À nos amours
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À nos amours ?

Publiée le 19 août 2010
    Chef d'œuvre! Toujours vrai trente ans après sa sortie. Ce lien père-fille frise parfois l'inceste. Les relations familiales sont d'une rare violence physique et hystérique. Le calme suit le chaos beau et ignoble, la vis suit son cours.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 15 octobre 2015
    Si les idées sont bonnes et que quelques séquences méritent le détour, A nos amours de Maurice Pialat sombre petit à petit dans un gouffre aux névroses dérangeantes, dont le sens se perd avec un casting d'illustres inconnus (à l'époque) au jeu fade. Une déception pourtant bien commencée, où les questionnements demeurent sans réponses. Voulu? Certes, mais particulièrement indigeste.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 17 septembre 2012
    Maurice Pialat nous plonge ici dans un univers qu'il affectionne particulièrement : la famille, la séparation, l'amour, la joie, la tristesse... On peut y découvrir, pour son 1er vrai rôle, une Sandrine Bonnaire excentrique qui joue sa partition avec perfection. Elle joue une adolescente totalement perdue, dont la vie est devenu trop dure et qui n'arrive pas à aimer et surtout à être aimé. Le départ du foyer de son père lui ayant fait très mal. Une vraie question est ici posée sur le rôle important du père de famille dans la stabilité et dans l'éducation de ses enfants.
    Autre thème fort et troublant : la relation mère/fille. L'actrice l'incarnant avec le plus de précision étant Evelyne Kerr. Vraiment touchante, elle y met toutes ses tripes et on sent vraiment sa solitude et l'envie de se foutre en l'air. C'est dans cette relation mère/fille que Pialat arrive à nous faire ressentir le plus d'émotions : la colère envers la fille odieuse (elle mérite les grosses claques de son frère) et la tristesse pour la mère qui n'a plus aucune emprise sur sa fille et qui en souffre.
    Maurice Pialat, assez absent pendant la majeure partie du film, revient en force dans la dernière demi-heure où il animera une monologue d'anthologie et d'une justesse incroyable, sans oublier la scène finale très touchante.
    A voir donc pour Bonnaire, Pialat et Kerr. Pour le reste, ce film est dans l'ensemble assez ennuyeux et plat, et donc en aucun cas incontournable.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 13 septembre 2009
    Pialat filme les tourments d'une fille de 17 ans, et le fait avec brio. A nos amours est un film dense, aux personnages complexes que le réalisateur fait vivre avec génie. Le frère de Suzanne, Robert, dit dans la magnifique scène (presque) finale du repas qu'il "aime le présent, l'instant", et donc la sensualité. Joli résumé de la démarche de Pialat : sa caméra capte attractions, répulsions, haine, violence et amour d'une manière unique.
    Par ces scènes très physiques, il offre une densité psychologique et une réflexion d'un étonnant réalisme sur nos souffrances, notre tristesse face à la vie et sur la difficile remise en question de son existence. Repartir à zéro est parfois la meilleur solution, difficile à accepter, pour échapper à cette tristesse.

Pour porter ce film, la magnifique Sandrine Bonnaire et Pialat himself sont en haut de l'affiche.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 6 juin 2007
    Un film d'une grande force mais dont l'énergie échappe certainement à M.Pialat. La violence y est si montrée que le réalisateur en perd bientôt le contrôle, s'attardant trop peu sur la pourtant lumineuse relation père-fille. S.Bonnaire explose, ici, dont la jeunesse et l'apparente facilité crèvent l'écran.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Film qui a révélé au niveau national Maurice Pialat, "A nos amours" parle d'une jeune adolescente de 16 ans, Suzanne (Sandrine Bonnaire) qui découvre qu'elle est incapable d'aimer, et qu'elle préfère fricoter avec d'autres garçons que de rester fidèle. A lire le synopsis, on pourrait croire assister à un film d'Eric Rohmer, avec ses personnages aux sentiments qui viennent et qui repartent. D'ailleurs, les dix premières minutes du film ont un petit arrière goût de "Pauline à la plage", avec ses couleurs estivales, son petit bal populaire ou les liaisons se font, etc... Le fait est que nous ne sommes pas devant un Rohmer, mais bel et bien devant un Pialat. En outre, ces humeurs sentimentales vagabondes s'orientent très rapidement vers la famille. Une famille folle, dérangeante, "dégueulasse" pourrait-on dire tant on est mal à l'aise devant ces scènes familiales. Un frère qui bat la sœur sans concessions pour la simple et bonne raison que la mère devient folle suite aux absences répétées de sa fille, fille qui d'ailleurs est complètement paumée dans sa vie. Le seul élément catalyseur, qui agît comme étant la figure du destinateur, concerne le père, joué par Pialat lui-même, qui, à chacune de ses apparitions, vient rétablir "l'ordre" auprès de sa famille en dérive. Je dirai que ces séquences constituent le summum du film tant ces scènes sont incroyables de réalisme. Mais ce qui fait la force du film avant tout, ce sont ces séquences familiales dans lesquelles Pialat ne lésine pas à cacher des éléments. Il filme le malsain, le dérangeant sans concessions. Toutefois, je n'ai pas trop accroché aux arcs scénaristiques amoureux concernant le personnage de Suzanne (chose qui rempli la moitié du film). Je dirai que, si Pialat s'était concentré sur chaque membre de la famille, ça aurait pu donner un long-métrage vraiment fantastique subjectivement parlant (car, objectivement, "A nos amours" est de très grande qualité). Disons que les amourettes et les états d'âmes de Suzanne ne m'ont pas branché plus que ça. C'est d'ailleurs ce qui m'a plombé mon plaisir, hélas, ces aventures que le personnage principal a avec tous ces gars. Je trouve qu'on en fait vite le tour et qu'il y avait mieux à dire, mais bon, ça ne regarde que moi. "A nos amours" demeure un bon film, à la technique originale cherchant à capturer le réalisme le plus sincère. Pialat effectue un nouveau tour de force. Dommage qu'on fasse vite le tour de l'intrigue amoureuse.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 février 2017
    À Nos amours est un très grand classique du cinéma français réalisé par l'anticonformiste Maurice Pialat qui n'a décidément aucune barrière. Ce dernier aborde le vaste sujet de la liberté dans son film. Il parle de celle-ci d'un point de vue personnel bien sûr mais aussi de la liberté de chacun au sein de la famille, au sein de la société. C'est donc très intéressant d'observer les personnages totalement libertaires de Sandrine Bonaire et de Maurice Pialat lui même tout au long du film. L'un comme l'autre sont excellents tout comme Dominique Besnehard. Pour les autres seconds rôles c'est un peu plus laborieux. La faiblesse des dialogues dans certaines scènes n'a sûrement pas aidé. Quelques petits défauts donc mais un grand classique tout de même qui a le mérite de faire réfléchir et qui a aussi révélé la grande Sandrine Bonaire !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 4 juillet 2012
    Voilà mon premier Pialat. A nouveau je remercie Arte d'avoir eu l'idée de diffuser ce film. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef d’œuvre mais j'ai quand même beaucoup aimé. La façon dont les scènes banales sont montrées m'a touchée, certaines séquences paraissent tellement naturelles... L'histoire en elle-même ne cherche pas midi à quatorze heures et c'est aussi ça qui fait la force du film, cette simplicité déconcertante à décrire les recoins de l'amour et de la famille. Puis cette scène finale du dîner qui (à ce que j'ai lu) a plus ou moins été tourné en improvisation puisque les acteurs n'étaient pas prévenus que le père, interprété par Pialat lui-même, allait intervenir, est assez poignante. Un film intéressant pour l'écriture et la pertinence du propos.

Publiée le 24 avril 2021
    A Nos Amours est l'histoire de Suzanne une jeune fille aux mœurs légères qui a une vie familiale troublée. Malgré leur richesse, les membres de sa famille sont très dysfonctionnels et presque tous se battent à un moment ou à un autre mais la violence qu'ils infligent est aussi souvent verbale que physique. Le style de Pialat pourrait être défini comme minimaliste mais il couvre néanmoins une assez grande partie de la vie de Suzanne. La chronologie du film est complètement linéaire mais des laps de temps différents s'écoulent entre chaque scène. Au début il semble que l'histoire entière se déroule sur une année de la vie de Suzanne mais très vite des mois ou des années séparent les scènes. Certains événements majeurs se produisent mais aucun d'entre eux n'est vraiment exploré en profondeur. Pour moi c'est là le principal défaut puisque les événements majeurs de l'intrigue (et il y en a beaucoup) sont brièvement montrés ou seulement suggérés nous ne pouvons pas voir chaque personnage réagir et il donc est privé de tout impact dramatique. Une fois que j'ai réalisé que le film était par nature peu dramatique j'ai commencé à m'attendre à une sorte de film basé sur les personnages mais Pialat échoue complètement à créer des personnages en trois dimensions. Je suppose que l'idée était de garder un caractère universel et de faire une sorte de déclaration sur l'impossibilité des gens de se lier les uns aux autres même lorsqu'ils ont le plus de raisons de le faire. Ce message est au mieux banal au pire misanthrope. Je suppose que les amateurs de misère qui aiment le mélodrame et le cynisme seront susceptibles d'apprécier ce film mais j'imagine aussi qu'ils seront bien les seuls...
    Publiée le 4 juin 2007
    L'amour, c'est tellement compliqué, surtout lorsque Sandrine Bonnaire est en pleine période d'adolescence, papa Pialat se barre et restent maman et grand frère qui ne comprennent pas encore à l'époque ce qui passe par la tête de cette jeune fille qui folatre à droite et à gauche...Très profond, ce film tourne malheureusement en rond mais doit etre vu pour la derniere scène de dîner où Maurice Pialat revient après une disparition d'une bonne heure...s'ensuit une thèse forte honnête de l'homme et réalisatezur qui jouait à la peefection...Reste sa phrase lorsqu'il accompagne sa fille à l'aéroport et voit la vérité en elle qu'elle se cahce "tu cherches à être aimée mais tu n'arrives pas à aimer"...fort
    Publiée le 1 décembre 2007
    Très bon film sur l'adolescence. Sandrine Bonnaire est criante de naturel, les dialogues sont simples et percutants. La quête de cette adolescente, vers un bonheur qu'elle ne comprend pas, son désaroi devant les questions qu'elle se posent, cela fait un film très attachant. Toutefois, le scenario est parfois un peu déroutant. En particulier, les situations de crise sont plutôt mal exprimées.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Un film un peu dur, mais en même temps prenant. Le ton est à la fois réaliste et décalé. On est touché par l'évolution de la vie de cette adolescente un peu perdue, une Sandrine Bonnaire au jeu sans concession, bien que pas très juste de temps en temps. Pialat nous malmène, ne nous ménage pas, nous met mal à l'aise parfois. Le rythme est un peu lent, et on se sent parfois perdu dans l'histoire. Néanmoins, le film se laisse regarder, et on se sent émotionnellement actif et pas seulement passivement spectateur.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 18 juin 2016
    Film totalement inutile comme la France aime faire ! Quelle lenteur ce film...c'est d'un ennui terrible ! Pas d'histoire, dialogues stupides bref seule la b.o de Klaus Nomi vaut le coup le reste est inutile !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 novembre 2022
    Une chronique sensible qui aborde le mal-être de l'adolescence, illuminée par la débutante Sandrine Bonnaire (césar du meilleur espoir) qui crève l’écran par son naturel.
    César du meilleur film en 1984.
    halou
    halou

Publiée le 3 septembre 2012
    Une oeuvre cinématographique remarquable notamment grâce à la prestation de la talentueuse Bonnaire. Son incarnation de cette jeune femme complexe est sensationnel (César du meilleur espoir) tout comme Pialat dans le rôle du père nous livrant une diatribe finale grandiose.