Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Brazil
par Véronique Kientzy
Le film redonne ses lettres de noblesse au film de gangster où, comme souvent, sens de l'honneur, désillusion, amour, trahison et cupidité ont raison de l'amitié. Ce retour à l'esprit du cinéma italien politique et de qualité est bien réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Dominique Widemann
Procédés proprement cinématographiques qui, tout au long de ce film de deux heures et demie, conserveront leur prééminence tout en s'accotant à une direction d'acteurs exceptionnelle.
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Michele Placido a l'intelligence de ne pas styliser la violence (...) il ne néglige pas non plus la force, la puissance du romanesque avec deux histoires d'amour, tragiques.
Le Parisien
par Hubert Lizé
(...) un grand film noir, doublé d'un témoignage choc sur sur l'Italie des "années de plomb".
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Paul Louis Thirard
(...) si le film de Michele Placido est l'un des meilleurs du cinéma italien de ces dernières années, c'est surtout par son écriture et son interprétation.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Christophe Narbonne
Ample et ambitieux, le nouveau film de Michele Placido a quelque chose du chef d'oeuvre de Leone, Il était une fois en Amérique.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Sans jamais prétendre au chef-d'oeuvre, Romanzo criminale a suffisamment de coffre pour dérouler son implacable mécanique jusqu'à son terme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Entre mafia, climat politique brûlant, violence et romanesque, un énorme coup de coeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Mad Movies
par Gilles "Don" Esposito
Même si il demeure à moitié théorique, Romanzo Criminale sera donc recommandé à tous les amateurs de sagas mafieuses.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La Rédaction
Servie par des interprètes fougueux, une page d'histoire bien ancrée dans un thriller rude et prenant.
Paris Match
par Christine Haas
(...) la violence brute de décoffrage d'un Scorsese et l'arrière plan politique évoquant le cinéma engagé d'un Francesco Rosi.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
Michele Placido filme dans un style réaliste et un peu brut qui s'accorde bien avec le sujet (...) Leurs interprètes devraient trouver avec ce film l'occasion de se faire connaitre hors d'Italie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Audrey Zeppegno
(...) une saga nerveuse qui embrasse le côté obscurantissime de la force, en pimentant la prestation flambeuse de son casting pluriel d'une pointe d'images d'archives cinglantes.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
(...) une grand efresque baroque et historique remarquablement interprétée par Anna Mouglalis et Stefano Accorsi.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Michele Placido a tendance à survoler et à simplifier les faits, à brosser un peu vite certains personnages (...) reste que le rythme est là, haletant, que les acteurs, connus ou pas, apportent de la densité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Véronique Le Bris
(...) le propos est dense, mais il est rare de suivre un polar si noir, entièrement basé sur des faits historiques et dans lequel les acteurs se donnent ainsi sans compter.
Elle
par Florence Ben Sadoun
Cette chronique politico-criminelle dans l'Italie des années de plomb est un film noir (...) les apparitions d'Anna Mougladis en "bellissima puttana" ajoutent un peu de piment aux crimes de sang.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La réflexion est un peu courte, mais à défaut de se révéler convaincante elle est intéressante plus par les questions qu'elles soulèvent que par les réponses qu'elles ne donnent pas.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-Luc Douin
[Michele Placido] a fait appel à de bons comédiens, et signe une mise en scène assez convaincante (...) et malgré l'irruption épisodique de films d'actualité, il laisse le contexte politique à l'arrière-plan.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
On en sort pas plus intelligent, mais repu, comme d'un bon vieux polar des familles.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
(...) un rythme tenu, une musique choisie, un stylisme soigné, des Ritals en lunettes cerclées et des filles sexy en brushings. Et c'est un peu tout.
MCinéma.com
par Camille Brun
Romanzo criminale remplit sa mission et divertit efficacement.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
(...) un thriller efficace, mais finalement assez superficiel et qui pâtit d'une réalisation proche d'un téléfilm, comme beaucoup d'oeuvres italiennes récentes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Eugenio Renzi
On est fan du film po-, policier-politique. Mais il y a un problème: le film, lui, on ne l'aime pas.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Brazil
Le film redonne ses lettres de noblesse au film de gangster où, comme souvent, sens de l'honneur, désillusion, amour, trahison et cupidité ont raison de l'amitié. Ce retour à l'esprit du cinéma italien politique et de qualité est bien réjouissant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Procédés proprement cinématographiques qui, tout au long de ce film de deux heures et demie, conserveront leur prééminence tout en s'accotant à une direction d'acteurs exceptionnelle.
Le Figaroscope
Michele Placido a l'intelligence de ne pas styliser la violence (...) il ne néglige pas non plus la force, la puissance du romanesque avec deux histoires d'amour, tragiques.
Le Parisien
(...) un grand film noir, doublé d'un témoignage choc sur sur l'Italie des "années de plomb".
Positif
(...) si le film de Michele Placido est l'un des meilleurs du cinéma italien de ces dernières années, c'est surtout par son écriture et son interprétation.
Télé 7 Jours
Ample et ambitieux, le nouveau film de Michele Placido a quelque chose du chef d'oeuvre de Leone, Il était une fois en Amérique.
Chronic'art.com
Sans jamais prétendre au chef-d'oeuvre, Romanzo criminale a suffisamment de coffre pour dérouler son implacable mécanique jusqu'à son terme.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
Entre mafia, climat politique brûlant, violence et romanesque, un énorme coup de coeur.
Mad Movies
Même si il demeure à moitié théorique, Romanzo Criminale sera donc recommandé à tous les amateurs de sagas mafieuses.
Ouest France
Servie par des interprètes fougueux, une page d'histoire bien ancrée dans un thriller rude et prenant.
Paris Match
(...) la violence brute de décoffrage d'un Scorsese et l'arrière plan politique évoquant le cinéma engagé d'un Francesco Rosi.
Première
Michele Placido filme dans un style réaliste et un peu brut qui s'accorde bien avec le sujet (...) Leurs interprètes devraient trouver avec ce film l'occasion de se faire connaitre hors d'Italie.
Score
(...) une saga nerveuse qui embrasse le côté obscurantissime de la force, en pimentant la prestation flambeuse de son casting pluriel d'une pointe d'images d'archives cinglantes.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) une grand efresque baroque et historique remarquablement interprétée par Anna Mouglalis et Stefano Accorsi.
Télérama
Michele Placido a tendance à survoler et à simplifier les faits, à brosser un peu vite certains personnages (...) reste que le rythme est là, haletant, que les acteurs, connus ou pas, apportent de la densité.
Zurban
(...) le propos est dense, mais il est rare de suivre un polar si noir, entièrement basé sur des faits historiques et dans lequel les acteurs se donnent ainsi sans compter.
Elle
Cette chronique politico-criminelle dans l'Italie des années de plomb est un film noir (...) les apparitions d'Anna Mougladis en "bellissima puttana" ajoutent un peu de piment aux crimes de sang.
L'Obs
La réflexion est un peu courte, mais à défaut de se révéler convaincante elle est intéressante plus par les questions qu'elles soulèvent que par les réponses qu'elles ne donnent pas.
Le Monde
[Michele Placido] a fait appel à de bons comédiens, et signe une mise en scène assez convaincante (...) et malgré l'irruption épisodique de films d'actualité, il laisse le contexte politique à l'arrière-plan.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
On en sort pas plus intelligent, mais repu, comme d'un bon vieux polar des familles.
Libération
(...) un rythme tenu, une musique choisie, un stylisme soigné, des Ritals en lunettes cerclées et des filles sexy en brushings. Et c'est un peu tout.
MCinéma.com
Romanzo criminale remplit sa mission et divertit efficacement.
aVoir-aLire.com
(...) un thriller efficace, mais finalement assez superficiel et qui pâtit d'une réalisation proche d'un téléfilm, comme beaucoup d'oeuvres italiennes récentes.
Cahiers du Cinéma
On est fan du film po-, policier-politique. Mais il y a un problème: le film, lui, on ne l'aime pas.