Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
groil-groil
94 abonnés
185 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 février 2007
« La Désenchantée » est sans doute le film le plus important de la carrière du cinéaste. Cet ancien assistant réalisateur de Marguerite Duras pratiquait jusquà lors un cinéma de lépure, rugueux et exigeant, quelque part entre Duras et Bresson. Si lon sent encore cet héritage ici, ce nest plus le même cinéma. Jacquot commence alors à sintéresser aux jeunes femmes cest dailleurs la thématique du regroupement que nous propose ici Mk2 - et il dresse le portrait contemporain de lune dentre elles, perdue entre lenfance, ladolescence et les jeux dadulte. Très marqué par la forte présence dArthur Rimbaud, ce film aux allures poétiques narre un moment de la vie de Beth, jeune lycéenne qui quitte son amant qui la mise au défi de coucher avec dautres hommes plus moches. Elle fait alors ses premiers pas dans sa vie de femme. Cherchant son style, Jacquot hésite forcément. Si certaines scènes sont ridicules celle en boite de nuit, par exemple, ressemble à du AB Production tant cest lourd et tant ça joue faux , et si le film est bancal, il laisse néanmoins une empreinte.
Ennui mortel; gros navet: ou comment faire un "film" d'une heure et demi à partir d'une histoire qui tient sur une ligne; aucun intérêt, bâillements garantis; les acteurs jouent plutôt mal, excepté Judith Godrèche qui s'en sort de justesse; l'ensemble est mou, vide, indigeste, barbant: Benoît Jacquot n'a rien à dire; tout n'est que remplissage.
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 juin 2024
Les dèsenchantements d'une lycèenne de dix-sept ans selon Benoît Jacquot qui raconte durant 75 minutes l'histoire du passage souvent difficile entre l'adolescence et l'âge de jeune femme! Ce portrait sensible bènèficie avant tout de l'interprètation remarquèe de Judith Godrèche qui a l'âge du personnage de Beth au moment du tournage du film! Regard sur une jeunesse qui se cherche, d'une ado vivant de l'air du temps avec son innocence et sa mèlancolie au son de « Wicked Game ». "La dèsenchantèe" (1989) est une oeuvre qui prèterait à soupirer si on ètait frappè d'ètonnement devant ce grand petit mystère de fille dont la beautè jaillit à diffèrents moments, à diffèrentes sources, aux prises avec un jeune frère, une mère en mauvaise santè et trois hommes! Rien que ça! Qu'il n'est pas toujours facile d'avoir 17 ans...surtout chez Jacquot...
Un film très important, qui a relancé la carrière de Benoit Jacquot et révélé Judith Godrèche. Une épure sans concession, beau travail de mise en scène et magnifique portrait d'une adolescente sans illusions.
"La désanchantée", je l'ai vu il y a trois jours sur le câble, et j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas du tout une "fan" de Judith Godrèche, mais dans ce film là, je l'ai trouvé tout simplement "parfaite". J'aime beaucoup le personnage qu'elle incarne. Ce film est très réaliste, le personnage principal est en permanence présent devant la caméra, peu de scène où elle n'apparaît pas. Enfin je ne sais trop comment expliquer, mais j'ai beaucoup apprécié ce film.