Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 mars 2016
    Le plus gros succès de l'histoire du cinéma, au visuel époustouflant, à l'esthétique soignée, ou la magie opère, dans un univers fantastique, énergique, regorgeant d'inventivité et de créativité. Un résultat à la hauteur de son budget pharaonique, au service d'un divertissement de qualité, qui nous fait voyager, nous transporte dans un rêve aux images sublimes qui ne peuvent que nous émerveiller. A la fois poétique et spectaculaire, d'une beauté flamboyante, et à la mise en scène impeccable, provenant du talentueux James Cameron, spécialiste en la matière. Une formidable épopée colorée, alliant scène d'action démentielle à l'émotion dosée avec justesse. Un excellent moment de cinéma. A voir.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 novembre 2013
    Je viens de revoir ce grand film de science-fiction qu'est « Avatar » et ce qui m'a bluffé, passé le premier choc visuel, c'est qu'on a vraiment envie de croire à cette histoire de colonisation. Bien que le scénario nous transporte sur une planète inconnue, l'intrigue nous est familière : L'homme convoite quelque chose, il débarque avec ses gros sabots et se l’approprie sans rien demander et en saccageant tout sur son passage. Malgré le discours écologique à peine dissimulé, il faut reconnaître que c'est crédible ! Au niveau technique, je crois que tout a déjà été dit : Les images sont d'une beauté à couper le souffle... Toutes les cinq minutes on s'émerveille devant un plan improbable ou on se demande comment ils ont fait ces effets délirants et qui a eu l'idée de ces couleurs ? La planète Pandora est très belle et on ne se lasse pas de la découvrir ; Idem pour les Na'vi, visuellement parfait mais pas seulement ; Leurs personnages sont bien développés, avec une vraie profondeur psychologique et on s'attache très vite à ce peuple charismatique. James Cameron avec son talent habituel, nous offre une prestation sans faute ; Un film très dépaysant, divertissant avec des pistes de réflexion intéressantes sur l'avenir de l'humanité. Bref, du grand et bon cinéma tout simplement.
    dug99
    dug99

Publiée le 25 novembre 2010
    voila la recette:
    Prenez un shaker, mélangez danse avec les loups, pocahontas, les schtromphs (juste pour la couleur), un peu de manichéisme, une moralité écolo bien fade, plein d'effet spéciaux 3d, remuer énergiquement. Et voila, le cocktail est pas degueulasse c'est même super beau mais bon pas de quoi avoir une érection non plus.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 27 avril 2013
    Quel film !! Moi qui ne mets presque jamais 5 étoiles, je dois dire que la je ne regrette pas ! La 3D est magnifique, les acteurs sont bien presents et une histoire de 2h40 ou l'on ne s'ennuie a aucun moments ! C'est surprenant comment James Cameron a inventé tout ce monde etc...L'histoire est très captivante. Le duo Sam Worthington et Zoé Saldana fonctionne bien, et ce monde est passionnant. Si un deuxieme volet va peut etre sortir, je serais le premier dans les salles ! Enfin tout ca pour dire que ce film est super, a voir et revoir !
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 23 décembre 2009
    Une claque visuelle !
    Un film magnifique où l'on ne fait que s'évader dans ce monde (et la 3D encore plus).Je me demande comment peut on arriver à réaliser de tel film.Les paysages sont sublimes (et ne parlons pas de la nuit, c'est plus que sublime; on se croirait dans un rêve).
    Le film a de bons moments d'actions et des passages émouvants.J'ai bien aimé la musique aussi qui correspondait bien au film.

Courez TOUS voir Avatar, c'est plus qu'un film : un événement.
    En tout cas, merci James Cameron pour ce magnifique voyage à Pandora; et bien sur je vais de nouveau y retourner.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 juin 2013
    Depuis les années 50, un grand nombre de réalisateurs (dont fait, ou plutôt faisait, partie Cameron!) et de scénaristes ont faits en sorte d'insuffler un fond philosophique à diverses œuvres de science-fiction pour remarquablement habituer le spectateur à pousser la réflexion très loin. Eh bien, cela n'a servi à rien car l'autre se pointe avec son fond écologique à deux balles, et fait un carton plein au box-office. Il y a pas de justice en ce bas-monde. Pour le fond donc c'est un simplisme déplorable qui règne. Ce sont les hyper-méchants humains contre les hyper-gentils Na'vi, aucune ambiguïté, aucune subtilité, rien... . Côté histoire, c'est juste un melting-pot de rebondissements qu'on a déjà vu 300 000 fois auparavant. Donc quand j'en ai eu marre de me dire "Ça je l'ai déjà vu ailleurs", j'ai regardé le reste d'un œil morne. Un point d'originalité arrive à surnager tout de même : le fait que le type soit en fauteuil roulant (c'est vrai qu'il y a de quoi changer la face du cinéma avec ça !). L'interprétation est loin d'être formidable aussi, même pour Sigourney Weaver c'est dire, et mention spéciale au très fadasse Sam Worthington. Quand aux dialogues, ils sonnent creux. Ah oui, et la musique est super-sirupeuse. James Cameron a mis quinze ans à écrire ce film. Alors il rédige son synopsis, créer ses personnages et met tout cela sous forme de scénario devant un bon petit café. Mettons une heure pour rédiger son synopsis, une demi-heure pour les personnages, vingt-deux heures et demie pour mettre en forme, et quatorze ans et trois cent soixante quatre jours pour boire le café. Ouais, le compte est bon (à moins qu'il préfère la bière!). Bon l'ensemble à quelques grands mérites du côté technique, au niveau du son, des décors et bien sûr des effets spéciaux (bien qu'ils paraîtront obsolètes dans cinq ans!) qui font que l'oeuvre n'est pas d'un inintérêt total. On dit que "Avatar" est révolutionnaire. C'est tout à fait vrai car maintenant on banque deux euros de plus (enfin c'est le tarif par chez moi!) pour une paire de lunettes totalement naze et qui fait mal à la tête, merci Monsieur Cameron.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juillet 2014
    Spectacle saisissant, Avatar met le paquet sur l esthétique du monde qu il décrit à savoir cette planète Pandora. Tout y est assez merveilleux même si le goût de Cameron pour la couleur bleu est ici un peu trop prononcé. Film au message écologiste assez positif même s il paraît assez cul cul par moment. Le casting est de qualité et la vie semble être insufflée partout dans un film jouant pourtant à fond la carte du numérique.
    Publiée le 23 février 2012
    le film le plus nul que j'ai jamais vue ! ce n'est pas parce que les graphisme sont beaux (et encore il sont trop lissent ce qui donne un effet pas du tout réaliste) l'histoire est vue et revue et il y a un message pseudo écologique pas du tout crédible, sans effet spéciaux il y a un film mais sans scénario non.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 23 septembre 2022
    Un film spectaculaire, des sublimes décors et effets-spéciaux sont au rendez-vous. Un très chouette film, un scénario bien construit. Un film plus que réussi !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 1 août 2012
    Avatar est d'un point de vue technique une pure réussite. C'est immersif, beau, plutôt bien joué par un Sam Worthington convainquant et une Zoe Saldana qui s'en tire avec les honneurs. Certes les personnages répondent à des archétypes, mais l'identification à eux est assez réussie même si elle devient plus difficile pour les personnages Navis, leur design pouvant prêter à rire. C'est l'une des rare faute "artistique" du film pour moi.

Mais le vrais problème tient surtout du scénario. Non ce n'est pas la catastrophe qu'annoncent certaines mauvaises langues, mais faut l'admettre Cameron ne s'est pas fouler pour l'écrire reprenant au mot près certaines légendes et histoires sans chercher à y apporter la moindre nuance qui suffirait à rendre l'ensemble moins manichéen. Après dans les faits c'est une de ces histoire que l'on a déjà entendu 100 fois mais qui bien racontée reste agréable... seulement dommage que Cameron n'ai pas été plus audacieux dans son scénario surtout dans le déroulement des péripéties. Disons le mais Avatar est un film très prévisible dans son déroulement et c'est vraiment l'aspect le plus dérangeant.

En définitive Avatar fait parti de ces films que l'on appelle les "beaux films". Des longs métrages vraiment agréables à découvrir, nous faisant voyager et nous happant dans leur monde, mais dont l'intérêt sur le long terme est un peu plus discutable. On l'a vu une fois, c'était très bien mais pas la peine d'y revenir trop souvent.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 2 février 2016
    Il faut vraiment être James Cameron pour réussir un tel tour de force. Compiler en un seul film tous les clichés dont raffole le cinéma hollywoodien, réunir un casting ne comptant aucune vraie star reconnue (hormis Sigourney Weaver, aperçue dans "Alien"), écrire un scénario sans grand intérêt, et pourtant réaliser un film aussi réussi ! Le coup de génie de Cameron est dans le fait d’avoir su faire passer tous ces éléments au second plan, pour nous offrir un film aux images absolument stupéfiantes, qui en font un enchantement de tous les instants, et qui nous rappellent que le cinéma est un art (et pas des moindres !). Le scénario constituant un traité écologiste finalement assez naïf, qui nous offre une vision panthéiste de la nature plutôt discutable (les scènes de cérémonie religieuse auprès de l’Arbre des Âmes sont des scènes d’anthologie en matière de comique involontaire !), on évitera de s'étendre dessus. De même, on pourra regretter des personnages réduits à des stéréotypes vivants : les bons scientifiques voulant sauver un gentil peuple qui vit en communion avec la nature, et s’opposant aux méchants militaires et industriels qui ne veulent sauver que les richesses minières de la planète, dont ils pourront tirer un tas d’argent… Quelques réflexions intéressantes viennent tout de même légèrement tempérer le propos, notamment sur la vanité du projet de Jake qui pense pouvoir empêcher la guerre qui se prépare (« J’étais un guerrier qui rêvait qu’il pouvait apporter la paix, mais tôt ou tard, il faut se réveiller. »). A propos du fond, toutes les interprétations sont possibles, et on choisira celle qu’on veut en fonction de notre degré d’immersion dans le film, selon lequel on y est plus ou moins favorable. On pourra préférer se focaliser sur la critique de l'homme colonisateur qui écrase tout sur son passage, animé par son seul profit, ou bien se distancier du peuple indigène, en le voyant rejeter l'un des leurs, sous le seul prétexte qu'il est nouveau dans la communauté et qu'il apporte des mauvaises nouvelles, voire adopter les deux positions... Au choix. Quoiqu'il en soit, le film de James Cameron reste un véritable chef-d’œuvre, épique et particulièrement immersif grâce à mille détails qui rendent le monde de Pandora incroyablement vrai, et à la qualité des effets spéciaux, éblouissants (même si certains images sentent un peu trop la synthèse). Et lorsqu’on sort de ce divertissement haut de gamme, on a vraiment du mal à reposer les pieds sur terre…
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 22 septembre 2010
    A la base Avatar ne m'intéressait pas vraiment, un blockbuster colossal de James Cameron dont je ne suis pas vraiment un admirateur. Je me décide finalement à le voir, sur les quinze premières minutes mes préjugés sont toujours là et je ne m'attends pas du tout à voir un bon film malgré des critiques plus qu'élogieuses. Et puis finalement l'histoire se met en route et m'intéresse. Une chose qui m'a choqué, c'est le casting qui est incroyablement mauvais, c'est simple on dirait des acteurs d'un mauvais téléfilm. Passez cet énorme défaut, le scénario est moyen (vu et revu et n'amène aucune originalité), la bande originale est correcte. Le gros point fort est le côté esthétique du film, vraiment superbe (là-dessus rien n'est à redire). Au final je me dis que sans les tonnes d'effets spéciaux on aurait eu droit à un film plus que moyen. Alors il faut arrêter avec « Avatar, plus grand film de tous les temps », non il en est très loin. Avatar n'a rien de révolutionnaire si ce n'est qu'il a popularisé la 3d. Cameron a réussi à faire un film pour tout publics, en créant un univers inspiré sur certains points du western (en tout cas c'est-ce que j'ai ressenti) en amenant tous les ingrédients classiques : amour, actions, effets spéciaux et une touche d'écologie pour plaire à un large public. Je suis donc vraiment partagé. Disons que ce n'est pas du grand cinéma, mais un très bon divertissement remplis de bons sentiments qui en met plein la vue et à aucun moment ennuyeux.
    Publiée le 31 janvier 2014
    Nous voilà en présence d'une réussite technique indéniable, pour le reste, je me suis ennuyé ferme. La faute, a mon avis, à un scénar cousu du fil le plus blanc qui soit, et ce du début jusqu'à la fin. Trop manichéen, aucun fun, je n'ai pris aucun plaisir à voir ce film; pourtant j'avais apprécié certaines des réalisations précédentes de Cameron, le 2éme Alien, le 2éme Terminator, Titanic, mais là ce fut une déception que je qualifierais de massive. J'ai l'impression qu'il s'est laissé bouffer par la technique. :- (
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 4 octobre 2014
    On est bien obligé de s'incliner devant la beauté de ce blockbuster. Un univers magnifique magnifiquement rendu, des combats réussis, un scénario qui tient la route... C'est tellement grandiose qu'on en oublie les quelques failles et imperfections : Sam Worthington, des idées piquées chez Miyazaki, quelques personnages caricaturaux, etc... Un film à voir en 3D, une fois n'est pas coutume, c'est du bonheur pour les mirettes !
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 30 août 2014
    Un très bon blockbuster signer James Cameron (réalisateur des cultissime terminator 1 et 2 , Aliens le retour ou encore du mythique Titanic ). C'est l'histoire dans le futur de jake Sully, un marine qui se rend grace a un vaisseau spatiale a des années lumière de la terre avec d'autres marines sur la planète Pandora . La bas, les terriens baser dans une colonie tente de récupérer un minerai qui leur rapporterai une grande fortune de retour sur terre. Mais ils ont un gros problème: Le minerai est situé sous un gigantesque arbre ou vive les habitants de la planète appeler les Naviis. Le colonel charge Jake Sully de s'infiltrer auprès des Naviis pour gagner leur confiance et les faire bouger en douceur a un autre endroit. Afin de recuperer le fameux minerai, Jake Sully doit s'infiltrer chez les Naviis grâce a un "avatar". Un avatar est un corps controler a distance ressemblant au Naviis. Si Jake ne réussi pas sa mission, le colonel emploira alors la manière forte pour les déloger, sa serai dommage. Un geste qui pourrait conduire a une guerre entre les humains et les Naviis. James Cameron nous embarque avec son film dans un univers absolument magnifique. Une magnifique planète remplit d'une faune et d'une flore riche et splendide. Un univers vraiment inventif. Des effets spéciaux absolument hallucinants (les meilleur a ce jour) qui donne vie a toute cette faune et cette flore a telle point que tout a l'air réel. On a vraiment l'impression que la planète Pandora et ses habitants existe quelque part dans l'espace. Rarement des effets spéciaux n'avait fait cette effet la et surclasse tout les effets numériques des blockbuster de ses 30 dernières années (jurassic park , star wars , terminator 2 , seigneur des anneaux et autre matrix ) . James Cameron a mis la barre très haut. La 3D du film est également hallucinante et totalement immersive. Elle nous donne l'impression d'être sur la planète Pandora au coter des personnages. C'est vraiment superbien de s'évader pendant plus de deux heures dans cette univers merveilleux. Sa détent. Ce film nous raconte une bonne histoire même si sa ne fait pas dans l'originalité, car c'est inspiré de certaines histoires classiques comme danse avec les loups. L'originalité vient surtout du fait d'avoir transposé ce genre d'histoire sur une planète inconnu dans l'espace et que sa nous montre pour la première fois des terriens qui deviennent des envahisseurs en asservissant une planète extraterrestre pour voler un minerai rare (alors que la plupart des films montre la terre se faire envahir par un peuple extraterrestre a l'image de indépendance Day ou la guerre des mondes). De très bons acteurs dont Sam Worthington, Zoé Saldana ou Sigourney Weaver qui incarne de bons personnages. On regrette quelques personnages un peu caricaturaux comme le colonel bien interpréter malgré tout par Stéphen Lang. Un film remplit de moment magique et merveilleux (la decouverte de la planète avec sa superbe faune et flore) et de superbes scènes d'actions spectaculaires et halucinantes comme seul James Cameron sait les faire (Jake Sully qui se fait poursuivre par la bestiole geante , l'attaque de l'arbre maison, le combat final entre les humains et les Naviis) .