, la force et l'innocence, l'expérience et l'espoir, provoquait une réaction d'émotion et un fabuleux tremplin pour l'action."
Pour convaincre les producteurs Susan Montford, Don Murphy et Rick Benattar, les producteurs exécutifs de New Line Cinema et les acteurs, le réalisateur Michael Davis a créé un film d'animation de quinze minutes constitué de 17 000 dessins présentant quinze scènes du film.
Il explique : "Il m'a fallu six mois pour faire ce film. Je n'avais pas imaginé qu'il allait autant m'aider. Au début, j'avais presque démarré cet animatique comme un loisir. Quand j'ai terminé la première séquence, celle de la fusillade en chute libre, j'ai trouvé que ce n'était pas trop mal, alors j'ai décidé de faire une autre scène. Et ainsi de suite !"
Habitué à incarner des personnages sujets à des crises existentielles, Paul Giamatti trouve ici l'occasion de s'illustrer dans un autre type de rôle. Le comédien raconte : "Je n'avais jamais joué de rôlede méchant ou tiré avec une arme auparavant, c'est une des nombreuses raisons qui m'ont donné envie de faire ce film. Il y a vers la fin une scène digne des interrogatoires de la Gestapo où je brise un par un tous les doigts de Mr. Smith. J'ai eu envie de jouer cette situation depuis l'instant où je l'ai découverte dans le scénario !"
Pour le bébé, le réalisateur Michael Davis a eu recours à deux paires de jumeaux, des triplés et cinq mannequins très réalistes. Deux semaines avant d'accoucher de ses jumeaux, un garçon et une fille, Eva Mende Gibson reçut à Toronto un appel téléphonique d'un agent qui lui demanda si elle accepterait de participer à un film avec ses enfants quand ils seraient nés. La surprise passée, Eva Mende Gibson accepta.
Charles Taylor, spécialiste en armes à feu, a fourni environ 80 armes différentes. Il explique : "Durant le film, Clive Owen se sert de 18 armes à feu différentes. Hertz utilise une des armes les plus impressionnantes du marché, un Desert Eagle calibre 50. Ses sbires emploient un mélange d'armes allant de modèles de poing jusqu'aux armes de guerre automatiques." Avant le tournage, Clive Owen et Paul Giamatti ont effectué un entraînement au maniement des armes à feu. Ils ont aussi appris les tactiques de combat rapproché avec armes.
Durant le film, 85 personnes sont tuées au cours des nombreux combats. Certaines scènes ont nécessité l'utilisation simultanée de 150 à 200 amorces pyrotechniques, ce qui a demandé de multiples prises et angles de vue pour bien filmer les impacts et les étincelles qu'ils provoquent. Les effets visuels numériques ont ensuite ajouté des centaines d'impacts de balles en plus à l'image. Le coordinateurs des effets spéciaux Colin Chilvers raconte : "Je crois que la majorité de notre budget est passée dans les amorces ! Nous en avons utilisé environ 6 000. J'ai dû en employer autant sur ce film que sur tous les autres que j'ai faits réunis !"
Le tournage de Shoot 'Em Up a débuté le 13 février 2006 à Toronto, au Canada.
Le réalisateur Michael Davis songerait très sérieusement à mettre en scène deux nouveaux volets qui feraient suite à Shoot 'Em Up. Il lancerait ainsi une saga où les mêmes acteurs s'illustreraient à travers des histoires et des personnages différents, à la manière de la trilogie des dollars de Sergio Leone.
Shoot 'Em Up a été présenté hors-compétition au Festival de Deauville 2007.