Lady Vengeance
    4303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lady Vengeance ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 janvier 2011
    Park Chan-Wook achevait son cycle sur la vengeance avec cet opus captivant,plastiquement superbe et à la mise en scène épurée,pour laisser place à une grande interrogation:se faire justice soi-même permet t-il d'accéder à la rédemption?"Lady Vengeance" nécessite une grande concentration,pour saisir tous les aspects narratifs,qui agissent par effet domino sur le plan monté par l'anti-héroïne.Geum-Ja a pris 13 ans d'incarcération,pour un meurtre d'un enfant qui n'est pas de son ressort,et pour avoir protégé son mentor.A sa sortie de prison,elle le traque,mais s'aperçoit que la violence physique ne résoud pas les traumatismes endurés.La beauté renversante des images confère à ce thriller stylisé une poésie désarmante derrière ses allures de gadget repréhensible.Encore une fois,l'utilisation de la musique,couplée aux très multiples flash-backs et aux séquences marquantes pour la rétine,donnent une très haute teneur au film.Chan-Wook marie,avec un sens consommé de l'ellipse,cinéma d'auteur et entertainment.Il parvient même à émouvoir sur le sort de cette jeune femme,aussi pure et magnanime en apparence,que tourmentée et désaxée intérieurement.Une oeuvre admirablement maîtrisée.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 mars 2014
    "Lady Vengeance" vient conclure la trilogie de la Vengeance de Park Chan-Wook initié trois ans plus tôt par "Sympathy for Mister Vengeance". Si les deux premiers opus de cette trilogie sont de purs chef d'oeuvre, il faut bien admettre que "Lady Vengeance" se place un cran en dessous de ses prédecesseur. "Lady vengeance" parait un poil moins travaillé, moins abouti, moins surprenant et intense alors même que le génie du réalisateur coréen plane tout du long sur ce long métrage. Si ce long métrage souffre de la comparaison avec ses deux ainés, il n'en reste pas moins une oeuvre de grande qualité.
    romano31
    romano31

Publiée le 22 avril 2013
    Difficile de faire mieux que le monstrueux Old Boy. Cependant, ce dernier opus de la trilogie sur la vengeance reste un excellent film. Lady vengeance est très différent des 2 derniers opus (Sympathy for Mr. Vengeance et Old Boy). Plus spirituel et plus posé, le film met en scène une femme (rare chez Park Chan-wook que le protagoniste soit une femme) accusée à tort du meurtre d'un enfant et qui cherche à se venger du vrai coupable. Lee Young-ae interprète à merveille le rôle de Lee Geum-ja donnant à son interprétation une véritable profondeur et une grande émotion. La réalisation de Park Chan-wook est, comme toujours, parfaite (certains plans sont vraiment magnifiques) tout comme la musique du film, un régal. La fin n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît et Park Chan-wook livre de nombreuses scènes qui sont sujettes à plusieurs interprétations selon la façon dont on voit et dont on perçoit le film, ce qui pourrait en dérouter plus d'un. Néanmoins, Lady vengeance est vraiment excellent et clôt en beauté cette trilogie sur la vengeance. Un film à voir impérativement tout comme les 2 autres opus. Une trilogie cultissime.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 mars 2011
    Il ne me manquait plus que celui-là pour compléter la trilogie. Pour commencer, il faut bien avouer, qu'il y ait beaucoup de similitudes avec "Sympathy for Mr. Vengeance". Son successeur est un peu trop long à mon goût et parfois assez compliqué à cerner, c'est le gros hic. On part un peu dans tous sens comme une gênante fresque qui ne se finie plus. Les acteurs sur-jouent trop, se qui m'a vraiment surpris. Le scénario est original et la bande originale délicieuse. Je suis assez partagé au final car je m'attendais à voir quelque chose de plus varié. 13/20.
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 8 avril 2015
    Habilement photographié, des décors sublimes et une ésthétique proche de dégouliner comme le maquillage de la protagoniste. Le film tient en haleine par ses innombrables flashback et le charisme de cette fabuleuse actrice. Cependant, le vrai problème tient par le "plan" du personnage, qui se déroulera sans véritable accroc.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 avril 2012
    J'ai vu un film... qui d'un point de vue cinématographique est un véritable coup de poing... L'image est splendide, les choix son judicieux... Certaines scènes sont absolument magnifiques... Le scénario envoûte et les évolutions de l'héroïne m'ont tenu en haleine... Toutefois, un aspect trop "gore" m'a qq peu repoussé. Certaines scènes sont à la limite de l'insupportable et la violence s'exprime parfois avec trop peu de précautions. On est parfois ébranlé par un tel déferlement de puissance sadique.
    Publiée le 23 juin 2018
    Le dernier pour conclure la trilogie de la vengeance sous un point de vue féminin, le personnage accepta de reconnaître sa culpabilité en purgeant une peine de prison d’un crime qu’elle n’a pas commis, sa réaction naïve d’erreur de jeunesse fut dans une forme de position de faiblesse. Après sa sortie de prison, c’est une personne méticuleuse dans sa préparation à la recherche du vrai coupable, la réunion des proches des victimes est poignante, les scènes d'enregistrement vidéo m’ont arraché des larmes. Chaque protagoniste possède une histoire propre, quel que soit le milieu social, ils partagent la douleur commune, la perte d'un être cher que rien au monde ni l’argent pourra remplacer. Le cinéma de Park Chan-Wook est toujours aussi beau visuellement de part et d’autre par sa musique transcendante, le chef d'oeuvre d’envergure sans hésitation.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    J'ai beaucoup aimé malgré quelques petites longueur… on se prend au jeu… vraiment magnifiquement réalisé, des musiques envoûtantes. Un casting parfait, les acteurs sont vraiment bons. Moins cru que Mr vengeance ou old boy, certaines scènes restent assez difficiles et très bien filmée.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 17 avril 2012
    J'ai passé une bonne soirée devant ce film. 'Lady vengeance' est très beau, la réalisation est au top, ainsi que les décors et la photographie... visuellement, c'est parfait ! Par contre, j'adhère moins au scénario qui est parfois trop confus. Certaines scènes et certains dénouements sont décevants ; de plus, je l'ai trouvé assez dure à regarder à cause de la surenchère de violence gratuite. Dans l'ensemble, ce long-métrage est surtout une réussite visuellement parlant, le scénario est parfois décevant mais c'est sympa à voir une fois.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 février 2018
    Bien qu'en dessous du surprenant et choquant Old boy, Park Chan Wook termine sa trilogie centrée sur la vengeance avec habilité et maîtrise. Lady Vengeance est tout aussi violent que ses prédécesseurs mais a un aspect psychologique plus développé. La prise de risque s'est avérée payante.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Dernier volet du triptyque sur la vengeance de Park Chan-Wook, Lady Vengeance surprend énormément. Le réalisateur atypique joue habilement de sa virtuosité dans les 3 premiers quarts du film et en fait un thriller noir et décalé que l'on prend plaisir à voir. C'est dans la fin que réside la surprise où le film choque gratuitement, interpelle, bouscule voir cogne carrément. Les scènes sont particulièrement éprouvantes tant visuellement que psychologiquement mais servent une morale implicitement intelligente, même si on se pose toujours la question de la nécessité d'un tel voyeurisme. Un grand film tout de même.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 19 janvier 2023
    Troisième et dernier volet de la trilogie de la vengeance, " lady vengeance " (2005) est à mes yeux une déception lorsqu'on evalue cet opus de PCW, au regard de sa filmographie toute entière.

Une jeune femme a été condamnée à tort de l'assassinat d'un enfant par un sérial killer. Une fois sa peine purgée, elle se venge en associant les parents des autres victimes à la vindicte.

Si la première demi-heure tient la route, le reste de " lady vengeance " n'est pas à la hauteur.

Le parti pris qui consiste à proposer un montage qui mêle les périodes passées est souvent maladroit et laisse peu à peu le spectateur en route.

La dernière demi-heure tire beaucoup trop en longueur et au final, cet opus du talentueux réalisateur sud coréen n'atteint pas ( et de très loin) le degré d'accomplissement de " old boy" le chef d'oeuvre du cinéaste.

Réflexion sur la vengeance comme facteur de délivrance de la souffrance, la démonstration de PCW comporte, me semble t il, une faille dans l'exposé de son point de vue qui reste un peu trop nébuleux.

Le film s'adresse avant tout au spectateur souhaitant connaître la filmographie complète du cinéaste.

Les autres se tourneront avec un.meilleur bénéfice en direction de la référence précitée voire vers " mademoiselle " ou " décision to leave" qui présente un degré de finition bien supérieur à " lady vengeance ".

Opus très moyen qui certes se laisse voir, d'un grand réalisateur.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 29 septembre 2022
    C’est tellement illisible.

Entre les transitions, les effets visuels, la narration, la mise en scène, tout est raté.

C’est kitsch, c’est inintéressant, c’est juste en faire un troisième pour en faire une trilogie.

C’est malsain pour être malsain, sans plus.

Sympathy for mister Vengeance aussi était raté. Mais au moins il était construit.
    Publiée le 9 février 2016
    « Lady Vendeance » est un film à la limite de l’ennuyeux. L’histoire est classique, même si la mise en forme de la vengeance est particulière. La mise est scène est particulièrement déroutante et monotone et le jeu des acteurs est déconcertant. Un film qui nous apparaît comme largement surestimé …
    Publiée le 14 décembre 2006
    J'ai visionné ce film avec un peu d'appréhension. Plutot déçu par Old Boy, on m'en parlait avec tellement de superlatif que j'ai été très déçu au final. Ici C'est le contraire qui s'est produit. On commence par un générique tout simplement magnifique, une musique superbe et entêtante, vient ensuite l'actrice, très belle, intrigante, et inquiétante. Son crime nous interroge, on espère un mensonge. Tout la partie de préparation est assez compliqué a suivre, avec ses allés-retour dans le passé....mais c'est aussi nécessaire. Le reste n'est que pur moment de génie, c'est sublime, très esthétique, émouvant au possible. Quand à la fin elle est déroutante, elle laisse sa place aux autres pour assouvir Sa vengeance, la réaction des familles et les passages à l'acte nous touchent énormément. C'est fort, c'est beau...au dela de Old Boy, parce que moins alambique, plus crédible et encré dans une réalité, et peut être plus sensible aussi, parce que c'est une femme et que cette vengeance est plus "soignée" plus "féminisée"... Une excellente surprise donc, et une très belle conclusion à sa trilogie. Je resterai donc sur un avis très positif apres ce dernier opus, qui m'a tout simplement bouleversé.