A quand même, Ghost c’est un film mythique. Honnêtement ce n’est pas vraiment là mon genre de prédilection, mais il faut reconnaitre que dans son registre il casse la baraque.
D’abord les acteurs sont vraiment excellents. Le duo Swayze-Moore est un des plus mémorables du cinéma. Si Swayze est très bon, clairement Demi Moore est parfaite. Elle apporte de l’émotion, de la sensibilité, du charme… Quel homme n’a pas envie de la prendre dans ses bras pour la réconforter ?! Elle est adorable, et sa coupe de cheveux et un coup de maitre ! Bien sur il convient de ne pas oublier Whoopy Goldberg, qui fait preuve d’un grand talent comique, qui s’en donne à cœur joie dans un rôle qui lui convient comme un gant, mais elle dégage, elle aussi une belle émotion. Le passage de la banque est vraiment énorme ! Enfin Tony Goldwyn est un méchant en col blanc de très bonne qualité.
Le scénario est rondement mené. Histoire forcément en béton armé, avec une fin sublime, et des moments qui font vraiment du bien. Ghost, sous un dehors sombre, dégage un vrai quelque chose d’optimiste, et comme beaucoup de film de la première moitié des années 90, et qui prennent du plomb, les années lui réussissent bien. Il gagne un coté mélancolique, atemporel, qui le transforme vraiment en un conte. C’est très beau, et je ne suis pourtant pas un grand amateur de romantisme. A noter aussi quelques moments très drôle, un peu de sensualité (il y a quand même à ce niveau une des scènes cultes du cinéma), et un rythme efficace qui fait passer bien vite les 2 heures 15.
La réalisation est elle aussi aux petits oignons. Zucker s’éloigne des films comiques avec les ZAZ pour se lancer dans un défi tout neuf, et qu’est ce qu’il est bien relevé. La mise en scène est lumineuse. Pas d’effets tapageurs, beaucoup de sobriété, une ou deux petites anicroches (sur la fin il y a un plan assez maladroitement intercalé), mais beaucoup de passages mémorables. Outre la fameuse scène du pot d’argile, il y a des moments qui gagnent beaucoup à la réalisation simple, alerte, presque coup de poing par moment de Zucker. La photographie est elle aussi d’une grande élégance, d’un grand charme, n’ayant pas vraiment vieilli d’ailleurs. Là encore peu de fioriture, mais cela sert finalement très bien le métrage, qui se montre plus excentrique dans ses décors. Ceux-ci sont en effet plus recherchés, plus travaillés, et sont une franche réussite. Bien sur je ne peux pas conclure sans parler de la musique, absolument génial. Qu’est ce que c’est important une bonne bande son dans un film ! En voilà encore la preuve avec une BO superbe, dominé par les deux séquences portées par Unchained Melody. Brillantissime.
En clair, Ghost est un des meilleurs films des années 90, à n’en pas douter. Il est lumineux, optimiste, plein de charme et de tendresse. Certains diront qu’il a un petit coté guimauve, ce n’est pas complètement faux par moment, mais qu’est ce qu’il fait du bien. Et honnêtement, je pense que pour une soirée entre amoureux, on n’a pas fait mieux depuis. Je lui donne sans problème un 5 mérité.