Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
37 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 20 juillet 2024
En goguette à Venise, le journaliste et séducteur Georges Masse paresse en attendant un sujet d'article. Compte tenu de ses aptitudes à la bagarre, le personnage de Raymond Rouleau fait davantage aventurier que plumitif. Sur un scénario et des dialogues de Michel Audiard, André Hunebelle met en scène une comédie policière ou un pastiche de série noire, selon les moments. On peut reconnaitre de temps à autres les textes d'Audiard à travers les impertinences et la désinvolture du héros. Pour autant Raymond Rouleau n'est pas Bernard Blier ou Jean Gabin et problement qu'Audiard n'est pas encore Audiard. Le film est bien médiocre. Il le doit à la réalisation sans personnalité ni idées d'Hunebelle, lui même sans doute en vacances à Venise. Il le doit aussi au très mauvais sujet, à l'intrigue foutraque que propose Audiard. Son scénario tourne en rond, sans enjeu policier, et d'autant moins qu'on ne sait plus vraiment à quoi rime l'action débridée au cours de laquelle Georges Masse se retrouve invariablement aux mains de ses ennemis partagés en deux bandes rivales. Les rebondissements sont à ce point indifférents et insignifiants qu'on s'ennuie ferme en dépit du rythme de la réalisation. A quoi s'ajoutent des seconds rôles, malfrats sans charisme et femmes plus ou moins fatales, très communs.