Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
(...) Quel opus de fin! Sorte d'hymne à l'Amérique profonde, son film vibre au son des chanteuses country en jupe à volants (inoubliable Meryl Streep (...)) et des chanteurs avec Stetson qui racontent des blagues à deux balles entre deux titres.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Jean Roy
Une vie s'est achevée sur un dernier chef-d'oeuvre.
L'Obs
par Philippe Boulet-Gercourt
C'est un film parfait parce qu'imparfait. Un film qui se fait plaisir en se fichant de ce qu'on pense de lui, qui saute dans les blagues à trois sous comme un gamin dans une flaque d'eau.
Positif
par Eithne O'Neill
Mélancolique et drôle à la fois, The Last Show est une manière de quintessence de l'art altmanien.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
(...) En état de grâce, Altman promène sa caméra aérienne entre scène et coulisses, traquant les secrets derrière la porte et les âmes sous les masques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Eric Coubard
Robert Altman nous prend par la main et nous promène dans cet univers plein de charme, d'humour, et de tendresse en y ajoutant une part de mystère.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Son film est joyeux, grave et nostalgique à la fois. Une vraie leçon de vie.
Le Point
par Françios-Guillaume Lorrain et Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Arnaud Lefranc
Casting haut de gamme (...) pour un film mineur qui n'atteint peut-être pas la perfection narrative et formelle (...) mais se révèle néanmoins formidablement attachant.
Ouest France
par La Rédaction
(...) Une réflexion émue, nostalgique et tendre sur le temps qui passe, à travers la dernière séance d'un show radiophonique (...).
Première
par Gérard Delorme
A 80 ans, Altman n'a rien perdu de sa capacité à orchestrer un groupe de personnages distincts.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Julien Welter
En miroir de ce récit, son style fluide en longs plans-séquences capte doucement la fin d'une époque et se pose en ode à sa propre éviction du système.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Max Robin
On avait vu Altman lui-même se perdre dans les strass de la haute couture (Prêt-à-porter) : il retrouve dans The last show ses habits de "vieux", mais fier de l'être.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
(...) Altman trame à coup de plans séquences et de chevauchements de dialogues un fil ininterrompu entre scène et coulisses, dépliant dans tous les sens la nécessité du spectacle qui doit continuer.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Trop nostalgique, pas assez mélancolique. (...) The Last show contient pourtant quelques moments de grâce. (...) Voir Meryl Streep chanter de la country, par exemple, c'est d'une réelle beauté.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
The last show est pétri de nostalgie et d'émotion, à tel point qu'on se croirait dans une toile d'Edward Hooper.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Une oeuvre attachante dont la sérénité n'est pas entachée par l'ombre portée de la mort.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Au final, la minceur du scénario, sa naïveté (...) et les longueurs qui l'émaillent n'ôtent en rien son charme à ce facétieux adieu.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert
Partagés entre la mélancolie mordante (...) et la mélancolie lasse (...), ses bons films sont ceux où l'esprit ailleurs se reprend, surpris de se voir touché.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Avec malice, sans chercher à réaliser un chef-d'oeuvre, Altman nous livre en toute simplicité, du bout de son crayon cinématographique, tant mâché mais toujours affûté, une comédie joyeusement nostalgique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Dommage que le charme nostalgique qui baigne l`ensemble tourne parfois à l`indolence.
Elle
(...) Quel opus de fin! Sorte d'hymne à l'Amérique profonde, son film vibre au son des chanteuses country en jupe à volants (inoubliable Meryl Streep (...)) et des chanteurs avec Stetson qui racontent des blagues à deux balles entre deux titres.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Une vie s'est achevée sur un dernier chef-d'oeuvre.
L'Obs
C'est un film parfait parce qu'imparfait. Un film qui se fait plaisir en se fichant de ce qu'on pense de lui, qui saute dans les blagues à trois sous comme un gamin dans une flaque d'eau.
Positif
Mélancolique et drôle à la fois, The Last Show est une manière de quintessence de l'art altmanien.
Télérama
(...) En état de grâce, Altman promène sa caméra aérienne entre scène et coulisses, traquant les secrets derrière la porte et les âmes sous les masques.
Brazil
Robert Altman nous prend par la main et nous promène dans cet univers plein de charme, d'humour, et de tendresse en y ajoutant une part de mystère.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Son film est joyeux, grave et nostalgique à la fois. Une vraie leçon de vie.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Casting haut de gamme (...) pour un film mineur qui n'atteint peut-être pas la perfection narrative et formelle (...) mais se révèle néanmoins formidablement attachant.
Ouest France
(...) Une réflexion émue, nostalgique et tendre sur le temps qui passe, à travers la dernière séance d'un show radiophonique (...).
Première
A 80 ans, Altman n'a rien perdu de sa capacité à orchestrer un groupe de personnages distincts.
Score
En miroir de ce récit, son style fluide en longs plans-séquences capte doucement la fin d'une époque et se pose en ode à sa propre éviction du système.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
On avait vu Altman lui-même se perdre dans les strass de la haute couture (Prêt-à-porter) : il retrouve dans The last show ses habits de "vieux", mais fier de l'être.
Cahiers du Cinéma
(...) Altman trame à coup de plans séquences et de chevauchements de dialogues un fil ininterrompu entre scène et coulisses, dépliant dans tous les sens la nécessité du spectacle qui doit continuer.
Chronic'art.com
Trop nostalgique, pas assez mélancolique. (...) The Last show contient pourtant quelques moments de grâce. (...) Voir Meryl Streep chanter de la country, par exemple, c'est d'une réelle beauté.
Le Journal du Dimanche
The last show est pétri de nostalgie et d'émotion, à tel point qu'on se croirait dans une toile d'Edward Hooper.
Le Monde
(...) Une oeuvre attachante dont la sérénité n'est pas entachée par l'ombre portée de la mort.
Le Parisien
Au final, la minceur du scénario, sa naïveté (...) et les longueurs qui l'émaillent n'ôtent en rien son charme à ce facétieux adieu.
Les Inrockuptibles
Partagés entre la mélancolie mordante (...) et la mélancolie lasse (...), ses bons films sont ceux où l'esprit ailleurs se reprend, surpris de se voir touché.
Paris Match
Avec malice, sans chercher à réaliser un chef-d'oeuvre, Altman nous livre en toute simplicité, du bout de son crayon cinématographique, tant mâché mais toujours affûté, une comédie joyeusement nostalgique.
TéléCinéObs
Dommage que le charme nostalgique qui baigne l`ensemble tourne parfois à l`indolence.