Razorback
    2,6
    410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Razorback ?

Manuel P
    Manuel P

Publiée le 14 mai 2017
    Excellent film de genre, succès critique du début des années 89, encensé lors de sa présentation au festival d'Avoriaz. La mise en scène est de qualité, l'ambiance prenante, l'interprétation au diapason et le monstre, pour l'époque, est tout ce qu'il y a de repoussant. A redécouvrir par le réalisateur de Highlander...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 avril 2017
    Avant de se faire connaître avec "Highlander", l'australien Russel Mulcahy réalisa un film d'horreur dans son pays : "Razorback". Sorte de version galopante de "Jaws", on y suit une localité de l'outback sous l'emprise d'un sanglier géant tueur. Le film est très inégal, utilisant des grands angles et des couleurs criardes qui donnent une identité visuelle à l'ensemble, mais qui font mal vieillir certaines scènes. De même, le montage est parfois incohérent, mais donne tout de même lieu à quelques séquences sympathiques. Par ailleurs, on regrette des personnages peu développés, et le fait que le monstre ne soit finalement qu'assez peu au centre de l'intrigue. En effet, le scénario évoque beaucoup le décalage entre les Américains et l'outback australien, à travers notamment quelques énergumènes caricaturaux (aux accents locaux très prononcés !). En somme, un film d'horreur très ancré dans les 80's.
    Publiée le 15 juillet 2016
    L'histoire d'un sanglier géant, tueur et destructeur... Comme ça l'histoire n'a pas forcément l'air des plus intéressante, mais grâce a une mise en scène très soignée de la part de Russell Mulcahy (réalisateur des clips du groupe Duran Duran et réalisateur du cultissime "Highlander" deux ans plus tard) et un soin tout particulier accordé au jeu de couleur et d'ambiance, ça nous permet de plonger dans le film dès les premières secondes.
    On se retrouve au fin fond de l'Australie avec ses habitants un peu "limité", aux interprétations parfois un peu surjouées, mais efficace, surtout quand les scènes se passent dans l'horrible abattoir.
    Les apparitions du razorback sont clairement kitsch a souhait mais reste convaincante pour l'époque et surtout, on ressent l'agressivité de la créature a chaque fois.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 septembre 2015
    C'est avec une joie non dissimulée que j'ai retrouvé « Razorback », ce bon vieux classique du cinéma d'horreur des années 1980. Je me souvenais parfaitement de l'ambiance sombre et poisseuse qui en émanait et j'ai pu constater avec plaisir qu'elle était toujours aussi efficace trente ans après. Le réalisateur Russell Mulcahy, dont c'est alors le premier film, fignole l'esthétique de son film et parvient à instaurer un suspense et une tension palpable tout au long de l'intrigue. Pour cela, il prend bien soin de ne pas trop montrer son monstre à l'écran ce qui accentue nettement la terreur qu'il inspire. Le casting est également très bon, les personnages sont intéressants et ne manquent ni de profondeur, ni de personnalité. La « bête » bénéficie d'ailleurs du même traitement et se comporte avec intelligence et finesse ce qui la rend encore plus effrayante, un peu à l'instar du requin des « Dents de la mer ». Bref, une œuvre de grande qualité que les amateurs auront plaisir à découvrir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 septembre 2015
    Comment un tel film a-t-il pu avoir du succès et des prix ? Il n'y a absolument rien à signaler de bien en dehors de quelques jolies photographies statiques sur l'Outback. En 1930, les effets spéciaux des films en noir et blanc des grands cinéastes étaient chargés de mystère et souvent de poésie. En 2015, les effets spéciaux de n'importe quel réalisateur disposant d'un bon budget sont d'un hyper réalisme confondant. Dans les années 80 c'est Razorback qui a marqué la jeune génération avec des trucages ni faits ni à faire. A le découvrir aujourd'hui, c'est inexplicable même pour celles ou ceux pour qui le cinéma n'est qu'un quelconque passe temps. Mulcahy est sorti du lot des réalisateurs par hasard grâce aux sujets à la mode du moment. Razorback pourtant aurait pu concourir pour le prix citron de la mise en scène la plus laide, les acteurs pour les plus mauvais et le scénario pour le plus débile…Cela fait beaucoup.
    Publiée le 11 mai 2015
    Quelque part entre le nanar et le chef d'oeuvre flotte Razorback, cet OVNI qui, malgré des limites évidentes, marque la mémoire par ses tableaux toujours originaux, et parfois même inoubliables.

On peut aimer ou détester cette ambiance crépusculaire, mi-désertique mi-mécanique, qui mêle le second degré avec des moments de véritable intensité dramatique, par exemple lorsque Carl Winters évoque la mort de sa femme sur une musique envoûtante d'Iva Davies.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mars 2015
    Razorback est un excellent film de monstre de Mulcahy. C’est l’exemple type du film de monstre redoutablement efficace et qui pourtant ne montre pratiquement jamais la créature.
    Au casting pas d’acteurs très connus, mais ils assurent vraiment. Gregory Harrison est très bon, offrant un personnage évolutif en plus, bien gentil et un peu naïf au début mais qui va gagner peu à peu en assurance et même devenir sans pitié. Face à lui Arkie Whiteley, qui apporte une petite touche d’humanité bienvenue au milieu de tous ces bouseux, tandis que Bill Kerr, qui complète le casting principal s’empare lui d’un personnage assez classique dans le registre mais qu’il maitrise pleinement. A noter aussi des seconds rôles à la hauteur, notamment des méchants très investis, et une Judy Morris qui sait nous attacher à son rôle dans la première moitié du film.
    Le scénario est futé. D’abord il réserve de vraies surprises, avec une cassure nette passée 25 minutes environ, qui va surement en surprendre plus d’un. Ensuite Mulcahy nous sert un film avec presque pas de créature, et pourtant Razorback est très prenant. Il faut dire que le film est doté d’un style vraiment original, et son approche « onirique » voire franchement fantastique du sujet, qui pourra rappeler l’esthétique du magistral Dust Devil le distingue tout de suite de la concurrence. Par ailleurs jusqu’au-boutiste, le film se veut vraiment sombre, désespéré, et cela lui confère une personnalité très agréable. Clairement Razorback n’est pas quelconque, et cela est un très bon point.
    Visuellement ce film est surement l’un des meilleurs de Mulcahy. La mise en scène est impeccable. Les attaques sont très bien réalisées, le réalisateur contourne à merveille le fait de ne pas avoir une créature très crédible, et Mulcahy est un génie de l’atmosphère quand il le veut, et il le prouve ici avec des plans parfois de toutes beautés. A cela s’ajoute comme souvent chez le réalisateur un travail sur les décors et surtout sur la photographie qui fait merveille. L’atmosphère de Razorback est envoutante, et même si c’est clairement typé années 80 c’est souvent magnifique. Evidemment la musique, planante à souhait rajoute encore un peu d’ambiance supplémentaire. A noter qu’il n’y a pas beaucoup d’effets horrifiques, mais le film sait se montrer craspec par moment.
    Clairement Razorback est un film très réussi de Mulcahy. Pour ma part c’est un film intelligent, doté d’une forte personnalité, et qui a su transcender son petit budget et ses difficultés pour offrir quelque chose qui reste marquant plus de trente ans après sa sortie. Les amateurs de films de monstre l’apprécieront sans nul doute, mais je crois que ce film est encore plus à recommander aux amateurs de films d’atmosphère. Razorback envoie vraiment de ce côté-là. Je n’ose pas pousser jusqu’à 4.5, car on sent quand même quelques aspérités, peut-être dû à l’âge il est vrai, avec un rythme parfois un peu lent, quelques facilités scénaristiques (l’arrivée du héros par exemple tout de suite plonger dans l’aventure) qui tranchent avec des choses plus surprenantes. 4.5, mais le 5 n’est pas loin.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 février 2015
    Un espèce de sanglier géant et monstrueux terrorise l'outback australien, voilà le point de départ assez improbable de ''Razorback'' qui vient lorgner du côté des films d'horreurs tels que ''Les dents la mer''. Sans être franchement terrifiant, le film parvient tout de même à créer une certaine ambiance cauchemardesque, le tout appuyé par une photographie très stylisée qui n'hésite pas à frôler l'irréalisme pour nous offrir de superbes images. On sent bien dans la mise en scène que l'ensemble date des années 80 et que Russell Mulcahy vient du clip mais ici, ça tourne plutôt à l'avantage du film dont l'aspect crépusculaire n'est pas sans déplaire. Malgré la simplicité du scénario et de ses personnages, on se prendra au jeu mais en regrettant que le film ne soit pas allé au bout de son potentiel horrifique.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 5 septembre 2014
    Premier film d'un jeune prodige australien venu du vidéo-clip, "Razorback" suit une trame typique du fantastique à grosses bêbêtes, mais avec un style, une ambiance et une image fignolée. On pense aux "Dents de la mer" pour cette confrontation hystérique entre l'homme et l'animal. Réalisé avec un budget très limité et avec un acteur (très bon) qui n'avait fait que des séries télé, le film surprend par son efficacité. Du cinéma choc qui en met plein la vue, tout en possédant une profondeur.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 avril 2016
    1er film de R. Mulcahy, jeune surdoué venu du clip (il a d'ailleurs réalisé le 1er du genre pour MTV, à savoir "Video kills the radio stars"), ce film démontre aussi que l'Australie demeure l'une des dernières contrées sauvages, peuplée de rednecks flippants, crasseux et stupides, prêt à tout et notamment à tuer. L'histoire mêle les destins de plusieurs persos si bien que parfois, c'est un peu confus et les plans de la bête ont obligatoirement mal vieillis mais il faut aussi être lucide et reconnaître que la mise en scène de Mulcahy reste une réussite du genre, vivante et propre au lyrisme, sachant poser une atmosphère et profiter des décors et lumières magnifiques de son pays (merci le directeur photo D. Semler, un des meilleurs de la profession). Le final est éprouvant à souhait et Mulcahy sait suggérer l'horreur à merveille sans négliger l'émotion. Des acteurs moyens toutefois (certains jouent mal, d'autres surjouent à mort) et un rythme assez mou mais un film culte avec un sanglier tueur. Et ça, c'est pas banal. D'autres critiques sur
    Publiée le 2 septembre 2012
    Quand on voit Razorback, on a du mal à croire que c'est le même réalisateur Russel Mulcahy qui signe aujourd'hui de vulgaires téléfilms. Il faut admettre que Razorback n'est pas un film de monstre classique, c'est aussi une perle de réalisation stylisée et un véritable spectacle visuel. Razorback, c'est une ambiance crépusculaire unique, des éclairages métalliques, de superbes travellings et un thème musical synthétique qui donne la chair de poule. L'outback australien est dépeint comme un univers hostile et empreint de folie (aussi bien de la part des animaux que des habitants). De cette chasse au sanglier tueur se dégagent une certaine mélancolie et un certain fatalisme (avec en toile de fond une jolie référence au roman Moby Dick). C'est un de mes gros coups de coeur du moment. Le genre est tellement balisé que ce type de film au style très personnel ne peut qu'éveiller l'admiration d'autant qu'on ne s'ennuie pas une seconde avec une galerie de personnages bien écrits, des scènes d'attaques particulièrement flippantes et un monstre aussi discret qu'impressionnant.
    LorenzoM
    LorenzoM

Publiée le 8 juillet 2012
    L'idée de départ de ce film d'horreur de Russel Mulcahy (oui, oui, le même qu'Highlander...) est excellente. Un bon gros sanglier dévaste tout sur son passage dans le bush australien, le ton est donné. Il n'est pas la pour rigoler, le gros pèpère! Malheureusement, force est de constater que notre ami le suidé, malgré une ambiance poisseuse assez bien amenée, a bien du mal à faire le poids face au terrible requin de Spielberg qui s'est fait les crocs quelques années auparavant sur de joyeux baigneurs. De plus, il commence à sérieusement porter le poids des ans... Bref, l'effroi n'est malheureusement pas au rendez-vous, et c'est bien dommage. Mention particulière également à la manière ultra-caricaturale de représenter les habitants du bush australien comme des attardés du bulbe (notre ami le tueur sauvage de Wolf Creek en est un autre bel exemple beaucoup plus récent)... Et dans ce cas, cela nuit fortement à la crédibilité et à l'intérêt de ce film qui n'a de culte que l'âge et le petit budget...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 mai 2012
    Réalisé avec peu de moyens par Russell Mulcahy, ce film d’horreur australien des années 80 met en scène, avec un certain talent, les méfaits d’un sanglier monstrueux et sanguinaire. Et si l’ensemble se visionne bien agréablement, c’est surtout grâce à une réalisation rigoureuse et à la présence d’une superbe photographie qui rend l’atmosphère bien oppressante. Petit bémol néanmoins concernant le monstre qui se fait bien trop discret par moments, dommage car quand il est présent il s’avère bien flippant !
    scarface666
    scarface666

Publiée le 6 mars 2012
    Moi j'ai adorer quand j'etais petit, sa me foutais les boules, j'aime toujours aujourd'hui et c'est culte, si on le compare a La Traque, ce film français qui fais plus rire que peur.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 27 février 2012
    Un petit thriller australien sans moyens mais dirigé par un réalisateur qui a de la ressource. Sur le modèle de Spielberg et des "Dents de la mer" (toutes proportions gardées), celui-ci s'ingénie à trouver toutes les idées de mise en scène possible (quitte à ce que ce soit hasardeux parfois) pour montrer le moins possible ce sanglier monstrueux tout en donnant la sensation que la menace est permanente. Et ça fonctionne la plupart du temps. Mais le film souffre d'un problème de rythme qui fait passer du stress à l'ennui. L'histoire met du temps à démarrer, puis lorsque tout est enclenché, se perd dans des scènes trop longues qui donnent la désagréable sensation de remplissage alors que le film est relativement court. C'est dommage car le potentiel était important, et il est partiellement assuré.