Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 15 juin 2013
    Un chef-d'oeuvre !! Des effets spéciaux hallucinants, un très bon scénario et d'excellents acteurs.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 9 mai 2013
    Tout simplement un chef d'oeuvre. Avatar a ouvert la voie à la 3D et ce de manière extraordinaire. Fantastiques effets spéciaux et magnifique histoire !
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 11 septembre 2014
    Avatar est une claque monumentale! Ce film est tout simplement sublime visuellement. Les décors sont très impressionnants et les effets spéciaux sont magnifiques. Avatar possède un univers vivant et convainquant. Les acteurs sont tous bons (mention spéciale pour la sublime Zoe Saldana). Les personnages sont attachants. L'histoire n'est pas très originale mais on prend beaucoup de plaisir à la parcourir. Avec Avatar,James Cameron a réalisé un film révolutionnaire! Clairement un grand film qui a marqué l'histoire du cinéma.
    Publiée le 19 mars 2013
    Bof... c'est tout ce qui me reste de ce film...
    Alors oui, la prouesse technique est bien là, les effets spéciaux très bien faits, le "monde" imaginé par Cameron foisonnant, mais c'est un peu près tout...

L'histoire : complètement pompée sur Pocahontas (et me dites pas le contraire, c'est totalement vrai, regardez encore les adaptations - Disney compris - et faites la comparaison)
    Les personnages : plutôt plats je trouve. Comme ils sont en plus en image de synthèse, j'ai eu beaucoup de mal à "m'identifier" et à les trouver "réels"...

Alors oui, un film techniquement impeccable, mais niveau scénario et jeu d'acteur, je préfères largement Titanic ou Terminator du même réalisateur...
    Olmo
    Olmo

Publiée le 25 juillet 2010
    Que dire, si ce n'est cette vague impression de médiocrité ambiante bien représentative du cinéma actuel. Aucune émotion (authentique du moins), ne ressort de cette fresque 3D totalement fade et convenue. Cameron n'invente rien, il modernise en surface des vieux mythes tel Pocahantas, sans jamais atteindre l'esotherisme et le mysticisme d'un Dune, malgré ses nombreux défauts. Ajoutez à cela un univers creux, faussement inventif, et réducteur, une pincée d'humanisme, et de philosophie de comptoir et vous obtenez Avatar. Même Horner ne suit pas, pourtant pas mauvais d'habitude, ici il se contente de repompage sur ses précédentes compos. Si l'on regarde le temps, on ne voit qu'un vague pamphlet écologique sans aucun réel parti pris artistique réellement appuyé. Reste la 3D bien maitrisée, un film réalisé correctement, mais qui ne vaut pas grand chose.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 14 mai 2016
    James Cameron nous offre un spectacle sublime, visuellement top(3d excellente), avec une bonne interprétation des acteurs. C'est vraiment un très bon film de sf avec scénario très bien construit et assez complet sur une mise en scène assez dingue. Du grand Cameron, même si pour moi Terminator 2 reste son meilleur.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 10 octobre 2011
    Il y a une première heure, vraiment jolie techniquement (tout le film est magnifique, il faut l'avouer) et avec la présentation des acteurs qui est vraiment pas mal. Bourrée de clichés (Joel Moore les cumulant presque tous, sidekick comique et fidèle), elle se laisse néanmoins suivre (Giovanni Ribisi en enfoiré total capitaliste cupide y est pour beaucoup).

Quand le héros, joué tantôt bien, tantôt exécrable par Sam Worthington, rencontre les Na'Vi...Et ben, ça se gâte sincèrement. James Cameron a écrit un prêchi-prêcha écolo et culpabilisant, schématisant, et démagogique. Déjà, les humains (sauf 3 gentils scientifiques) sont anti-écologie. Ils sont cupides. Ils sont vils. Ils sont méchants. Ils traitent les Na'Vi (peuple pacifique, d'ailleurs on le voit dans le massacre qu'ils font des humains dans la nauséabonde bataille finale) de sauvages mais gueulent comme des sauvages (Stephen Lang et Matt Gerald sont vraiment pas mal dans le genre). Les Na'Vi recueillent le plus de clichés (la fille qui sauve le héros est évidemment promise à un autre, la fille du chef, elle se bat bien, elle sauve le héros d'une mort certaine, enfin bref... Je vais m'arrêter là...).

Techniquement, c'est toujours magnifique, sinon. Mais au service d'un récit si démago, la technique nous sort par tous les orifices tellement c'en est trop, la 3D plus le pseudo-récit moraliste et surtout culpabilisateur. Moi, je ne paye pas pour qu'on me fasse culpabiliser. De plus, le scénario est tellement mauvais qu’il nous rend sympathique avec Giovanni Ribisi, Matt Gerald et Stephen Lang qui est évidemment le grand méchant de l'histoire (c'est un colonel et il est bien connu que les colonels sont méchants). D'ailleurs, il a un robot high-tech, le gentil Na'Vi a un lance et bien, la lance va tuer le robot. C'est logique et a peine cliché. Bref, c'est détestable, immonde, démago et dégueulasse. Mais la technique est magnifique.

Je n'ai même pas mentionné la longueur insupportable du film. Comment ne pas s'assoupir? 2h42 pour une simple histoire de Pocahonta... Ridicule.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film culte, trop culte...mais quand même un bon film. On découvrait 'acteur Sam Worthington dans ses débuts avant le choc de titans,une idée avant tout original qui sort de la tête "d'un des plus grands réalisateurs de tous les temps nommé James Cameron". Mais tout cela donne quand même un cocktail explosif, les acteurs et actrices sont vraiment très bons, et pou moi celle qui tient le meilleur rôle à la fin du film (je n'en dis pas plus) et aussi Stephen Lang et Michel Rodriguez (Résident Evil) qui avit déja jouait ensemble dans Terra Nova,une série qui était produite par Steven Spielberg, et le changement de visage de Michelle Rodriguez est tou simplement impressionant dans ce chef d'oeurvre signé Twentieh Century Fox. Avec aussi une production et un scénario qui colle parfaitement à la peau des personnages. Et c'était quand même le film qui a révolutionné le cinéma 3D. Je tire mon chapeau à James Cameron pour avoir réussi une si grosse production après le chef d'oeuvre Titanic et le très violent et magnifique Terminator.
    Publiée le 20 décembre 2015
    Après Titanic, la superproduction de James Cameron Avatar est plus saisissante que jamais, dans un tourbillon d'action et d'effets spéciaux spectaculaires, grandioses et épiques! James Cameron a réussi à mêler la réalité des corps humains à ceux d'autochtone, et des décors à la fantaisie époustouflante des créatures générées numériquement, sans que jamais on n'en voie les soudures, ce qui est plutôt impressionnant. La qualité des images venues de la planète Pandora est plus que saisissante, envoûtante, immersive, dans chaque détail. Le rendu est spectaculaire, entièrement numérique, mais spectaculaire, et ce gigantesque panache d'effets spéciaux et visuels permet une immersion attrayante et captivante dans un univers totalement fictif, détenu par James Cameron et les studios Weta Digital. Les séquences qui s'enchaînent durant 2h40 suscitent un plaisir rigoureux et intense chez le spectateur et sont, de plus, accentuées par une bande-originale étincelant qui est livrée par James Horner. Le spectateur est happé durant cette odyssée déconcertante et épique, même si l'odyssée est parfois interrompue par quelques temps morts peu marquants.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 janvier 2013
    Certes le scénario lu de façon globale pourrait faire un western (les gentils indiens, les vilains militaires, et ceux qui ont des états d'âmes). Certes on a droit au poncif inusable du duel final à issue prévisible entre le plus méchant des méchants et le héros du film... Certes, ça a déjà été traité en Bande dessinée (Bienvenue sur Alflolol - dans Valérian et Laureline). Mais ce qu'il faut voir c'est le traitement de maître qu'en fait James Cameron. Déjà l'idée de l'avatar (déjà exploité dans Total Recall - Paul Verhoeven, 1990) est parfaitement maîtrisée, on ne s'ennuie pas un seconde, les effets spéciaux donnent le tournis, les décors sont d'une beauté à couper le souffle, bref, c'est beau, c'est très beau !
    Quant à ceux qui comme pour "2012" détractent le film en n'ayant vu que la bande annonce... je les plains
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 avril 2014
    A la lecture de ce scénario sans le moindre intérêt (une pâle relecture de Pocahontas, avec des extraterrestres à la peau schtroumfs à la place des indiens, dans des décors issus de Final Fantasy...), Cameron a du se dire qu'il lui faudrait, en plus d'un énorme battage marketing, faire une révolution en matière d'effets spéciaux pour vendre son film. Coté marketing, Cameron s'est donné un handicap supplémentaire en donnant le rôle principal à un inconnu dénué de charisme (alors que Sigourney Weaver n'a qu'un rôle mineur). Mais justement, côté effets spéciaux, Avatar nous propose des images en 3D et des personnages en Motion-Picture d'une qualité visuelle sans précédent, permettant un spectacle impressionnant sur grand-écran. Malheureusement le seul véritable intérêt de ce film est la minutie du travail numérique sur la faune et la flore de la planète Pandora, une réussite formelle plus difficile à apprécier sur petit écran où le film risque de ne ressembler qu'à un jeu vidéo, perdant ainsi beaucoup de son aspect spectaculaire. Néanmoins, l'avancée technique proposé par Avatar ayant ouvert les portes vers de nouvelles possibilités cinématographiques, il mérite de rentrer dans l'histoire.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 29 août 2010
    1ER POINT: Le divertissement: Les 2h30 du film passent toutes seules, l'histoire est prenante, épique, les scènes d'action très bien filmées. On passe un très bon moment de cinéma, c'est divertissant, très bien. Jusque là, un film ne peut, selon moi, dépasser le 3/5. Avatar rempli haut-la-main ce 1er point.
    2EME POINT: la 3d: J'ai vu le film en 3d et en 2d. Pour moi, le cinéma en 2d est, actuellement, bien meilleur. Je m'explique: La 3d ne permet pas une plus grande immersion dans le film, c'est le film en lui-même qui doit créer cette immersion. Sur l'immersion, la 2d suffit amplement. Les images en 3d sont souvent floues quand l'on regard les arrières-plan, donc l'impression de profondeur n'y est pas. Enfin, la 3d existe depuis 50ans donc non Cameron n'a rien inventé, cela s'appelle du marketing et il vaut mieux ne pas tomber dans le panneau. Conclusion: La 3d n'apporte rien de plus, c'est un artifice inutile pour faire un grand film=> pas de point supplémentaire.
    3EME POINT: L'histoire: et alors là...que dire. Oui c'est prenant pendant 2h30 mais cela n'est en aucun cas marquant. C'est manichéen au possible, l'acteur principal à le charisme d'une huitre (sans parler de la femme militaire...) et enfin ce n'est absolument pas original pour rester graver dans la mémoire. Ça suffit juste pour scotcher le spectateur pendant la durée du film (malgré quelques longueurs) mais mon dieu que c'est enfantin... L'histoire n'est pas mûre, ni adulte, ni assez travaillée. Cameron n'arrivera pas à me vendre une histoire comme celle-là! Aucune étoile supplémentaire.
    CONCLUSION: Du grand divertissement pour toute la famille mais du cinéma de piètre qualité pour ceux qui tentent de réfléchir autour de ce film. Il est fort probable que ce film ne marque l'Histoire que par son succès au box-office (record inutile par ailleurs pour témoigner du la grandeur d'un film)...
    Papy J
    Papy J

Publiée le 19 janvier 2014
    James Cameron m'a fait voyagé dans un monde complètement nouveau : Pandora !!!!
    J'étais stupéfié de toute cette beauté et je me demandais si je rêvais !
    Les décors , les paysages , la nature ,..... TOUT était hallucinant , merveilleux, fantastique et encore!!!!!
    J'ai pas vu le temps passé tellement j'étais captivé par l'histoire avec des effets spéciaux tous réussi a la perfection.
    D'abord bravo a Sam pour avoir joué a merveille un handicapé , j'imagine que ca devait être dur .
    Les animaux (tous a 6 pattes ^^) sont extraordinaire et la connexion avec la tresse de cheveu est une super idée car en fesant ceci , c'est comme si la bête et le cavalier partageait leur pensé , leurs sentiments mais aussi leurs douleurs . Sérieusement , la faune et la flore sont très varié ,surtout la forêt phosphorescente qui elle est magnifique et tellement coloré . mais les Na'vi sont tout simplement fascinants car leur culture est assez ressemblante mais aussi différentes des humains , ils ont un dieu , il peuvent chevaucher et ils utilisent la nature a leur avantage au lieu que les hommes préfèrent la détruire.( spoiler: et aussi un rituel initiatique )

En parlant de destruction , le film nous apporte une lecon de la société , les hommes feront tout pour avoir ce qu'ils veulent pour assouvir leur dominance spoiler: jusqu'a utilisé la force et a brulé et détruire l'arbre maison des indigènes
    pour qu'il ne reste plus rien et que la terre devienne la leur pour pouvoir l'exploité jusqu'a ce qu'elle devient stérile , et s'il le faut , l'homme n'hésitera pas a tué .

Mais nos héros voient que cette solution n'apportera rien a part la mort et vont s'unir au peuple de Pandora pour défendre la terre qui leur appartient

Après on a une bataille entre les deux espèces complètement épic et une fin merveilleuse !!
    Vivement la suite ^^
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 octobre 2010
    On m'en avait dit tant de bien, comme presque tous les films de Cameron : un chef d'œuvre, un must, une légende... Que j'ai fini par le piquer à un pote en DVD, oui pas au ciné car les critiques sur le scénario m'avaient bien refroidi, faut dire que c'est assez important pour moi.
    Alors 4 étoiles car il faut bien l'avouer, ce film est génial, les acteurs jouent bien mais sans (dans ce type d'histoire difficile de montrer un jeu varié, surtout en images de synthèse), les musiques sont très bien choisies, les paysages, les images et les effets spéciaux excellents.
    Ma seule critique restera sur le scénario, le reste est magnifique et d'autres l'ont mieux dit que moi, mais reste qu'entre Pocahontas ou une autre légende indienne et Avatar je vois peu de différences, dommage. Quand on sait que Cameron a cette histoire en tête depuis des décennies il aurait pu améliorer cet aspect si important. A part faire une critique écolo de la tendance actuelle rien de neuf.
    Sinon je suis content de revoir Sigourney Weaver dans un film, elle campe bien son perso, et même si elle reste avec des extra terrestre, qu'ils ne soient pas des monstres c'est sympa (l'analogie que les monstres soient en fait les humains par rapport à Sigourney j'ai apprécié).
    Kloden
    Kloden

Publiée le 14 décembre 2012
    Je n'ai presque rien retenu de ce film tout beau tout rose ou les gentils bonhommes bleus, aidés par le encore plus gentil soldat plein de bonne conscience, triomphent des méchants capitalistes qui veulent brûler leur bel arbre (j'ai déja oublié pourquoi, peut-être parcequ'ils manquaient de bois pour leur barbecue ...). Même Bambi ou Les Bisounours ne peuvent rivaliser avec cette magnifique fresque ou un suspense palpitant nous tient en haleine tout au long du film, et j'ai même fait dans mon falzar de peur que les espèces de grands schtroumpfs (comment c'est, déja) n'aient plus leur beau chêne à la fin pour jouer à chat perché.
    Non ... bon allez j'arrête, j'arriverais jamais à retranscrire tout le ridicule du film, et je crois que même Voltaire et sa fameuse ironie en seraient bien incapable parceque là il y a du boulot !
    Non sérieusement, arrêtons ici les conneries ; ça, un chef d'oeuvre ? 4.2 de moyenne sur Allociné ?
    Ok les effets spéciaux sont pas mal et un travail visuel a été effectué, mais on tient là un film familial, produit dans le but de rapporter de la maille et non de passer à la postérité !
    Le torchon qui sert d'histoire (ou appellez ça comme vous voulez mais je n'ai pas d'autre mot) est d'un prévisible affligeant, d'une banalité totale et se paie même le luxe de regrouper la plupart des clichés que je déteste voir à l'écran. Les personnages sont vus et revus, leur histoire écrite à l'avance (Pocahontas, Danse avec les loups, Le dernier samouraï, c'est vrai que tout ça offrait un répertoire de choix à Cameron pour y piocher allègrement des idées). Si encore les acteurs étaient bons, ok, mais Worthington lui-même semble exaspéré par la banalité et la mièvrerie du rôle dont il a la charge (je le comprends, le pauvre, quel fardeau !). Au moins, Cameron aurait pu essayer de rendre la civilisation qu'il voulait créer intéressante, mais les Na'avi ne sont en réalité que des copies de nous autres, humains, simplement revenus à des comportements plus "primitifs" si on veut être péjoratifs, ou plus proches de la nature, en tout cas. Des petits êtres gentils et inoffensifs, quoi ... En tout cas, quelle belle pub pour Nicolas Hulot et consorts !
    Bref, c'est niais, cliché, manichéen, prévisible, superficiel [...] et je vais m'arrêter là avant que Larousse ne me reproche d'exposer ici tout le vocabulaire péjoratif de son dictionnaire.
    Bref, cette superproduction est aussi surcôtée que ne l'était l'armée francaise en 40, à la différence près que si notre armée s'est faite humilier en quelques semaines, Avatar, lui, nous endort en quelques minutes.