Bon, j’ai trouvé ce film sous son titre anglais dans allocine qui curieusement ne l’a pas enregistré comme les autres épisodes sous son titre français. Alors je me lance dans une critique de ce troisième film, qui dans la droite ligne du deux, en un peu mieux, a moisi la saga.
Je n’ai retenu finalement que deux bonnes choses : d’abord la musique. La musique est clairement très réussie dans ce film, avec de très belles plages immersives, dans un style qui rappelle les bonnes bandes son eighties. C’est un bon point, et j’ajouterai en deuxième point, correct celui-là plus que bon, le casting. Les acteurs sont plutôt concernée, avec une Samantha Scully peu connue mais qui assure assez bien le rôle principal, un Bill Moseley pas au top de sa forme, mais qui malgré un personnage de tueur zombis totalement ridicule arrive tout de même à faire preuve d’un peu de charisme, et quelques seconds rôles soignés, avec notamment la très charmante Laura Harring, et Robert Culp. Bon il ne faut pas se voiler la face, les acteurs sont corrects, mais les personnages ne valent pas un clou, et surtout le tueur qui est une sommité du raté, l’un des tueurs de slasher les plus médiocres qu’il m’a été donné de voir.
Maintenant passons aux mauvais points. Déjà l’histoire. Le film est terriblement mou, il part dans des délires absurdes, les meurtres sont très mal mis en valeur, on sombre vraiment dans le n’importe quoi. Clairement, en s’orientant sur ce genre de chemin casse-figure il faut du lourd, un scénario béton, et de la puissance, du souffle, là c’est totalement ridicule parce que rien ne fonctionne vraiment. Les dix premières minutes posent d’ailleurs très bien ce que sera le film ensuite. Par ailleurs la mise en scène n’est pas une réussite. Le réalisateur est peut-être talentueux, je ne le nie pas, mais sa réalisation ici est très faible. Incapable d’instaurer une ambiance, il filme platement ses meurtres, il n’arrive pas à rendre compte du basculement rêve-réalité, et c’est mou. A l’image de tout le film d’ailleurs, c’est mou, c’est fade, ce qu’arrivera heureusement à gommer Yuzna en partie dans le quatrième film. Pareillement au niveau des décors, de la photographie, des effets sanglants, tout cela est terriblement minimaliste, le film fait son budget minuscule, et malgré la qualité de la musique, on peine à entrer dans une ambiance, dans un univers, qui fait juste fauché et ringard.
Je suis franchement très déçu pour les quelques acteurs méritants, et pour le réalisateur de la bande son qui avait fait des efforts, mais ce film est bien faible. Un peu moins catastrophique que le 2 qui n’avait rien pour lui, ce troisième film, qui essaye laborieusement de se raccrocher aux deux premiers aurait mieux fait de faire comme le quatrième, de se détacher une bonne fois pour toutes de ces références, et d’aller de ses propres ailes. A réserver uniquement aux fans inconditionnels de Moseley, du réalisateur. 1.