Votre avis sur La Graine et le mulet ?
1,0
Publiée le 29 mars 2018
Après "La faute à Voltaire" et "L'esquive", Abdellatif Kechiche s'intéresse une nouvelle fois aux classes populaires issues de l'immigration, milieu social dans lequel il a grandi. Ses influences sont évidentes, de Ken Loach à Maurice Pialat en passant par le néo-réalisme italien. Son approche se veut réaliste avec un traitement quasi-documentaire dans sa narration et sa forme. Je dois admettre ne pas accrocher à ce genre de cinéma surtout lorsqu'il manque une véritable intrigue au film. A trop faire dans le réalisme, Kechiche oublie le cinéma. J'ai trouvé cette chronique familiale plutôt ennuyeuse et plate avec des scènes s'étirant en longueurs et ceci malgré toute la tendresse apportée par le cinéaste à ses personnages.
1,0
Publiée le 24 mai 2016
Franchement je ne comprends pas comment ce film a pu avoir un tel succès. Aller au cinéma représente une distraction et voir une mère, qui pendant 10 minutes, essaie de mettre sa fille sur me pot ! C'est vrai j'ai craqué au bout de 40 minutes et j'en ai profité pour voir les critiques sur Allociné. Merci, la fin n'est pas meilleure que le début.
1,5
Publiée le 28 janvier 2025
Dans le même esprit que « L'esquive », sorti quelques années auparavant et ayant également remporté le César du meilleur film, Abdellatif Kechiche propose un nouveau long-métrage en forme de docu-fiction. Il faut croire que le milieu professionnel adore ce type de drame social, filmé caméra à l’épaule avec des acteurs amateurs. Le portrait de cette famille modeste, d’origine maghrébine, s’effectue au travers de scènes de repas, d’engueulades ou bien de moments festifs. Le quotidien n’est qu’ordinaire mais laisse place à des élans de solidarité et d’humanité. C’est ce que le réalisateur tente de montrer en utilisant aucun artifice. Finalement, seule la prestation fougueuse de la jeune Hafsia Herzi (lui valant le César du meilleur espoir féminin en 2008) soulève quelques pics émotionnels. Bref, du cinéma se voulant réaliste qui s’étire en longueur.
1,0
Publiée le 27 août 2017
Sans intérêt . Je me suis ennuyé. Peut-être l'indigence / le manque d'intérêt du scénario. Je n'ai pas compris .
1,5
Publiée le 10 mars 2020
La Graine et le Mulet ne sera clairement pas le film d'Abdellatif Kechiche qui m'aura le plus séduit (il risque plutôt d'être celui qui m'aura le plus lassé). Autant La Vie d'Adèle était une ode très convaincante à la découverte de sa sexualité, autant ce film m'a l'air bien creux et son succès vient plus du fait que ce film fait pleurer dans les chaumières en montrant à l'écran des personnages issus de milieu modeste essayant de s'en sortir.
L'intrigue est assez simple (un père de famille âgé dans la galère financière jetant ses dernières forces dans un projet de restaurant) mais ne m'a pas particulièrement convaincant. La faute à une durée de film complètement disproportionnée.
Le film est d'une longueur abyssale. Et ce, alors que l'intrigue de base ne justifie pas forcément une film particulièrement long. Au final, le film dure deux heures trente (et on sent clairement passer chaque minute). Cette volonté de rallonger jusqu'aux limites de l'interminable chaque scène est très pesant. spoiler: Le film d'ailleurs s'achève sur une non-fin. On ne sait pas du tout comment et si Slimane va réussir à se dépêtrer de cette fâcheuse situation (c'est vraiment une fin en suspens complètement raté).

Côté casting, même si le choix de ne pas recruter des acteurs professionnels est honorable, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit payant. L'acteur principal n'est pas du tout convaincant et si son interprétation de personnage taiseux se voulait naturelle, elle s'avérera ennuyante avant tout. La faute en partie à un script rendant son personnage particulièrement peu intéressant. Le reste du casting (Hafsia Herzi notamment) s'avère en revanche plus séduisant.
À éviter.
1,0
Publiée le 10 octobre 2020
Absolument l'un des pires films que j'ai jamais vus et l'un des pires films jamais réalisé. La Graine et le mulet est un travail amateur dans tous les aspects imaginables. De mauvais acteurs et un concept tout aussi mauvais. Le film n'est pas lent mais ce sont des conversations interminables dans lesquelles les personnages parlent simultanément (donc vous ne pouvez pas comprendre). Les longues séquences de danse du ventre (embarrassantes) de gens assis dans un restaurant en attente d'être servis et d'Habib Boufares courant et courant et courant et courant dans les rues s'éternisent pendant un quart d'heure. Il ne reste plus un morceau à aspirer ni un attrait visuel, ni une signification symbolique ni aucun un avancement de l'intrigue. Kechiche colle sa caméra sur un trépied et sort pour le déjeuner. Quand il revient il est toujours en train de filmer et vous pouvez regarder tout le désordre...
Les meilleurs films de tous les temps