Razorback
    2,6
    410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Razorback ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Voilà un bon petit film sympathique qui ne cherche jamais l'épate aux yeux du spectateur, ce qui le rend particulièrement attachant. Razorback n'en demeure pas moins doué de quelques qualités narratives, esthétiques et cinématographiques en général : une photographie magnifique qui sert à merveille la mise en scène de Russel Mulcahy, des personnages attractifs - qu'ils soient émouvants ou bien répugnants - ainsi qu'un découpage visuel efficace car intelligent. Malgré une musique quelque peu surannée doublée d'une réalisation audacieuse mais parfois maladroite ( la caméra subjective tombe ici dans l'écueil...) Razorback s'agit tout de même d'un film joliment stylisé et tout ce qu'il y a de plus élégant dans sa modestie. Mulcahy semble ne vouloir jamais filmer au-dessus de ses moyens, livrant une série B qui s'assume tel quel. En tout cas ce classique méconnu me semble cruellement sousestimé, car sans atteindre l'excellence d'un chef d'oeuvre ou même d'un grand film il mériterait à mon sens une nouvelle évaluation sur cette plate-forme...
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 11 avril 2011
    Après avoir vu ce film, je comprends parfaitement les raisons de son échec commercial... Je n'ai rien d'autre à ajouter.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 15 mars 2011
    L'exemple typique du film des années 80 dit "Culte" qui a sacrément prit dans la tronche avec le temps. Le rythme est lent, l'histoire reste absurde (Malgré une pseudo ambiance à la "Mad Max" sympa) et surtout ont voit le sanglier 2 secondes et demi. Pas terrible !
    Publiée le 16 septembre 2010
    Un bon petit film des années 80, qui n'a certes pas toujours bien vielli mais dont l'ambiance fantasmagorique continue de flotter jusqu'au bout. L'histoire, relativement simple, d'un sanglier géant destructeur ne sert que d'allégorie à l'épreuve du deuil que le personnage central doit faire face suite à la perte de sa femme. De ce principe émane une succession de plans assez esthétiques, parfois désuets à l'heure d'aujourd'hui, mais ià replacer dans le contexte et les techniques de 1984. L'Australie apparait de nouveau comme le pays de tous les excès et délires, et plusieurs personnages secondaires sont judicieusement imprégnés de cette atmosphère de folie qui règne sur cette pesante histoire. Les douleurs morales cèdent ensuite le pas au combat bien réel avec le monstre, certes pas très convaincant, mais l'ensemble reste un spectacle décalé, surprenant, assez unique en son genre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 août 2010
    Russell Mulcahy avait fait quelques longs métrages assez bons à ses débuts dans les années 80, "Highlander" et "Razorback" avant de faire beaucoup de navets Hollywoodiens. Venant du monde du clip, le réalisateur crée pour ce film un univers et un atmosphère trés prenante sur un sanglier meurtrier qui seme la terreur dans le désert Australien dont une journaliste Américaine dont le mari se rend sur place pour enqueter. Ce film d'éouvante est une réussite visuelle qui efface un scénario et une histoire assez classique dans le genre. Le décor et les lumières sont trés bien mis en valeurs par ce coté étrange et les acteurs jouent trés bien le jeu dans cette série Z honorable à découvrir pour les amateurs d'horreur et d'épouvante.
    Publiée le 7 février 2010
    Il ne faudrait jamais revoir les films dont on garde un bon souvenir...A l'epoque j'etais un fan de russel Mulcahy, aujourd'hui je me rend compte que son cinema peut se resumer a quelques filtres orange ou bleu et de jolies cadrages : En gros des films de chef op ! On a donc droit, dans Razorback, a des numeros d'acteurs defiant toute logique, comme une victime qui tente d'echapper au sanglier en effectuant des demis tours sur lui même durant sa course...Un vieux qui se reveille en sursaut accompagné d'une expression de visage qui nous ferait plutôt penser qu'il s'est fait caca dessus...J'en passe et des meilleures pour en arriver au gros cochons, dont le jeu d'acteur defie lui aussi, toute logique. Puisqu'il se deplace comme les taureaux de fête foraine sur lesquels on fait du rodéo. Je comprends que Mulcahy ait voulu camoufler les imperfections de sa creature en filmant de beaux paysages, mais il aurait pu faire gaffe au jeu de ses comediens qui foutent tout le film en l'air. C'est malin, J'ai peur de revoir Highlander maintenant !
    Publiée le 22 septembre 2009
    un film trés limite! le razorback géant n'est montrer que peu de fois et on le vois pas vraiment bien en plus, ajouter a cela s'est un peux bacler vite fait sur sa façon de mourir, mais soyons indulgent ce film a plus de vingt ans et a l'époque les moyens n'était pas les memes qu'aujourdhui reste de bon acteurs en cas!
    Publiée le 10 septembre 2009
    AHAHAHA le navet ultime du 21ème siècle je pense. Ce film est une daube, il sous-classe le 7ème art en tout point. Le jeu d'acteur est bidon, le scénario est une blague, le caméraman devait être bourré au tournage, la cadrage est sale et l'on ne voit que des gros plan faute de moyens (ou de talent...). Je l'ai vu en entier ce film, ça passait à la télé sur cinéma premier. Loin d'en avoir été dégouté il aura eu le mérite de m'avoir bien fait rigolé, à tel point que je l'ai télécharger pour me le re regarder. Que du bonheur ^^
    La scène que je garderais en mémoire me demandez-vous? A la toute fin quand le sanglier s'embroche trèèèèèès leeeeeentemeeeeeeeent dans la tige de fer du courageux héros. Le sang gît épais et de façon saccadée 30 cm en dessous de l'impact de la tige. De tout les films que j'ai vu je ne me souviens pas avoir autant rigolé !!! Je le conseil à tous les amateurs de navet. A voir au second degré bien sûr
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 16 mai 2009
    Bof. Originalité dans la bestiole mise en scène, oui (un sanglier de 2 mètres de long, c'est quand même impressionnant), mais le rythme est lent, l'image est trop colorée, et le combat final entre la bête et le gentil est loin d'être captivant. Un film de bestiole très moyen donc.
    necrid
    necrid

Publiée le 13 mars 2009
    Un film de monstre pas vraiment réussi qui s'embrouille entre plusieurs histoires et cela au détriment de la créature qui semble passée au second rang. Le film m'a un peu ennuyer car manque vraiment de rythme malgré quelques scènes qui savent être angoissante. De plus on voit assez peu le Razorback ou trop souvent il est filmé hors champ, dommage. Loin d'être le divertissement que j'attendais.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 10 mai 2012
    Pas facile de faire un film de méchante bestiole avec un sanglier, et Russell Mulcahy s'en tire pas trop mal. Je me souviens être sorti heureux de la salle à l'époque, et en le revoyant, même s'il a un peu vieilli, ce film n'est pas si mal.
    Publiée le 4 octobre 2008
    D'un point de vue cinématographique, c'est très moyen, mais ce film à marqué mon enfance, et j'aime énormément le revoir. Le meilleur film de Russell Mulcahy (Resident Evil: Extinction).
    Publiée le 29 septembre 2008
    J'adore ces films de série B des années 80. Je les trouve mieux que ceux de maintenant. On peut aussi remarquer que Mulcahy est un bon réalisateur. Les effets de ce film sont réussis et le razorback est impressionnant. En plus, les amateurs de l'Australie seront servis car les décors sont beaux. Bonne petite histoire pour une chasse contre un titan.
    Publiée le 25 août 2008
    Absolument pas effrayant, une tentative pitoyable de faire peur ...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 24 août 2008
    Il faut préciser que le film a plutôt vieillit avec un look très années 80 mais pour l'avoir vu pour la première fois quelques années après sa sortie, Razorback était une oeuvre surprenante qui fit pas mal de bruit. On retrouve tout le style Mulcahy avec images soignées, traveling sur de superbes paysages fonds sonores omniprésent mais cela entraine aussi des défauts comme des méchants punk cabotinant et une certaine frénésie visuelle un peu pénible sans oublier une idée de départ assez improbable. Cependant il faut remettre les choses dans leurs contextes et surtout dans leurs époques, Razorback fût une oeuvre marquante du genre, une sorte de voyage vers une Australie crépusculaire entre démence et survival.