Razorback
    2,6
    410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Razorback ?

Publiée le 3 mai 2008
    Couvert de prix en Australie, RAZORBACK narre l'histoire d'un gros sanglier qui mange des gens! Côté histoire, on rigole déjà. Il est vrai que le coup du sanglier, personne ne l'avait encore fait! Chose faîte! Avec de beaux décors du désert australien, RAZORBACK part sur de bonnes bases. Ben non! Lent, peu d'actions, il faut attendre la fin pour avoir de bonnes scènes sanglantes à souhait. Sentant le film à petit budget, on ne voit jamais intégralement le sanglier carnivore. Mais les USA, friand de remakes, vont peut-être se décider dans quelques temps, pour faire leur propre RAZORBACK... Et, à dire vrai, je serai dans les premiers pour aller le voir!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 mai 2012
    En Australie, il n'y a pas que les kangourous, il y aussi des Razorbacks, dont un qui sème la terreur depuis quelques temps. Et celui-là, il est aussi monstrueux qu'inimaginable ! Un énorme sanglier de la taille d'un rhinocéros s'en prend aux habitants d'un petit patelin.
    Dans la lignée de Jaws (Les Dents de la Mer - 1975), Wilderness (2006) ou encore Black Sheep (2008), Russell Mulcahy réalise un film d'horreur bourrin et sanguinolent. Après Highlander (1986) & Highlander - Le retour (1991), il s'atèle à un violent face à face, entre des habitants et un sanglier gigantesque.
    Dans ce survival haletant au coeur d'un désert aride et glauque, le réalisateur prend pour modèle ou inspiration l'excellent Mad Max (1982), comme il l'avait fait avec son dernier film Resident Evil - Extinction (2007).
    Dans une Australie défraîchit et à l'abandon, peuplé de pseudo Redneck tous aussi déjantés les uns que les autres. Mulcahy nous entraîne dans une chasse au gibier épatante (mais qui a tout de même pris un sérieux coup de vieux). Entre suspens et fous rires, Razorback (1984) nous donne une toute autre image de l'Australie, une chose est sur, vous ne regarderez plus un sanglier comme avant !
    Publiée le 1 avril 2008
    alors la c'est un bon film. des paysages merveilleux, une histoire qui tiens bien la route, de bons acteurs, un film culte!
    Publiée le 11 octobre 2007
    Tout simplement le meilleur film de Mulcahly (Highlander, Resident Evil 3) !!

Un putain de chef d'oeuvre crépusculaire, nimbé de bleu et qui fait naître la peur aussi bien que Jaws en son temps .

(http://sallaobscursiuminvocat.over-blog.com/)
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 6 octobre 2007
    RAZORBACK est une série B pas très convaincante, avec un scénario bateau et une mise en scène pas toujours maitrisé à part quelques scènes terrifiantes, decevant.
    Publiée le 17 septembre 2007
    ce n'est pas une bombe mais bon il y a qelques scenes qui valent le detour dans le genre bien craignos !!
    malgré le senar qui n'est pas au top niveau il y a des moments sympas un peu perchos dans le desert sauf biensur quand il y a ce ouf de sanglier qui veut tout ravager sur son passage ...
    bref, a voir mais sans se forcer d'aller jusqu'a la fin .
    Publiée le 23 août 2007
    Ce film dégage une poésie étrange et envoûtante, une sorte de vision crépusculaire, avec ce soleil qui se couche sur des amas de fer rouillé, comme sur les ruines d'un monde ancien, ou qui filtre, telle une improbable bénédiction sur l'enfer, à travers les rayons d'une vieille héolienne...
    Personellement, je l'ai ressenti comme une métaphore de l'Humanité finissante. Ce sanglier monstrueux et plein de fureur, qui charge sans qu'on puisse l'arrêter dans un monde de décombres et de désespoir (il n y a qu'à voir l'ambiance qui règne en ville et dans l'usine) pourrait symboliser tout à la fois une revanche de la nature sur l'Humanité (sur la quelle elle reprendrait du terrain) et un rejaillissement de l'inconscient humain, maléfique et sauvage, puisque finalement, on ne sait plus très bien qui est la véritable bête : le sanglier ou les deux bouchers ? On a l'impression que ces deux maux se confondent, et alors le porc aussi pourrait aussi être vu comme une incarnation de la barbarie humaine (parcequ'avec la tronche qu'il a, on pourrait supposer qu'il est issu d'une manipulation génétique, ou bien d'une pollution quelqu'onque, etc...).

En tous cas, la conclusion pourraît être que ce monde, que nous croyions avoir domestiqué et élevé à notre image, est en fait en train de revenir à lui et à la sauvagerie des premiers temps. La bête apparaît commme un mauvais présage. Bientôt, il n y aura plus qu'un désert inhumain, dans le quel vivront des bêtes sauvages et meurtrières (qui pourront avoir l'apparence d'un homme sans en avoir l'essence), errant sans autre conviction que celle du carnage et du ressentiment (nature/humanité)... ressentiment aussi pour les impossibles frangins, d'ailleurs, qui n'ont pas l'air d'apprécier la civilisation beaucoup plus que le Razorback.

Et je trouve que tout ça est très bien fait (comment arriver à faire naître beauté et angoisse avec seulement deux balles et un tas de vieux déchets ?), cru et complètement délirant !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 21 mai 2007
    La ête en elle-même (le razorback) est impressionnante, mais le film est assez pénible à regarder. Je n'ai pas trop apprécié, hormis quelques belles scènes, et une conclusion à la hauteur.
    Publiée le 26 décembre 2008
    atention films choc et insoutenable!
    exteme violence,cruauter,course pursuite a la mad max,claustrophobie,sanglier monstreuxet tres bon zeste de peur je me suis toujour demander comment un film peu autand efrayer jai eu plus peur devant ce film que dans braindead a voir mais ce film n'est vraiment pour les poule mouillier un film dans la ligner d'aracnophobie a VOIR .
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 25 février 2007
    honnetement ce film ne fait pas peur, est si l'histire est assez tiré par les cheveux et le scénario assez plat, il faut avouer que le coté fantastique et humour nous parviennent à nous tenir en haleine durant tous le film.
    Publiée le 30 mai 2008
    Absoluent immonde, l'horreur absolue, une aventure terriblement angoissante a l'athmosphére insoutenable rappelant celle de Mad Max. L'émorme sanglier n'est pas le seul être vil de ce film, les deux bouchers dégueulasses et cruels sont aussi voire plus abominables. La mise en scéne est pleine de style, le scénario instructif et la violence est extréme. Un des meilleurs films sur la guerre entre les animaux et les humains avec Les dents de la mer et Orca. A coté de ce Razorback, Jurassic Park est un gentil petit conte pour enfants. Depuis que j'ai vu ce film, je déteste les porcs, et si il y'en a qui détestent la turquie a cause de Midnight Express, d'autes vont detester l'Australie a cause de Razorback.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 décembre 2006
    Le début tient la route mais Razorback devient vite mauvais et ridicule (un gros défaut qui arrive souvent chez les films d'horreurs ratés) ; en gros l'histoire ressemble un peu aux Dents de la mer sauf qu'ici on a pris un immense goret à la place d'un requin mais surtout la réalisation est beaucoup moins bonne que celle de Spielberg.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 27 novembre 2006
    Outre le combat déséquilibré entre un sanglier féroce assoiffé de chair et l’homme, ‘Razorback’ est aussi une guerre qui oppose les hommes entre eux. Les esprits les plus vils causent les drames les plus sordides, et rappellent les méfaits des arriérés de la saga ‘Mad Max’, autre création australienne. Les superbes paysages de déserts - à souligner la très belle photo et les effets de lumières de Russell Mulcahy (il ne vient pas du clip pour rien) - ne suffisent pas à faire une réussite de ce film de genre dont l’intérêt se désagrège au moment où il pourrait définitivement et agréablement nous surprendre. On sent que c’est tourné avec peu de moyens et que les effets spéciaux font défaut. On peut même se demander si le monstre n’est pas tracté sur un plateau à roulettes. Un millésime qui fut généreusement culte à son époque mais qui vieillit mal.
    Publiée le 23 octobre 2006
    ce film fait passer les australiens pour des gens sales, betes. Je n'ai apprécié ni l'histoire, ni la mise en scene et les acteurs............Poubelle!
    Un film d'horreur ultra-stylisé à propos d'un sanglier tueur et réalisé par Russell Mulcahy qui, faute d'une histoire vraiment originale, s'attarde à soigner chacun de ses plans. "Razorback" est un symbole de la naissance du video-clip au début des années 80, un film ancré dans la mode "mad max" et de la pop-music avec les consécrations planétaires de Mickael Jackson et de Madonna. Une époque d'esbrouffe visuelle et de clichés désormais révolue mais que l'on réappréciera pour l'avènement d'une génération de réalisateurs-clippeurs tel que Adryan Lyne ou Tony Scott. Russell Mulcahy promettait de très grandes choses et son "Razorback" démontre à quel point le réalisateur pouvait maîtriser sa caméra. Une prouesse qu'il ne rééditera seulement qu'avec "Highlander", son ultime chef-d'oeuvre. Depuis, on attend toujours son retour...