Razorback
    2,6
    404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Razorback ?

sebwalker
    sebwalker

Publiée le 25 février 2007
    honnetement ce film ne fait pas peur, est si l'histire est assez tiré par les cheveux et le scénario assez plat, il faut avouer que le coté fantastique et humour nous parviennent à nous tenir en haleine durant tous le film.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 21 mai 2007
    La ête en elle-même (le razorback) est impressionnante, mais le film est assez pénible à regarder. Je n'ai pas trop apprécié, hormis quelques belles scènes, et une conclusion à la hauteur.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 5 septembre 2014
    Premier film d'un jeune prodige australien venu du vidéo-clip, "Razorback" suit une trame typique du fantastique à grosses bêbêtes, mais avec un style, une ambiance et une image fignolée. On pense aux "Dents de la mer" pour cette confrontation hystérique entre l'homme et l'animal. Réalisé avec un budget très limité et avec un acteur (très bon) qui n'avait fait que des séries télé, le film surprend par son efficacité. Du cinéma choc qui en met plein la vue, tout en possédant une profondeur.
    Publiée le 10 septembre 2009
    AHAHAHA le navet ultime du 21ème siècle je pense. Ce film est une daube, il sous-classe le 7ème art en tout point. Le jeu d'acteur est bidon, le scénario est une blague, le caméraman devait être bourré au tournage, la cadrage est sale et l'on ne voit que des gros plan faute de moyens (ou de talent...). Je l'ai vu en entier ce film, ça passait à la télé sur cinéma premier. Loin d'en avoir été dégouté il aura eu le mérite de m'avoir bien fait rigolé, à tel point que je l'ai télécharger pour me le re regarder. Que du bonheur ^^
    La scène que je garderais en mémoire me demandez-vous? A la toute fin quand le sanglier s'embroche trèèèèèès leeeeeentemeeeeeeeent dans la tige de fer du courageux héros. Le sang gît épais et de façon saccadée 30 cm en dessous de l'impact de la tige. De tout les films que j'ai vu je ne me souviens pas avoir autant rigolé !!! Je le conseil à tous les amateurs de navet. A voir au second degré bien sûr
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 janvier 2021
    Un des films les plus populaire de l'ozploitation, on peut comprendre que cette petite série B Australienne pu faire son petit effet lors de sa sortie mais aujourd'hui c'est assez pénible à regarder. Pas grand chose à reprocher à la mise en scène mais les acteurs sont mauvais, les dialogues creux et c'est très très cheap (surtout lorsque la bête apparait).
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 novembre 2020
    Ce film, réalisé par Russell Mulcahy et sorti en 1984, est plutôt mauvais, malgré les surprenantes notes positives que je vois. Ce film fait partie de la Ozploitation (film d'exploitation australien) et je savais donc dans quoi je me lançais, même si cette appellation n'est pas forcément synonyme de navet (on a par exemple les "Mad Max", "Wolf Creek" etc.). C'est donc l'histoire, au départ d'un grand-père dont le petit fils et tué par un énorme sanglier. Deux ans plus tard, une journaliste vient dans le coin faire un reportage sur les sangliers mais tombe sur des pécores du coin qui la font disparaitre. Encore après, son mari tente de la retrouver et tombe sur ces fameux pécores et sur le sanglier géant du début. Sacré programme donc mais surtout assez décousu. Au départ présenté comme un flm de monstre, avec le fameux sanglier géant, le film dérive finalement vers une ambiance à la "Massacre à la tronçonneuse" ou a la "Colline a des yeux" et puis revient ensuite au sujet principal, à savoir le film de monstre. On ne sait pas vraiment où le film veut nous emmener et on décroche donc assez facilement, enfin je sais que pour ma part, je ne suis pas du tout rentré dans tout ce délire. On suit donc le film avec plus ou moins d'ennui mais cependant, on ne peut que reconnaitre le très bon style du réalisateur, travail que l'on retrouvera d'ailleurs plus tard sur "Highlander" (et pas dans sa suite qui est très moche). L'esthétisme est en effet très bien travaillé, nous avons certains plans ou transitions originales et puis les couleurs sont magnifiques ! En ce qui concerne les acteurs, c'est un petit film d'exploitation donc le jeu d'acteur n'est pas dingue mais ça passe pour certains, notamment Gregory Harrison et Judy Morris. "Razorback" est donc un film à la limite rigolo par moments, mais qui ne marquera pas les esprits, comme d'autres très bons films australiens.
    necrid
    necrid

Publiée le 13 mars 2009
    Un film de monstre pas vraiment réussi qui s'embrouille entre plusieurs histoires et cela au détriment de la créature qui semble passée au second rang. Le film m'a un peu ennuyer car manque vraiment de rythme malgré quelques scènes qui savent être angoissante. De plus on voit assez peu le Razorback ou trop souvent il est filmé hors champ, dommage. Loin d'être le divertissement que j'attendais.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Quand on voit Razorback, on a du mal à croire que c'est le même réalisateur Russel Mulcahy qui signe aujourd'hui de vulgaires téléfilms. Il faut admettre que Razorback n'est pas un film de monstre classique, c'est aussi une perle de réalisation stylisée et un véritable spectacle visuel. Razorback, c'est une ambiance crépusculaire unique, des éclairages métalliques, de superbes travellings et un thème musical synthétique qui donne la chair de poule. L'outback australien est dépeint comme un univers hostile et empreint de folie (aussi bien de la part des animaux que des habitants). De cette chasse au sanglier tueur se dégagent une certaine mélancolie et un certain fatalisme (avec en toile de fond une jolie référence au roman Moby Dick). C'est un de mes gros coups de coeur du moment. Le genre est tellement balisé que ce type de film au style très personnel ne peut qu'éveiller l'admiration d'autant qu'on ne s'ennuie pas une seconde avec une galerie de personnages bien écrits, des scènes d'attaques particulièrement flippantes et un monstre aussi discret qu'impressionnant.
    Publiée le 25 août 2008
    Absolument pas effrayant, une tentative pitoyable de faire peur ...
    Publiée le 1 avril 2008
    alors la c'est un bon film. des paysages merveilleux, une histoire qui tiens bien la route, de bons acteurs, un film culte!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 mars 2020
    C'est australien et les australiens se foutent des codes du cinéma américain, ce qui fait que ce film nous offre de jolies surprises. Le scénario est astucieux car l'angoisse est double, à celle imperceptible du grand sanglier s'ajoute, celle bien plus palpable des deux frères à moitié fous, le tout dans une ambiance anxyogène. Cela dit le film n'est pas parfait, et compte quelques déficits d'explications et de facilités de scénario assez gênants. En revanche la tension est bien là, la mise en scène est impeccable. Côté casting, ces dames assurent correctement (charmante Arkie Whiteley), alors que Gregory Harrison est un peu léger. Un bon film d'horreur malgré quelques défauts.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 11 avril 2011
    Après avoir vu ce film, je comprends parfaitement les raisons de son échec commercial... Je n'ai rien d'autre à ajouter.
    Publiée le 23 octobre 2006
    ce film fait passer les australiens pour des gens sales, betes. Je n'ai apprécié ni l'histoire, ni la mise en scene et les acteurs............Poubelle!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film d'horreur au dessus de la moyenne. Les personnages ne ressemblent pas à grand chose et le scénario tient sur une page, mais il faut reconnaitre que la mise en scène de Russell Mulcahy est bluffante et quelques scènes vraiment très réussies. C'est du bon travail d'artisan, avec quelques couleurs assez étonnantes et un jeu de lumière parfois étonnant. Convaincant dans l'ensemble.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 février 2024
    Avec Razorback, Russell Mulcahy réalise un film d'horreur efficace. L'histoire se déroule dans l'arrière-pays semi-aride australien, et nous fait suivre Jack Cullent, un homme qui, une nuit, est attaqué par un razorback, une créature sanguinaire ressemblant à un gros sanglier, dans sa maison isolée. Son petit-fils qu'il gardait est porté disparu suite à l'attaque. Le vieil homme est alors inculpé pour cette disparition mais est relâché faute de preuve. Depuis, il ne cesse de traquer cet affreux animal pour prouver sa bonne foi. C'est alors que deux ans plus tard une journaliste new-yorkaise, militante d'une association pour la protection des animaux, arrive sur les lieux pour un reportage sur les dérives de la chasse au kangourou. Ce scénario nous prend, pendant environ une heure et demie, dans sa spirale très singulière. Ce synopsis n'est que le point de départ d'une intrigue encore plus riche en rebondissements nous dépaysant dans cet enfer naturel hostile ou la faune et la flore peuvent être un danger, surtout quand un razorback rôde dans les parages. Ce film de monstre est plus profond qu'il ne laisse paraître puisqu'il traite de plusieurs thématiques comme de la culpabilité ou encore de la condition des animaux, sans oublier d'amour via une romance. Tous ces sujets mêlés donnent lieux à des scènes impactantes et sans concession dans ce qu'elles montrent à l'écran. Surtout, l'ambiance franchement inquiétante, malsaine et crasseuse, est une sacrée réussite et nous immerge totalement dans ce récit sordide. L'ensemble est porté par des personnages plutôt appréciables, interprétés par une distribution convaincante comprenant entre autre Gregory Harrison, Arkie Whiteley, Chris Haywood, David Argue ou encore Judy Morris. Tous ces rôles entretiennent des relations basées sur la méfiance et la violence, soutenus par des dialogues de bonne facture. Sur la forme, la réalisation du cinéaste australien est de qualité. Sa mise en scène, qui se permet même deux ou trois transitions brillantes, évolue dans un environnement oscillant entre terre ocre désertique lumineuse et nuits dangereuses. Ces deux facettes, associées à une esthétique travaillée, nous gratifie de certains plans sublimes franchement mémorables. Une photographie qui sait également être repoussante et poisseuse jusqu'à en être palpable avec toutes les carcasses d'animaux présentes à l'image. De plus, la bête féroce est parfaitement rendue crédible à la faveur d'une animatronique remarquable couplée à des effets spéciaux eux aussi qualitatifs. Ce visuel morbide est accompagné par une b.o. signée Iva Davies, dont les compositions sont dans le ton de l'action et renforcent l'atmosphère menaçante. Cette traque au gros gibier s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Razorback, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert.