L'écrivain Truman Capote a ouvert une nouvelle voie dans la littérature américaine avec son roman In Cold Blood (1966), basé sur une histoire vraie. Auparavant, ce type de travaux était réservé aux historiens ou aux journalistes tandis que les écrivains comme William Faulkner se cantonnaient aux fictions.
L'écrivain Truman Capote est connu pour son livre Breakfast at Tiffany's paru en 1958. Audrey Hepburn va immortaliser son héroine, la croqueuse de diamants Holly Golightly, dans le Diamants sur canapé de Blake Edwards.
En 1967, Richard Brooks a adapté le livre de Truman Capote, In Cold Blood, au cinéma. Filmé en noir et blanc, In Cold Blood réunissait les acteurs professionnels Robert Blake et Scott Wilson mais également sept des jurés de l'affaire et l'exécuteur public des meurtriers du Kansas ! Cette adaptation a été nominée pour 4 Oscars : meilleur film et meilleure adaptation pour Richard Brooks, meilleure photographie pour Conrad L. Hall et meilleure musique pour Quincy Jones .
L'histoire de Truman Capote a été adaptée à la télévison pour un téléfilm par Jonathan Kaplan en 1996 qui y dirigeait Sam Neill dans le rôle de Dewey et Eric Roberts et Anthony Edwards dans ceux de Smith et Hickock.
Truman Capote est une adapation de la biographie homonyme écrite par Gerald Clarke . Le journaliste a régulièrement rencontré Truman Capote et a sillonné l'Europe et les Etats Unis pour obtenir des informations. Il s'est notamment rendu au Kansas où il a rencontré tous les protagonistes du fait divers qui avait inspiré Truman Capote dans De sang froid. Gerald Clarke a mis treize ans pour terminer la biographie de Truman Capote et a collaboré avec le scénariste, Dan Futterman et avec Philip Seymour Hoffman pour les besoins du film.
Philip Seymour Hoffman a rencontré la réalisateur de Truman Capote, Bennett Miller, et le scénariste Dan Futterman en 1984 lors d'un atelier d'été de théâtre.
Philip Seymour Hoffman obtenu le Golden Globe du Meilleur acteur dans un drame pour son rôle dans Truman Capote.
A la fois producteur et interprète principal de Truman Capote, Philip Seymour Hoffman est très impliqué dans le projet : "C'est une responsabilité effrayante. Le bon côté des choses, c'est que vous restez en permanence dans le rythme et le sujet. J'avais aussi d'excellents partenaires, Catherine Keener, Clifton Collins Jr. et tous les autres."
Philip Seymour Hoffman a du se préparer pour interpréter le rôle de Truman Capote dont il ne connaissait finalement que peu de choses. L'acteur a passé entre une et trois heures par jour pendant six mois à tout étudier de la personnalité et l'apparence physique de son personnage : "Travailler sur ces détails techniques n'est pourtant pas ce qui m'intéressait le plus. A mon sens, les vrais enjeux sont humains. Il fallait se concentrer sur l'histoire, faire passer tous les sentiments qu'elle aborde. Si cette démarche-là n'est pas celle qui prime, tous les artifices techniques que vous emploierez ne serviront à rien."