Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ce film est une perle dans le paysage passablement sinistré du cinéma espagnol.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce vertige du cycle de la vie et du temps fait le charme entêtant de ce film plein et léger à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Philippe Piazzo
Son commentaire, discret et intime, renvoie le spectateur à ses racines et à ses souvenirs et "Le Ciel tourne" prend soudain de l'ampleur ; son charme devient profond. Beau comme un poème d'Antonio Machado.
Zurban
par Eric Quéméré
"Le ciel tourne" s'avère une belle réflexion sur la terre et le temps, empreinte en outre d'une subtile poésie.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Le Ciel tourne déjoue peu, pas assez, d'attendus. Mais sauve l'affaire tant il brille par sa puissance formelle, indéniable.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Elisabeth Quin
Ce documentaire (...) est précieux. Par sa forme, savoureusement contemplative. Par les visages, les commentaires de ses habitants.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est un peu languissant par moments, mais toujours d'une grande beauté et d'une remarquable intelligence, à bonne distance des êtres et du monde.
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Antoine de Baecque
Mercedes Alvarez parvient à rendre poignants ces allers et retours entre son propre regard, ces vies qui se croisent, la mémoire collective de toutes ces familles, et celle des spectateurs.
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Ne vous laissez pas décourager par l'aridité de la mise en scène, qui colle bien avec celle des paysages filmés, entrez dans le film tranquillement et savourez la poésie qui s'en dégage...
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
Progressivement, le film désamorce ainsi toutes les stratégies formelles attendues pour déployer son programme vers d'autres cîmes.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ouest France
par La rédaction
Des partis pris de mise en scène et de récit rigoureux. L'ennui est à la longue souvent au rendez-vous de cette exigence.
Première
par Isabelle Daniel
On s'ennuie parfois c'est vrai. Mais une conversation, un visage ridé ou la longue marche de deux vieillards facétieux vers le sommet d'une colline sont autant de moments cocasses et magnifiques.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
A force de vouloir montrer l'érosion de ce monde, Mercedes Alvarez a tendance à multiplier les longs plans identiques, diluant son sujet dans une sorte de sidération contemplative qui peut lasser.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
Ce film est une perle dans le paysage passablement sinistré du cinéma espagnol.
Les Inrockuptibles
Ce vertige du cycle de la vie et du temps fait le charme entêtant de ce film plein et léger à la fois.
TéléCinéObs
Son commentaire, discret et intime, renvoie le spectateur à ses racines et à ses souvenirs et "Le Ciel tourne" prend soudain de l'ampleur ; son charme devient profond. Beau comme un poème d'Antonio Machado.
Zurban
"Le ciel tourne" s'avère une belle réflexion sur la terre et le temps, empreinte en outre d'une subtile poésie.
Chronic'art.com
Le Ciel tourne déjoue peu, pas assez, d'attendus. Mais sauve l'affaire tant il brille par sa puissance formelle, indéniable.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Ce documentaire (...) est précieux. Par sa forme, savoureusement contemplative. Par les visages, les commentaires de ses habitants.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
C'est un peu languissant par moments, mais toujours d'une grande beauté et d'une remarquable intelligence, à bonne distance des êtres et du monde.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Mercedes Alvarez parvient à rendre poignants ces allers et retours entre son propre regard, ces vies qui se croisent, la mémoire collective de toutes ces familles, et celle des spectateurs.
MCinéma.com
Ne vous laissez pas décourager par l'aridité de la mise en scène, qui colle bien avec celle des paysages filmés, entrez dans le film tranquillement et savourez la poésie qui s'en dégage...
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Progressivement, le film désamorce ainsi toutes les stratégies formelles attendues pour déployer son programme vers d'autres cîmes.
Ouest France
Des partis pris de mise en scène et de récit rigoureux. L'ennui est à la longue souvent au rendez-vous de cette exigence.
Première
On s'ennuie parfois c'est vrai. Mais une conversation, un visage ridé ou la longue marche de deux vieillards facétieux vers le sommet d'une colline sont autant de moments cocasses et magnifiques.
Télérama
A force de vouloir montrer l'érosion de ce monde, Mercedes Alvarez a tendance à multiplier les longs plans identiques, diluant son sujet dans une sorte de sidération contemplative qui peut lasser.