Avatar
    4,3
    131270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avatar ?

Publiée le 12 janvier 2010
    je ne comprend absolument pas l'engoument autour de ce film! Certe les images sont magnifiques (mais loin d'etre révolutionnaire) et la nouveauté qu'est la 3D a attiré les foules mais n'est pourtant pas exceptionnelle... Outre le décor, je crois que James Cameron a oublié qu'un film est avant tout une histoire....
    Publiée le 24 décembre 2009
    Ce film est une insulte à tous les scénaristes de la planète terre. Sous couvert d'une démonstration de force technologique, Cameron (dont je suis fan absolu) nous sort un catalogues de clichés tous plus insupportables les uns que les autres. C'est triste, surtout que les dégats qu'il va avoir sur le cinéma risquent d'être irréversibles.
    Publiée le 2 mars 2011
    pocahontas avec des flingues, et des lunettes 3d.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 30 décembre 2009
    L'ensemble cliquète & tourne à vide en depit de rouages parfaitement huilés, et donc surtout le non sens est gratifié: Pour amateurs d'attractions.
    Publiée le 6 mars 2011
    Je ne comprendrai jamais pourquoi ce film a été un tel succès. J'ai vraiment cru que j'allais m'endormir. On a une histoire de base: le héros déçu (et déchu) qui tombe amoureux de la princesse, qui au départ n'aime pas son peuple, les trahit
    , les sauve finalement, on a le méchant avec son rire démoniaque et ses rêves de grandeur démesurés, l'animal sauvage à pulsions meurtrières qui devient votre meilleur ami et une mort déchirante sur fond de chants mystiques. Et les effets spéciaux... Du bruit pendant deux heures, de la violence gratuite pour ressortir au final en se disant qu'on aurait mieux fait de rester chez soi. Seules les jolies couleurs du film le sauvent - mais à quoi bon? - et la 3D ne lui apporte strictement rien de plus si ce n'est l'ennui supplémentaire d'avoir des lunettes lourdes sur le nez.
    Publiée le 12 janvier 2010
    Franchement je ne comprends pas du tout le buzz incroyable de ce film! J'ai beau essayer mais non! Visuellement c'est bien fini mais Mr Cameron n'a absolument rien révolutionner du cinéma avec ce film (ormis dépenser des millions de dollars dans un scénario apathique!) Ou plutôt si, il a montré à quel point un navet dans un très beau paquet cadeau pouvait être adulé par tout le monde. Quand je pense qu'il a eu cette idée à 12 ans je comprends pourquoi le film est si... restons soft: NUL! Si Avatar devient un film culte alors Matrix et Le Seigneurs des Anneaux sont des légendes et ce jusqu'à la nuit des temps...
    Publiée le 21 janvier 2010
    Ca m'a fait penser au jeu video Halo ou à la prélogie de StarWars.. (nuuuuul !) Ceux qui s'extasient sur le scénario sont assez flippants : voilà une histoire télécommandée au dernier degré, les cowboys et les indiens dans un western de base.. Le reste tient plutôt de la curiosité : c'est vrai que la 3D est un gadget sympa; ça vaut le déplacement, mais Cameron n'utilise pas au maximum la profondeur de champ, et puis bon, tout ça ne fait pas un film. Les effets spéciaux sont réussis, c'est vrai : c'est la première fois que des acteurs sur fond bleu et des images de synthèse se marient aussi bien sur le même écran. Mais ça ne suffit toujours pas pour faire un film ! J'ai bien rigolé sur la portée New Age du message de Cameron.. Dommage qu'il ne nous ait pas sorti les cristaux, mais heureusement, l'arbre de vie était là ! Je mets 0 pour marquer le coup, parce qu'effectivement c'est affligeant de voir la masse porter ce film très médicore aux nues, mais en vrai, ça vaut 1,2 étoiles. Ceux qui disent que c'est un film de SF majeur n'ont pas du en voir beaucoup. Je préfère 100 fois aller voir Solaris de Sodenbergh, qui paradoxalement n'aurait pas vu le jour sans Cameron (qui l'a financé).. Donc, je ne jette pas la pierre sur James, qui reste un réalisateur brillant, mais bon j'espère qu'il ne va pas lui arriver ce qui est arrivé à Georges Lucas : la grosse tête façon "j'écris tout seul le scénario parce que je sais ce qui marche, de toute façon ce qui compte pour les ados, c'est les effets spéciaux".
    Publiée le 21 décembre 2009
    histoire banale, héros balourd et fade, dialogues plats, enlevez les effets spéciaux visuellement très jolis et il ne reste du film bah pas grand chose, des personnages outrancièrement caricaturaux, Sigourney Weaver sauve les meubles, le reste ne suit pas, les gentils Navi sont trop lisses, le méchant n'a aucune épaisseur malgré ses gros muscles, on ne comprends pas bien ses motivations enfin s'il y en a, à part soulever de la fonte et jouer au cow boy et c'est la même chose avec les autres personnages dont le passé n'est pas fouillé du tout, on ne connaît rien d'eux, dialogues au ras des pâquerettes, dès le début on connaît la fin, très gentille..., il n'y a pas d'enjeux dramatiques on car n'arrive pas à s'attacher aux personnages car leur psychologie est bien trop plate, les scènes d'action sont banales, j'ai bien aimé le duel à la fin, mécha / navi mais bon tout cela c'est du déja vu, un grand brassage sans saveur de films cultes tels que Matrix, Danse avec les Loups, Aliens etc.
    Etant fan de James Cameron, vous comprendrez ma déception, même la b o de James Horner est superficielle, il nous avait pourtant habitué à du lourd (Titanic, Braveheart) et nous livre une partition sans souffle épique, pas de thème majeur, et la chanson de générique de fin de Leona Lewis est une catastrophe.
    Je suis ressorti de la séance avec une migraine tellement James Cameron a voulu nous en mettre plein les mirettes, un film trop condensé , presque deux heures à découvrir la jungle de Pandora c'est bien trop long, y'avait bien d'autres choses à voir, la situation sur terre, les autres peuples de Pandora, désert, océan, mais bon tout cela ne pourra jamais sauver le film, des personnages sans charisme, pas de réel enjeux dramatiques, et en plus ils veulent faire une trilogie, mais pourquoi ?
    La fin se suffit à elle même, James revient à des films plus adultes dans la veine de T2 et Abyss.
    Publiée le 8 juin 2011
    Un excellent film réalisé par James cameron .
    Publiée le 12 décembre 2013
    Moi qui était déjà septique à sa sortie, j'ai attendu qu'il passe à la télé et là, grosse déception comme prévue. Comment un film comme sa à pu réaliser un si grand box office alors que des petits films avec un scénario originale et des supers acteurs n'arrivent pas à ce faire connaître.
    Je me suis lassé au bout de 30 minutes et malgré avoir tenue jusqu'au bout (je ne sais pas comment d'ailleurs), j'ai espéré mais en vain voir quelques choses de bien dans le film. Je trouve sa énorme et gros comment les hommes ont colonisé et utilisé cette planète. Je trouve que les personnages sont insipides voir même transparent. Bref, je ne comprend vraiment pas du tout l'engouement de ce film au près de ces fans.
    Publiée le 2 août 2010
    Bien... Arrêtons-nous sur quelques chiffres. Coût : un demi-milliard de dollars. Coût de la promotion : 250 millions. En théorie je n'ai absolument rien contre le système hollywoodien, faisant partie de ceux qui croient qu'un blockbuster peut être une réussite cinématographique. Mais quand on manipule ce genre de sommes astronomiques, quand on monopolise les médias pendant près d'un an, on se doit de tenir un seul et unique engagement : celui de faire un film qui mérite cet investissement. Je ne vais pas m'étaler en critiques acerbes et cyniques, mes prédécesseurs dans cette section s'en sont parfaitement chargé (jetez un oeil sur la critique de 80386, qui est plutot sympa dans le genre !). Je veux juste dire que je suis profondément choqué par ce film qui représente pour moi tout ce que le cinéma ne doit jamais devenir : un gigantesque alibi.
    C'est bien fait (et encore), mais quitte à s'émerveiller devant des paysages, autant regarder ceux des documentaires. C'est tout pareil : même message écolo (plus martelé peut-être mais puant moins la guimauve), mêmes images magnifiques sauf que le monde qui est montré n'a pas été modelisé par ordinateur. Et si on retire cet argument à Avatar, il ne lui reste rien. Un néant de créativité, un vide de l'imagination humaine qui ferait rire si Cameron n'avait pas eu cette prétention, voire cette arrogance de vouloir révolutionner quelque chose. Avatar ne révolutionne rien du tout, mis à part la prise de pouvoir de l'image sur l'histoire qui, en ce qui me concerne, est l'une des choses les plus tristes qui puisse arriver au cinéma. Il serait stupide de reprocher quoique ce soit à ceux qui ont aimé ou d'essayer de les convaincre, les gouts ne peuvent pas faire l'objet de débats. Mais j'en veux particulièrement aux critiques, des gens qui ont fait du cinéma leur métier et dont aucun ou presque n'a sourcillé devant cette formidable supercherie.
    Publiée le 18 avril 2010
    je met 0 étoiles car en allant voir ce film ,je m'attendais au film du siecle de l'univers.en fait il largement moins bien qu'un "apocalyto"film injustement boudé avec de tres bon acteurs amérindiens un scénario haletant et sans effet de synthese artificiel .A vrai dire en ressortant de la séance avatar,si on met de coté le mal de crane du a la 3D,je retiens comme tout le monde,les images de synthese tres bien foutu bien que les couleurs sont gaché par les lunettes 3D.D'ailleurs le film ressemble plus a un dessin animé de synthèse pour adulte .Par contre j'ai moins bien apprécié l'histoire sans surprise (et pompé sur d'autres films)et les acteur archi- caricaturaux sans une once de subtilité .C'est bien dommage mais le réalisateur c'est principalement concentré sur les effets vidéo 3D en oubliant qu'un scénario est aussi voire plus important que ces artifices.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 mai 2011
    Film? un jeu vidéo je dirais avec un scénario simpliste!
    Publiée le 22 décembre 2009
    Après avoir lu les critques des 0 etoiles je me suis dit:"ah faut leur pardonner ils n'ont pas l'esprits ouvert..."... ah non non excusez moi je viens de voir le film excusez moi...
    James cameron a signé un beau navet (beau=3D //navet =scénario).Meme si des effets speciaux et la 3D viennent combler un trou... y reste un trou. Un scénario pofiné depuis presque 10 ans tombe à l'eau , des indigenes se font envahir par des hommes putin d'originalité YA TERMINATOR pour sa avec de veritables actions.Sur une utopie bidon a 2 balle qui critique l'homme et ses actions je mes suis endormit pendant près de 2h(j'ai vu le generique de fin pour marquer les geniaux bouffons à ne plus aller voir au cinema).
    BORDEL oui c'est sa l'homme et alors...vous aimer le MCDO oui ou merde parce que vous croyez quelles sont bien traités les vaches qui servent de bigmac(hummmm).
    BILAN:Le film avec ses effets 3D peut divertir certains comme des fans de schtroumph mais si vous etes ouvert d'esprit , si vous aimait des films comme star wars ...cassez vous et allait lire un bd de schtroumph en jouant a cod!!!!
    Voila faite votre choix. PS:merci de penser aux chomeurs qui aurait besoin de ces 10€ au lieu de les fourer dans un avadob!
    softy76
    softy76

Publiée le 28 décembre 2009
    un gros navet vide de sens, où est le scénario peut etre est il caché derriere les effets spéciaux les personnages n'ont aucunes profondeurs ,en bref un gros ratage commercial