Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un superbe conte du XXVIe siècle : fantastique, au sens plein du terme.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
"Alita" est un film à fleur de peau, qui explore le lien et les oppositions entre une enveloppe agressive et son contenant plus doux.
Mad Movies
par Alexandre Poncet
[...] une fable de science-fiction vertigineuse, techniquement à des années-lumière de ce qui se fait aujourd'hui.
Ouest France
par Elvire Simon
Action, émotion, intrigue, casting : tout y est.
20 Minutes
par Caroline Vié
Rosa Salazar, vue dans la saga « Le Labyrinthe », est la révélation d’Alita, Battle Angel de Robert Rodriguez, tant elle émeut et étonne en gamine cyborg et amnésique en quête de son passé.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Tourné par Cameron, Alita aurait sans doute été un nouvel opéra dantesque de fer, de feu et de sang. Moins ambitieux, Rodriguez signe un film d’action surexcitant (l’anthologique course de Motorball) mais aussi, tel son héroïne, gracieux et candide.
Ecran Large
par Simon Riaux
Blockbuster esthétiquement ambitieux et violemment épique, "Alita : Battle Angel" est un bel hommage à l'âge d'or du cyberpunk, qui se perd parfois en bavardages indigestes.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
D’une grande beauté visuelle, mélange de prise de vues réelles et de motion capture (texture numérique plaquée sur des acteurs), "Alita" est parfaitement maîtrisé et renvoie à son origine graphique (BD et animation). Il est en cela au croisement du produit commercial et du film d’auteur.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
IGN France
par Erwan Lafleuriel
Enfin une excellente adaptation de manga ! Fidèle au materiau d'origine ou quand ce n'est pas possible à son esprit, Alita Battle Angel fait au mieux, mais doit tout de même compter sur plusieurs autres films à venir pour exister pleinement.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
L'Obs
par Nicolas Schaller
Un peu convenu dans son écriture, " Alita " nous emporte grâce à son foisonnement narratif et visuel, sa réalisation dynamique et son univers hybride qui rappelle la BD cyberpunk autant que "Rollerball", "Valérian" ou " Dark City ".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
On ne va pas s’appesantir sur le médecin au passé tourmenté, sa scientifique d’ex-femme obsédée par le monde d’en haut, ou cet invisible méchant enfanté d’une guerre assez nébuleuse. Manque de profondeur ? Soit ! Mais on a littéralement succombé pour Alita, un « ange du combat » plus charismatique que les vrais acteurs (...).
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par La Rédaction
Avec Christoph Waltz, impérial en Gepetto futuriste prenant sous son aile une héroïne cyborg, Rodriguez met en scène un conte de fées apocalyptique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Visuellement époustouflant, ce manga suit la quête d’identité, tonitruante et émouvante, d’une héroïne mi-femme mi-robot qui, grâce à la technique de la capture de mouvement et à ses immenses yeux de chat, garde toute son humanité face à une troupe d’affreux Frankenstein de fer armés jusqu’aux dents.
Les Fiches du Cinéma
par Michaël Ghennam
Robert Rodriguez officie pour James Cameron sur cette adaptation ultra dense et haletante, bien qu’imparfaite, du manga de Yukito Kishiro. Du grand spectacle ambitieux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Sylvestre Picard
Robert Rodriguez et James Cameron signent un vrai film de science-fiction, excitant et généreux, qui tranche avec les blockbusters actuels.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
[...] une odyssée sensorielle spectaculaire, doublée d'une fable universelle sur la quête et l'affirmation de soi.
Télérama
par Frédéric Strauss
Cette adaptation du manga Gunnm, produite par James Cameron, est efficace et spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Franck Lalieux
Un film hybride étonnant, aux nombreuses séquences virevoltantes. Entre romance impossible, émancipation et questionnements sur la nature profonde de l’être, Alita crève l’écran dans ce qui s’impose sans doute comme le meilleur film de Robert Rodriguez, bien aidé par la vision et le travail de James Cameron.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
par La rédaction
Avec un budget de 176 millions d’euros, le réalisateur d’"Une nuit en enfer" remplit le cahier des charges, tout en s’éloignant de l’ambiance cyberpunk de l’œuvre originelle.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Alita est un récit d’apprentissage, classique dans son genre, de même que le combat qui se joue entre le Bien et le Mal. C’est aussi une douce histoire d’amour ado convenue. Mais Robert Rodriguez, avec ces vieilles idées recyclées, des dialogues mal écrits, un récit faiblard, réussit un bon spectacle visuel.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
"Alita : Battle Angel" se résume donc à un exercice de style impeccable du point de vue technique, emportant sans effort l'adhésion dans des séquences de combat ou d'affrontement dans l'arène.
Le Parisien
par La Rédaction
Ceux qui ne sont pas adolescents ou rompus au graphisme des jeux vidéo risquent de trouver l’environnement du film aussi artificiel que bruyant. Mais les ados, pour qui le long-métrage est formaté, vont apprécier cette superproduction musclée, visuellement inventive et bourrée d’effets spéciaux spectaculaires.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Rolling Stone
par Jessica Saval
Alita a été cruellement mutilée. Son scénario est fascinant par de nombreux aspects, mais le cœur de l’intrigue semble avoir été précautionneusement conservé pour une (ou plusieurs) suite… que l’on attendra avec impatience, et ce peu importe l’originalité limitée du matériau de base.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Sud Ouest
par Sophie Avon
Derrière une trame assez conventionnelle, le récit contient cependant assez de mystère pour tenir en haleine et d’ampleur visuelle pour imposer son univers.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Voici
par Daniel Blois
Cette superproduction n'apporte rien de très neuf au genre mais ne manque ni de spectacle ni de prouesses techniques.
Critikat.com
par Anthony Moreira
Cette exploration de la jeune fille cyborg, qui constitue l’intérêt majeur du film, relègue toutefois le reste des personnages, humains comme non-humains, au second plan.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Antoine Le Fur
Avec ses personnages manichéens et son scénario sans queue ni tête, ce blockbuster de Robert Rodriguez (passé du statut de sale gosse du cinéma à celui de réalisateur sans personnalité) s'oublie bien rapidement.
L'Humanité
par Vincent Ostria
La splendeur du film, ce sont les combats d’arts martiaux, lointain succédané des films de kung-fu de Hong Kong. Mais ils n’éclipsent pas le pot-pourri de clichés de SF assez usés. On attend mollement l’inévitable sequel de cette épopée façon Avatar : acteurs réels + personnages de synthèse.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ce qui pourrait faire l’originalité du film – les interrogations ontologiques d’Alita (suisje une femme ? suisje une machine ?), la structure sociale d’une communauté où la frontière entre l’humain et le nonhumain s’est faite poreuse – est traité comme s’il s’agissait de tout expliquer à une classe d’adolescents dissipés.
Le Point
par Philippe Guedj
Cette luxuriante adaptation du manga « Gunnm », produite par James Cameron, divertit les yeux, mais cherche peu à court-circuiter ses niaises conventions.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Philippe Rouyer
[...] une fois le film terminé, on n'en garde pas grand-chose, sinon le souvenir d'une vaine pyrotechnie à la bande-son tonitruante.
Libération
par Jérémy Piette
Budget faramineux, scénario bâclé, déluge d’effets spéciaux nauséeux : l’adaptation par Robert Rodriguez du célèbre manga de Yukito Kishiro est une vaste fumisterie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Dauphiné Libéré
Un superbe conte du XXVIe siècle : fantastique, au sens plein du terme.
Les Inrockuptibles
"Alita" est un film à fleur de peau, qui explore le lien et les oppositions entre une enveloppe agressive et son contenant plus doux.
Mad Movies
[...] une fable de science-fiction vertigineuse, techniquement à des années-lumière de ce qui se fait aujourd'hui.
Ouest France
Action, émotion, intrigue, casting : tout y est.
20 Minutes
Rosa Salazar, vue dans la saga « Le Labyrinthe », est la révélation d’Alita, Battle Angel de Robert Rodriguez, tant elle émeut et étonne en gamine cyborg et amnésique en quête de son passé.
Cahiers du Cinéma
Tourné par Cameron, Alita aurait sans doute été un nouvel opéra dantesque de fer, de feu et de sang. Moins ambitieux, Rodriguez signe un film d’action surexcitant (l’anthologique course de Motorball) mais aussi, tel son héroïne, gracieux et candide.
Ecran Large
Blockbuster esthétiquement ambitieux et violemment épique, "Alita : Battle Angel" est un bel hommage à l'âge d'or du cyberpunk, qui se perd parfois en bavardages indigestes.
Franceinfo Culture
D’une grande beauté visuelle, mélange de prise de vues réelles et de motion capture (texture numérique plaquée sur des acteurs), "Alita" est parfaitement maîtrisé et renvoie à son origine graphique (BD et animation). Il est en cela au croisement du produit commercial et du film d’auteur.
IGN France
Enfin une excellente adaptation de manga ! Fidèle au materiau d'origine ou quand ce n'est pas possible à son esprit, Alita Battle Angel fait au mieux, mais doit tout de même compter sur plusieurs autres films à venir pour exister pleinement.
L'Obs
Un peu convenu dans son écriture, " Alita " nous emporte grâce à son foisonnement narratif et visuel, sa réalisation dynamique et son univers hybride qui rappelle la BD cyberpunk autant que "Rollerball", "Valérian" ou " Dark City ".
La Voix du Nord
On ne va pas s’appesantir sur le médecin au passé tourmenté, sa scientifique d’ex-femme obsédée par le monde d’en haut, ou cet invisible méchant enfanté d’une guerre assez nébuleuse. Manque de profondeur ? Soit ! Mais on a littéralement succombé pour Alita, un « ange du combat » plus charismatique que les vrais acteurs (...).
Le Figaro
Avec Christoph Waltz, impérial en Gepetto futuriste prenant sous son aile une héroïne cyborg, Rodriguez met en scène un conte de fées apocalyptique.
Le Journal du Dimanche
Visuellement époustouflant, ce manga suit la quête d’identité, tonitruante et émouvante, d’une héroïne mi-femme mi-robot qui, grâce à la technique de la capture de mouvement et à ses immenses yeux de chat, garde toute son humanité face à une troupe d’affreux Frankenstein de fer armés jusqu’aux dents.
Les Fiches du Cinéma
Robert Rodriguez officie pour James Cameron sur cette adaptation ultra dense et haletante, bien qu’imparfaite, du manga de Yukito Kishiro. Du grand spectacle ambitieux.
Première
Robert Rodriguez et James Cameron signent un vrai film de science-fiction, excitant et généreux, qui tranche avec les blockbusters actuels.
Télé Loisirs
[...] une odyssée sensorielle spectaculaire, doublée d'une fable universelle sur la quête et l'affirmation de soi.
Télérama
Cette adaptation du manga Gunnm, produite par James Cameron, est efficace et spectaculaire.
aVoir-aLire.com
Un film hybride étonnant, aux nombreuses séquences virevoltantes. Entre romance impossible, émancipation et questionnements sur la nature profonde de l’être, Alita crève l’écran dans ce qui s’impose sans doute comme le meilleur film de Robert Rodriguez, bien aidé par la vision et le travail de James Cameron.
CNews
Avec un budget de 176 millions d’euros, le réalisateur d’"Une nuit en enfer" remplit le cahier des charges, tout en s’éloignant de l’ambiance cyberpunk de l’œuvre originelle.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Alita est un récit d’apprentissage, classique dans son genre, de même que le combat qui se joue entre le Bien et le Mal. C’est aussi une douce histoire d’amour ado convenue. Mais Robert Rodriguez, avec ces vieilles idées recyclées, des dialogues mal écrits, un récit faiblard, réussit un bon spectacle visuel.
L'Ecran Fantastique
"Alita : Battle Angel" se résume donc à un exercice de style impeccable du point de vue technique, emportant sans effort l'adhésion dans des séquences de combat ou d'affrontement dans l'arène.
Le Parisien
Ceux qui ne sont pas adolescents ou rompus au graphisme des jeux vidéo risquent de trouver l’environnement du film aussi artificiel que bruyant. Mais les ados, pour qui le long-métrage est formaté, vont apprécier cette superproduction musclée, visuellement inventive et bourrée d’effets spéciaux spectaculaires.
Rolling Stone
Alita a été cruellement mutilée. Son scénario est fascinant par de nombreux aspects, mais le cœur de l’intrigue semble avoir été précautionneusement conservé pour une (ou plusieurs) suite… que l’on attendra avec impatience, et ce peu importe l’originalité limitée du matériau de base.
Sud Ouest
Derrière une trame assez conventionnelle, le récit contient cependant assez de mystère pour tenir en haleine et d’ampleur visuelle pour imposer son univers.
Voici
Cette superproduction n'apporte rien de très neuf au genre mais ne manque ni de spectacle ni de prouesses techniques.
Critikat.com
Cette exploration de la jeune fille cyborg, qui constitue l’intérêt majeur du film, relègue toutefois le reste des personnages, humains comme non-humains, au second plan.
L'Express
Avec ses personnages manichéens et son scénario sans queue ni tête, ce blockbuster de Robert Rodriguez (passé du statut de sale gosse du cinéma à celui de réalisateur sans personnalité) s'oublie bien rapidement.
L'Humanité
La splendeur du film, ce sont les combats d’arts martiaux, lointain succédané des films de kung-fu de Hong Kong. Mais ils n’éclipsent pas le pot-pourri de clichés de SF assez usés. On attend mollement l’inévitable sequel de cette épopée façon Avatar : acteurs réels + personnages de synthèse.
Le Monde
Ce qui pourrait faire l’originalité du film – les interrogations ontologiques d’Alita (suisje une femme ? suisje une machine ?), la structure sociale d’une communauté où la frontière entre l’humain et le nonhumain s’est faite poreuse – est traité comme s’il s’agissait de tout expliquer à une classe d’adolescents dissipés.
Le Point
Cette luxuriante adaptation du manga « Gunnm », produite par James Cameron, divertit les yeux, mais cherche peu à court-circuiter ses niaises conventions.
Positif
[...] une fois le film terminé, on n'en garde pas grand-chose, sinon le souvenir d'une vaine pyrotechnie à la bande-son tonitruante.
Libération
Budget faramineux, scénario bâclé, déluge d’effets spéciaux nauséeux : l’adaptation par Robert Rodriguez du célèbre manga de Yukito Kishiro est une vaste fumisterie.