Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
166 abonnés
1 709 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 juin 2022
La collaboration entre Carlos Saura et sa compagne d'alors en tant qu'actrice de Geraldine Chaplin ( fille de charlie Chaplin) donna lieu à la réalisation de neuf films dont " cria cuervos " est le plus connu du grand public international.
Pourtant, d'autres films de cette fructueuse association valent le coup d'oeil pour l'amateur du cinéma d'auteur hispanique.
C'est ainsi le cas pour " stress es très tres" qu'on pourrait traduire par " le stress c'est d'être trois".
Bati sur un scénario minimaliste ( le voyage professionnel d'un entrepreneur accompagné de son épouse et de son collaborateur, dans une région désertique de l'Espagne ), Saura nous propose une réflexion sur la jalousie amoureuse.
La force du film tient à sa réalisation, sa photo, au casting, à son interprétation vraiment très réussie et à son absence de rupture de rythme.
Balayant et ridiculisant d'un revers de main le sentiment de jalousie, dont la prégnance n'atteint finalement, suscite même parfois, la concrétisation de l'objectif que celui qui en est atteint se propose d'éviter.
Réflexion sur l'harmonie au sein du couple et esquisse d'un comportement irrationnel, pourtant répandu, " stress es tres", est loin d'être un opus négligeable dans la filmographie du réalisateur.
On peut juste reprocher au scénario de manquer d'un ou deux ressorts supplémentaires afin de l'agrémenter.