Mon compte
    Passion
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Libération
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Sylvain Coumoul

    On réfléchit toujours avant de porter un regard critique sur des films issus d'un cinéma dit "émergent" africain ou arabe (...). Fragiles, courageuses, de telles productions servent une cause aussi juste que leur traitement cinématographique, trop souvent pêche par naïveté. Passion serait plutôt dans la tranche supérieure.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Avec courage et bravoure, Mohamed Malas dénonce les dérives idéologiques de la société syrienne rongée par le machisme. Les nouvelles du cinéma de ce pays sont trop rares pour se passer de celles-ci.

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Antoine de BAECQUE

    Passion a les vertus et les défauts du film à thèse, ce qu'on nommerait chez nous la "fiction de gauche". Il n'est guère nuancé sur le fond et ne cherche en rien l'innovation formelle. Mais il est bien joué et possède la précision d'une démonstration implacable. Le pavé tombe exactement où il faut, en plein dans la mare d'une société sclérosée.

    Première

    par Gael Golhen

    Son film est une bombe à retardement dont l'idée la plus forte est d'adopter le point de vue des bourreaux (...) Pas de discours politique ou de leçon de morale : juste l'étreinte de la peur, le bonheur filmé comme un sursis dans une société malade d'intégrisme. Implacable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Langlais

    Portrait de femme au quotidien, mais surtout peinture terrifiante d'une société machiste et violente, le film de Mohamed Malas est un appel à la raison et un hymne à la culture, aux sens, à l'ouverture de soi aux autres, comportement "indécent" dans la Syrie d'aujourd'hui pour les femmes.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Appel non dénué de courage à un changement de mentalité, voire de politique, dans la société syrienne, Passion n'en demeure pas moins un film qui relève d'une conception télévisuelle du monde...

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Marc Kressmann

    L'histoire, inspirée d'un fait divers réel, est incroyable et le réalisateur a mis tout son talent pour raconter la destinée tragique de cette admiratrice de Oum Kalsoum. Hélas, le scénario est quelque peu relâché vers la fin, sombre dans le mélo soporifique et involontairement caricatural.

    Studio Magazine

    par Benoit Deschodt

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par François Gorin

    Dans une mise en scène où une certaine sobriété grise alterne avec des coquetteries (...), Mohamed Malas va piano mais sûrement vers la résolution cruelle de cette histoire, qui fut un fait divers bien réel, et n'en a que plus de résonance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Yasmine Youssi

    Il y a de la tragédie grecque dans cette Passion inégale mais implacable, inspirée d'une histoire vraie. Dommage que le film s'emberlificote dans sa longueur et son désir de combiner le drame au thriller.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top