Mon compte
    Crimetime
    Note moyenne
    3,0
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimetime ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 430 abonnés 4 458 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 octobre 2016
    Crimetime c’est un film très bizarre. D’abord il est complètement inconnu chez nous, pourtant le casting propose du lourd ! Stephen Baldwin était à l’époque assez en vue, Pete Postlethwaite en dépit de son nom terrible à écrire est un acteur reconnu, et côté féminin il n’y a rien de moins que Sadie Frost, Géraldine Chaplin et Karen Black avec en guest Marianne Faithfull ! Un casting sur lequel je peux m’étendre de suite en disant qu’il a des qualités. Stephen Baldwin ne s’en tire pas trop mal, mais surtout dans la deuxième partie en fait. Dans la première il joue un acteur bof et force est de constater que son charisme discutable et sa tendance à l’inexpressivité font qu’il a du mal à enthousiasmer dans la peau d’un personnage sans grand relief. La deuxième partie est du coup meilleur car son personnage devient plus excessif, et cela lui permet de sortir de sa torpeur. Postlethwaite hérite de l’un de ses rares rôles de vrai méchant, et il retient l’attention. Dommage que son personnage soit si mal écrit car l’acteur est brillant et inquiétant à souhait. Je salue pour le reste une Sadie Frost qui tire réellement son épingle du jeu, face à deux grandes actrices, Chaplin et Black qui restent discrètement employées quand même !
    Le scénario est l’énorme point faible du film, celui qui le coule en fait. L’écriture est désastreuse. On dirait que Crimetime ne sait pas ce qu’il veut ! On sent une attaque caustique de la télé-réalité mais le film s’en détache régulièrement. En fait le film cherche continuellement à brouiller les pistes, entretenir le doute, notamment sur tout ce qui touche au personnage de Postlethwaite dont on ne saura finalement pas grand-chose, ni des motivations ni de ses relations au héros. L’écriture est vraiment pénible, car on sent des bonnes choses à chaque coin de rue, mais la narration est médiocre, le rythme lancinant avec beaucoup de redondances, et surtout c’est le grand bazar ! Une sorte de fourre-tout qui se disperse avec plein de sous-intrigues, de non-dits qui ne diront jamais rien, et c’est vraiment pénible jusqu’au final plus grandiloquent que réussi.
    Alors on peut espérer avoir de bonnes choses visuellement. C’est pas faux, Sluizer ne rate pas le coche. Sa mise en scène est propre, notamment pour les meurtres et les scènes horrifiques, peu présentes mais toujours impactantes. Crimetime est un film qui semble disposer d’un honorable budget, cela se voit par un travail très pro sur l’image, la photographie spécialement, avec quelques beaux éclairages. On sent que l’on n’est pas dans un petit téléfilm, et c’est bien car c’est ce que je craignais vu la jaquette ! La bande son est emportée dès le début par une sublime chanson de Marianne Faithfull, mais force est de constater qu’ensuite c’est bien moins emballant !
    Pour ma part Crimetime ressemble à un OVNI dans le genre des films de tueurs en série. En cela il présente un petit intérêt, d’autant que le travail reste propret et que l’attaque contre la télé-réalité est violente. Dommage que ce soit si invraisemblable, si brouillon et si dispersé. Je donne quand même la moyenne.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top