Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Phénomène de cette fin d’année, "Avatar" est avant tout une époustouflante invitation au voyage proposée par le génie James Cameron, qui revient à la réalisation après 12 ans d’absence et dont les talents de conteur ne sont plus à démontrer. Je passerai rapidement sur les effets spéciaux irréprochables, l’utilisation pertinente de la 3D et la superbe BO (signée James Horner) pour insister sur l’univers dépeint par Cameron, incroyablement riche et original mais également très réaliste que ce soit à travers l’arsenal militaire des Humains (pas de rayon laser ici) ou la culture des Na’vis basée sur la communion avec la faune et la flore. On aurait d’ailleurs pu craindre une dérive écolo bien moralisatrice mais le réalisateur laisse parler les images sans enfoncer le clou (comment ne pas être touché par les paysages menacés de la planète Pandora ?) et préfère adresser ses piques au "colonialisme" guidé par des motivations mercantiles (avec la Guerre en Irak en ligne de mire). On pourra toujours reprocher au scénario d’être trop classique dans sa construction (en gros, un voyage initiatique) et prévisible dans son dénouement mais le film nous réserve quelques scènes de bravoure aussi spectaculaires que réjouissantes (la confrontation finale devrait entrer dans les annales). Un très grand spectacle qui a d’ailleurs pour effet pervers de reléguer un peu les acteurs à l’arrière plan (la future star Sam Worthington, le belle Zoe Saldana en Na’vi, Sigourney Weaver en docteur, Giovanni Ribisi en pilleur, Stephen Lang en militaire, Michelle Rodriguez en pilote…). En bref, sans aller jusqu’à parler de chef d’œuvre (même si le film va vraisemblablement devenir l’un des plus gros succès de tous les temps après… "Titanic" du même Cameron !), "Avatar" est sans doute ce qui nous a été proposé de plus dépaysant au cinéma depuis des années !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 5 novembre 2013
    Une fois encore, James CAMERON transporte le spectateur dans un fabuleux univers où tout est pensé pour en mettre plein les yeux.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 15 août 2012
    J adore ce film . Certes le scénario est prévisible et assez classique dans sa forme mais franchement quand on voit la planète Pandora on a envie que d une chose de la visiter . Un grand film très prenant ! Vivement les deux suites !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 janvier 2015
    En général, le gros blockbuster appartenant au domaine de l'aventure fantastique est loin d'être mon genre... Mais je dois bien avouer que James Cameron nous a sorti, avec cet "Avatar", un véritable moment de cinéma surprenant. "Avatar" propose des effets-spéciaux comme on a rarement vu (pour ne pas dire jamais) auparavant. Effectivement, le travail technique sur ce film est tout simplement remarquable ; ajoutons à cela un scénario qui saura convaincre les petits enfants et continuer de faire rêver les plus grands, avec la magie en plus et la niaiserie en moins, de par ses messages humanitaires ou écologiques, et la présence d'une morale certes simple mais pourtant toujours appréciable. "Avatar" est un produit finement travaillé, avec un univers riche et passionnant qui ne manquera pas de nous émerveiller devant ses prouesses artistiques, et de nous émouvoir par son sujet, même si celui-ci peut paraître facile et déjà vu, il n'en reste pas moins beau et utile pour le jeune public. Les dégâts de ce que l'on appelle l'humanité face à l'harmonie de la nature, la soif de pouvoir et d'argent face aux choses essentielles, le message du film continuera de se renforcer avec la poésie qui l'englobe et ce thème musical digne de ce nom. Nous voilà en présence d'un blockbuster de rare qualité, celui qui prendra la tête de sa catégorie, et que l'on retiendra contrairement à la majorité des films dans ce domaine. En plus d'être un véritable rêve pour les enfants, "Avatar" arrivera à charmer le public plus expérimenté en lui remémorant cette naïveté enfantine qu'il pensait profondément enterrée.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 2 avril 2023
    C'est "Danse avec les loups" chez les extraterrestres. James Cameron mêle guerre, amour et tolérance avec succès. Le monde qu'il fait vivre sous nos yeux est magnifique. En cherchant la petite bête, je dirais que la notion d'avatar est un peu difficile à avaler et que les habitants de Pandora ont des visages peu attirants. Mais rien de rédhibitoire. C'est un grand film de SF.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 décembre 2013
    En 2009 tout le monde criait au génie et au film qui révolutionnait le genre avec ce Avatar . Il révolutionne la 3D, les effets spéciaux, la mise en scène bref tout le cinéma va changer grâce a lui, le voici le messie absolu de l’ère moderne du cinéma qui va offrir un visage neuf a la SF .
    Vraiment ? Non mais bien que je lui trouve des qualités car ce serait de la mauvaise foi de dire que tout est mauvais mais encore a l'heure actuel je ne comprend pas l'engouement autour de ce film .

On se retrouve donc dans un film qui est techniquement réussit, rien a dire et là je dois dire encore heureux vu le budget colossale qui était derrière . ( 300 millions de dollars )
    La mise en scène est maitrisée, James Cameron aux commandes là aussi heureusement car ça aurait été un comble .

La 3D qui était une avancée en la matière car Avatar est probablement le vrai premier film a avoir su utiliser cette technologie comme il fallait .
    Ensuite l'univers proposé est assez fabuleux, haut en couleur et on ressent une esthétique soignée et peaufiné pour offrir ce que l'on avait pas vu depuis longtemps . Donc visuellement Avatar est beau, surtout sur grand écran ou sur une super télé avec une version blu-ray .

Mais est ce que de belles images, une bonne mise en scène, et une avancée technique dans la 3D suffisent a faire un film ? A mes yeux non car le principal atout d'un film qui est son scénario est ici délaissé, et la ou le scénario peut rester creux et vide il peut être rattrapé par son rythme ou son originalité .

Car dans le fond avatar est vide . Scénaristiquement parlant on se retrouve vraiment dans ce qu'il y a de plus convenu, les méchants humains, les gentils hommes bleus, un humain qui est bien gentil . Un scénario banal copié collé de Pocahontas, sur l'Afrique ou sur les Indiens d'Amérique . Bref une originalité atteignant le néant .

Mais quoi d'autre en point négatif ? Ses longueurs fort nombreuses en 3h ? Ses morales douteuses très Américaine digne d'un "White House Down" ? Ses acteurs aussi charismatique que des cailloux ?

J'irais pas a rabaisser plus bas que terre ce film car il a bien des choses intéressante mais dans le fond c'est vide, Avatar est donc une coquille, belle mais vide qui ne doit sa popularité qu'a un Buzz incroyable et une 3D efficace mais qui dans le fond n'est pas si extraordinaire .
    Une belle avancée pour la technologie certes mais pour le cinéma il n'en est strictement rien .
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 16 juillet 2012
    Un film attendu qui a remplit son contrat. Le scénario n'est pas révolutionnaire en soi, c'est vrai, mais il nous tient en halène et nous plonge dans le film très rapidement. L'histoire en elle-même fait appel à de nombreuses références, mais elle a également de nombreuse interprétations (Irak, hyme à la nature, et bien d'autres). Bref un scénario consistant qui nous laisse à réfléchir. La musique est superbe, et les décors (bien qu'irréls) tout simplement magistraux ! Quant aux effets spéciaux, je n'arrive pas à comprendre comment on a pu arriver jusqu'à un tel point : ils sont d'une beauté inégalée jusqu'à maintenant et il faudra attendre longtemps avant d'avoir un résultat semblable. Alors certes, on voit qu'il s'agit de simples octets, mais après une demi-heure (même pas), on a l'impression que c'est du réel. Un tour de force incroyable.
    Les acteurs ne sont pas mal, mais aucun ne se distingue vraiment des autres. Bref, on a un niveau assez équitable entre les acteurs (disons 13/20), mais je féliciterai quand même les Na'vis, car ça ne doit pas être facile de tenir ce rôle. Bref un film monumental à voir absolument, et notamment en 3D (quitte a se payer une migraine et débourser 12€, autant que se soit pour ce film plutôt que pour Destination Finale 4 ou Temêpte de boulette géantes). Probablement le meilleur film de la décénie, ou du moins dans le top 3.Pronosticque pour les Oscars : je dirai 5 (FX, décors, meilleur film, meilleur réalisateur et musique).
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 27 juin 2013
    Ce film est excellent !

Le scenario m'a beaucoup plus, il est très original et très recherché, ce qui fait du film un univers très grand et très beau. Je parle bien sûr des décors, des paysages et des environnements qui sont magnifiques. Les effets spéciaux et les effets visuels sont magistrales, j'ai été bluffé car j'avais jamais vu des effets spéciaux et des effets visuels aussi époustouflants. J'ai pris une véritable claque visuelle. Les scènes d'actions sont à couper le souffle, j'ai trouvé la bataille finale épique. La 3D est vraiment très utile sur ce film, grâce à elle certaines scènes sont encore plus impressionnantes. J'ai trouvé ça original que les hommes soit les méchants.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 13 janvier 2016
    Que dire sur "Avatar", le film le plus rentable de l'histoire du cinéma avec presque 3 milliards de dollars de recettes ? Unanimement acclamé par la critique, tant par la presse que par les spectateurs, le film de Cameron est une révolution en matière de science fiction, et notamment pour son côté technique innovant qui nous propose des images fantastiques pour un grand divertissement digne de ce nom. Recruté pour faire parti d'un programme visant à commander des avatars par la pensée, Jake Sully, jeune marine paraplégique, va devoir livrer un combat dangereux sur une planète inconnue... Dix ans après "Titanic", James Cameron livre un nouveau monument du septième art, en conjuguant cette fois-ci la science fiction et le film d'aventure pour un résultat détonnant. Le cinéaste nous convie à un véritable voyage dans un univers somptueux où l'on découvre un monde dense et riche, des panthères bleues, une flore luxuriante et une faune ailée et pachydermiques comme on n'en en avait encore jamais vu. Tout est monumental sans être pour autant écrasant, tout est vif, chatoyant, virevoltant... Beau, tout simplement. Véritable ode à la nature, "Avatar" est sans conteste une perle visuelle qui nous en met plein la vue : des décors grandioses, des effets spéciaux impressionnants et un dépaysement des plus total. Parfait mélange entre aventure et guerre, "Avatar" est tout à la fois, un film touchant, sincère, poignant, intelligent et divertissant (avec des combats spectaculaires et des moments de bravoure filmés d'une main de maître). Basé sur un scénario fort simpliste et un poil manichéen, le film de Cameron joue de toute la technologie à sa disposition et se révèle innovant comme jamais avec notamment les expressions humaines transposées aux Avatars. La narration est habile, avec une voix off permettant une compréhension facile de l'intrigue et nous amenant à plusieurs reprises à nous interroger sur le monde dans lequel nous évoluons. Emmené par un Sam Worthington fantastique, le casting s'avère excellent avec une pléiade d'acteurs qui régalent : Stephen Lang, Zoe Saldana, Michelle Rodríguez, Sigourney Weaver et bien sûr Giovanni Ribisi. Ainsi, "Avatar" est un grand film de science-fiction, du grand spectacle dirigé d'une main de maître.
    Publiée le 16 février 2014
    On pourrait se demander encore et encore une fois quand un film marche et que personne comprend... Mais pourquoi??
    C'est très simple : film formaté pour plaire au grand public où finalement Cameron n'a pas hésité à surfer sur le succès de son Titanic pour nous pondre une histoire simpliste.
    Il faut reconnaître qu'au niveau de la mise en scène, n'importe quel True and Lies ou Terminator est largement beaucoup mieux travaillé.
    Cameron va devenir comme Spielberg; au siècle dernier des films cultes voir des chef d'oeuvre et maintenant bah... pas grand chose !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 décembre 2009
    Avatar restera comme le film incontournable de l'année 2009. Un chef d'œuvre absolu, où Cameron nous rappelle qu'il sait ce qu'est du VRAI cinéma.
    Une grande claque au niveau de la mise en scène, où les effets spéciaux sont un pant entier du film et non un vulgaire argument marketing, un moyen comme un autre de raconter une histoire.
    Oublier les Georges Lucas et autres Robert Zemeckis ayant perdu la bouboule au vu des prouesses de la technologie, les yesman Michael Bay et Roland Emmerich qui remplacent les explosions pyrotechniques par de la bouillie numérique.
    Les images de synthèses sont enfin arrivées à maturité, et l'on peut décemment faire un GRAND film avec. Avatar relègue la seconde trilogie de Star Wars au rang de fossile, et nous donne l'impression que le dernier Pixar Là-haut a 30 ans.
    Cameron vient "simplement" de faire passer le cinéma au 21ème siècle. Merci, James.
    Et pour finir, la possession du futur Blu-ray d'un tel film, justifie à lui seul, le passage de votre home cinema à la HD.
    Arrêtez de lire les critiques, et allez le voir, Bon Dieu !
    HS : par contre, je n'ai définitivement pas pu me faire à la 3D, qui restera à mon sens, un joujou pour les gosses.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 20 décembre 2009
    Avec plus de 300 millions de dollars de budget, sans parler de la publicité omniprésente dans les médiats qui a dû coûter bonbon, il y a de quoi se poser des questions sur l'intérêt de telles actions, apparemment, ce film est une usine à lui tout seul.
    L'oeuvre en elle même est parfaite. La construction de l'histoire s'affranchit de tout stéréotype, tout convenu sans jamais lâcher les bases d'une histoire à la fois simple et efficace. Les images sont magnifiques et le film doit être vu en 3D pour apprécier toute sa richesse visuelle ( au point de se demander si pandora existe-t-il vraiment à la fin ) toute la beauté et la créativité des artisans, techniciens et cinéastes qui ont bossé des années sur ça mérite vraiment un coup d'oeil, c'est du génie visuel à tout point de vue, une claque! L'histoire d'amour est touchante mais pas autant que dans Titanic, le contexte étant complètement différent, on a dû mal à s'intéresser exclusivement à la relation amoureuse du couple principal. Ceci étant dit, certaines scènes puissantes émotionnellement sont présentes et prouvent une force incontestable dans le propos.

Un film superbe, un spectacle éclatant avec sa magie resplendissante, ses paysages grandioses, sa faune et sa flore incontestablement touchantes. James Cameron ne s'est pas surpassé mais a bien réalisé un rêve de gamins. C'est tout simplement énorme!
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 26 décembre 2009
    Wow. Excellent film d'action, bien mené de bout en bout. Les décors sont excellents, les effets spéciaux à couper le souffle et les images3D sont ahurissantes. Un western futuristo-écolo où, pour une fois, les "indiens" gagnent . A voir absolument.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 21 janvier 2016
    Bravo au réalisateur pour son imagination mais au delà de la magie qu'insuffle l'univers de Pandora, Avatar demeure néanmoins moins idéaliste qu'il ne peut paraître dans un premier temps, la faute à une part trop belle donnée à la violence sociétale. Film grand spectacle et divertissement efficace rendant gloire aux nouvelles technologies, Avatar n'est donc cependant pas aussi profond que ce qu'il paraît... En espérant que les prochains épisodes parviendront à modifier ma perception.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Le scénario est assez alambiqué mais au fur et à mesure du déroulement des évènements, l'histoire prend forme et nous attire irrésistiblement, tellement les images sont sublimes, les décors mirifiques, les effets spéciaux exceptionnels, les scènes à donner le vertige et l'action prenante. James Cameron, qui s'est déjà brillamment illustré avec l'incroyable succès du Titanic, récidive avec Avatar. Inspirateur d'une trame à l'imagination débordante, il nous plonge dans un univers à la fois féérique et cruel, l'homme restant un loup pour son espèce et les autres races. D'ailleurs, la sauvegarde de la dite espèce n'a pas de prix, puisque l'envahisseur terrien n'aura de cesse d'éliminer le peuple Na'vi pour lui voler un minerai, l'unobtainium, vital à l'espèce humaine. Mais le bien finira par triompher et la morale sera sauve. Les séquences spectaculaires ne manquent pas comme l'attaque du dragon volant. Plus qu'un conte, Avatar est un film magique au demeurant profondément humain et écolo, un défi technologique hautement réussi. Quant aux deux acteurs principaux, Sam Worthington dans le rôle de Jack Sully et Zoe Saldana dans le rôle de Neytiri, ils jouent avec une authenticité rarement égalée. Bien entendu, il existera toujours un minimum de détracteurs, on ne peut pas plaire à tout le monde.