Le réalisateur explique: "j'ai fait la connaissance de Klaus Baumgart alors qu'il terminait ses études de dessin etqu'il écrivait Tobi, the little green monster, son premier grand succèsde librairie. A cette époque, je collaborais avec le studio qui a adaptéson livre pour une série TV. C'est ainsi que j'ai eu vent de son projetL'Etoile de Laura.Nous avons donc produit tout d'abord un pilote pour la télévision (ZDFet Kindercanal) puis avons ensuite facilement convaincu Willi Geike deWarner Bros. Pictures Allemagne (avec qui nous avions collaboré pourPlume, le petit ours polaire) de co-produire un film de long métragepour le cinéma adapté de cet livre".
Pour l'étoile de Laura, la production s'est assurée la participation d'Hans Zimmer, compositeur à succès pour Hollywood. En vingt ans, Hans Zimmer a travaillé sur près de 140 films, dont Rain Man, Le Roi Lion, La Ligne rouge, Gladiator et Madagascar.
T.G. Rothkirsh: "nous ne souhaitions ni une ville provinciale, ni une mégapole tentaculaire.Aucune ville existante ne pouvait nous servir de modèle exclusif.Nos dessinateurs ont créé une ville à partir de leurs environnementspersonnels : par exemple, Matthias Lechner vit à Hambourg et dansle film, le quartier historique du port et la tour de la télévision sontreconnaissables, Piet De Rycker s'est inspiré quant à lui de l'architecturede Bruxelles. La ville dans laquelle emménage la famille de Laura estuniverselle, mâtinée d'un “look” européen".