Razorback
    2,6
    404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Razorback ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 21 juin 2022
    Voilà un film hors du temps, il a fait son petit effet à sa sortie, aujourd'hui c'est une vulgaire série B, et on se demande comment son réalisateur a pu se voir confier Highlander juste dans la foulé.
    Toujours est-il que les habitants de cette Australie austère ont tous l'air de demeurés, rien n'est flatteur pour cette communauté, et les deux frangins sont les pires caricatures des êtres dénoués de bon sens et méchants comme des teignes.
    Alors qu'est-ce qu'il reste à sauver, juste une illusion, un héros qui ressemble à Mel Gibson dans le premier Mad Max sorti quelques années plus tôt, propre sur lui et qui se transforme en bête aussi féroce que le Razorback.
    Une certaine indulgence pour ce simili classique de l'horreur des années 80, fait de bric et de broc, un peu comme Evil Dead, grotesque mais culte.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 février 2015
    Un espèce de sanglier géant et monstrueux terrorise l'outback australien, voilà le point de départ assez improbable de ''Razorback'' qui vient lorgner du côté des films d'horreurs tels que ''Les dents la mer''. Sans être franchement terrifiant, le film parvient tout de même à créer une certaine ambiance cauchemardesque, le tout appuyé par une photographie très stylisée qui n'hésite pas à frôler l'irréalisme pour nous offrir de superbes images. On sent bien dans la mise en scène que l'ensemble date des années 80 et que Russell Mulcahy vient du clip mais ici, ça tourne plutôt à l'avantage du film dont l'aspect crépusculaire n'est pas sans déplaire. Malgré la simplicité du scénario et de ses personnages, on se prendra au jeu mais en regrettant que le film ne soit pas allé au bout de son potentiel horrifique.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 avril 2017
    Avant de se faire connaître avec "Highlander", l'australien Russel Mulcahy réalisa un film d'horreur dans son pays : "Razorback". Sorte de version galopante de "Jaws", on y suit une localité de l'outback sous l'emprise d'un sanglier géant tueur. Le film est très inégal, utilisant des grands angles et des couleurs criardes qui donnent une identité visuelle à l'ensemble, mais qui font mal vieillir certaines scènes. De même, le montage est parfois incohérent, mais donne tout de même lieu à quelques séquences sympathiques. Par ailleurs, on regrette des personnages peu développés, et le fait que le monstre ne soit finalement qu'assez peu au centre de l'intrigue. En effet, le scénario évoque beaucoup le décalage entre les Américains et l'outback australien, à travers notamment quelques énergumènes caricaturaux (aux accents locaux très prononcés !). En somme, un film d'horreur très ancré dans les 80's.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 août 2010
    Russell Mulcahy avait fait quelques longs métrages assez bons à ses débuts dans les années 80, "Highlander" et "Razorback" avant de faire beaucoup de navets Hollywoodiens. Venant du monde du clip, le réalisateur crée pour ce film un univers et un atmosphère trés prenante sur un sanglier meurtrier qui seme la terreur dans le désert Australien dont une journaliste Américaine dont le mari se rend sur place pour enqueter. Ce film d'éouvante est une réussite visuelle qui efface un scénario et une histoire assez classique dans le genre. Le décor et les lumières sont trés bien mis en valeurs par ce coté étrange et les acteurs jouent trés bien le jeu dans cette série Z honorable à découvrir pour les amateurs d'horreur et d'épouvante.

Publiée le 26 septembre 2019
    Revue récemment suite à réédition du film, celui-ci souffre du poids des années. Russell Mulcahy qui a part highlander à bien eu du mal à sortir un film de qualité, et était quasiment cantonnée au nanar, signe avec razorback une chasse au cochon géant, dont l'idée est plutôt fun, mais plombé par une réalisation quelque peu hasardeuse. Outre le fait que l'on aperçoit que très peu la bête, quand elle est à l'image elle est très mal cadré et les acteurs ne sont que des stéréotypes. En termes de chasse l'ombre et les la proie est nettement au dessus.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 27 février 2012
    Un petit thriller australien sans moyens mais dirigé par un réalisateur qui a de la ressource. Sur le modèle de Spielberg et des "Dents de la mer" (toutes proportions gardées), celui-ci s'ingénie à trouver toutes les idées de mise en scène possible (quitte à ce que ce soit hasardeux parfois) pour montrer le moins possible ce sanglier monstrueux tout en donnant la sensation que la menace est permanente. Et ça fonctionne la plupart du temps. Mais le film souffre d'un problème de rythme qui fait passer du stress à l'ennui. L'histoire met du temps à démarrer, puis lorsque tout est enclenché, se perd dans des scènes trop longues qui donnent la désagréable sensation de remplissage alors que le film est relativement court. C'est dommage car le potentiel était important, et il est partiellement assuré.
    Publiée le 15 juillet 2016
    L'histoire d'un sanglier géant, tueur et destructeur... Comme ça l'histoire n'a pas forcément l'air des plus intéressante, mais grâce a une mise en scène très soignée de la part de Russell Mulcahy (réalisateur des clips du groupe Duran Duran et réalisateur du cultissime "Highlander" deux ans plus tard) et un soin tout particulier accordé au jeu de couleur et d'ambiance, ça nous permet de plonger dans le film dès les premières secondes.
    On se retrouve au fin fond de l'Australie avec ses habitants un peu "limité", aux interprétations parfois un peu surjouées, mais efficace, surtout quand les scènes se passent dans l'horrible abattoir.
    Les apparitions du razorback sont clairement kitsch a souhait mais reste convaincante pour l'époque et surtout, on ressent l'agressivité de la créature a chaque fois.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 15 août 2010
    Il fut un temps où Russell Mulcahy était un prometteur réalisateur australien, preuve avec ce film angoissant, claustrophobique des géants déserts du bush australien, sur un énorme sanglier ravageant les quelques hameaux de la région. Peu de clichés, une violence plutôt crue, des personnages bien joués et une mise en scène stylisée rendent ce film attrayant et un des plus intéressants de son époque...Peut être pour Russell à court d'imagination et de bons films, le salut pourrait venir de son retour en son pays natal à l'image de Philip Noyce (avec "Le chemin de la liberté").
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 4 août 2019
    Impressionnant de maîtrise formelle, ce premier grand film de Russell Mulcahy partait pourtant avec un scénario de série B pas folichon. Mais tout est balayé par l’extraordinaire maîtrise technique d’un réalisateur visionnaire. Le moindre plan est superbe, avec même quelques moments totalement fous, notamment lors du rêve surréaliste effectué par le personnage principal. Esthétiquement magnifique, le long-métrage s’inscrit pleinement dans un cinéma australien rugueux, typique de cette époque. Un cinéma que n’aurait pas renié George Miller ou Tobe Hooper. Un plaisir de chaque instant à redécouvrir absolument en blu-ray, la copie étant magnifique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 mai 2012
    En Australie, il n'y a pas que les kangourous, il y aussi des Razorbacks, dont un qui sème la terreur depuis quelques temps. Et celui-là, il est aussi monstrueux qu'inimaginable ! Un énorme sanglier de la taille d'un rhinocéros s'en prend aux habitants d'un petit patelin.
    Dans la lignée de Jaws (Les Dents de la Mer - 1975), Wilderness (2006) ou encore Black Sheep (2008), Russell Mulcahy réalise un film d'horreur bourrin et sanguinolent. Après Highlander (1986) & Highlander - Le retour (1991), il s'atèle à un violent face à face, entre des habitants et un sanglier gigantesque.
    Dans ce survival haletant au coeur d'un désert aride et glauque, le réalisateur prend pour modèle ou inspiration l'excellent Mad Max (1982), comme il l'avait fait avec son dernier film Resident Evil - Extinction (2007).
    Dans une Australie défraîchit et à l'abandon, peuplé de pseudo Redneck tous aussi déjantés les uns que les autres. Mulcahy nous entraîne dans une chasse au gibier épatante (mais qui a tout de même pris un sérieux coup de vieux). Entre suspens et fous rires, Razorback (1984) nous donne une toute autre image de l'Australie, une chose est sur, vous ne regarderez plus un sanglier comme avant !
    Publiée le 3 mai 2008
    Couvert de prix en Australie, RAZORBACK narre l'histoire d'un gros sanglier qui mange des gens! Côté histoire, on rigole déjà. Il est vrai que le coup du sanglier, personne ne l'avait encore fait! Chose faîte! Avec de beaux décors du désert australien, RAZORBACK part sur de bonnes bases. Ben non! Lent, peu d'actions, il faut attendre la fin pour avoir de bonnes scènes sanglantes à souhait. Sentant le film à petit budget, on ne voit jamais intégralement le sanglier carnivore. Mais les USA, friand de remakes, vont peut-être se décider dans quelques temps, pour faire leur propre RAZORBACK... Et, à dire vrai, je serai dans les premiers pour aller le voir!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 août 2017
    Un terrifiant film d'horreur. Une bonne fiction d'épouvante basé sur un sanglier monstrueux. Assez effrayant avec beaucoup de suspens.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 24 août 2008
    Il faut préciser que le film a plutôt vieillit avec un look très années 80 mais pour l'avoir vu pour la première fois quelques années après sa sortie, Razorback était une oeuvre surprenante qui fit pas mal de bruit. On retrouve tout le style Mulcahy avec images soignées, traveling sur de superbes paysages fonds sonores omniprésent mais cela entraine aussi des défauts comme des méchants punk cabotinant et une certaine frénésie visuelle un peu pénible sans oublier une idée de départ assez improbable. Cependant il faut remettre les choses dans leurs contextes et surtout dans leurs époques, Razorback fût une oeuvre marquante du genre, une sorte de voyage vers une Australie crépusculaire entre démence et survival.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 27 novembre 2006
    Outre le combat déséquilibré entre un sanglier féroce assoiffé de chair et l’homme, ‘Razorback’ est aussi une guerre qui oppose les hommes entre eux. Les esprits les plus vils causent les drames les plus sordides, et rappellent les méfaits des arriérés de la saga ‘Mad Max’, autre création australienne. Les superbes paysages de déserts - à souligner la très belle photo et les effets de lumières de Russell Mulcahy (il ne vient pas du clip pour rien) - ne suffisent pas à faire une réussite de ce film de genre dont l’intérêt se désagrège au moment où il pourrait définitivement et agréablement nous surprendre. On sent que c’est tourné avec peu de moyens et que les effets spéciaux font défaut. On peut même se demander si le monstre n’est pas tracté sur un plateau à roulettes. Un millésime qui fut généreusement culte à son époque mais qui vieillit mal.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 15 mars 2011
    L'exemple typique du film des années 80 dit "Culte" qui a sacrément prit dans la tronche avec le temps. Le rythme est lent, l'histoire reste absurde (Malgré une pseudo ambiance à la "Mad Max" sympa) et surtout ont voit le sanglier 2 secondes et demi. Pas terrible !