Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Brazil
par Mathieu Beaudou
(Pour) Inland Empire est un gouffre labyrinthique, un trip hypnotique, une expérience sensitive éprouvante autant qu'envoûtante.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
(...) il y a bien une histoire d'amour fou dans Inland Empire, mais elle est de l'autre côté de l'écran, entre le cinéaste et son actrice.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Ce n'est pas un film doloriste ou inhabité, mais un récit plein d'espoir et de vitalité où l'on apprend à vaincre la peur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) Inland Empire est une magistrale plongée dans le trou noir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) On y comprend pas grand chose, mais on est captivé de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Peron
C'est ainsi que, de l'extase à la décomposition, au terme d'un supplice figuratif particulièrement secouant, une joie sans nom se libère et que le film enfonce dans nos têtes en feu la pointe effilée d'une nouvelle lucidité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Philippe Rouyer
(...) Une oeuvre hors norme qui devrait dérouter une partie des spectateurs habituels du cinéaste et emballer les autres.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Un film dans le film, radical, dantesque, troué de fulgurances poétiques et qui ne mettra personne d'accord.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Louis Guichard
pour : (...) haute voltige, à la fois ultra ludique et vertigineuse (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Un film riche et envoûtant (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Anne Diatkine
David Lynch invite le spectateur à modifier radicalement sa concentration et à tenter un nouveau type de regard : le point de vue flottant. Agréable et douloureux à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
(...) une oeuvre livrée comme une superbe énigme, un saut angoissant dans l'inconnu.
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Jérôme Vermelin
Libéré par le numérique, le maître expérimente et semble parler directement à notre inconscient. Si bien qu'Inland Empire se vit pendant la projection, après et sans doute pour encore longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Accrochez-vous, installez-vous, ça dure près de trois heures. Mais laissez-vous embarquer, en abandonnant l'assurance de vos repères et le confort de vos habitudes cinématographiques.
Première
par Gérard Delorme
Se laisser aller, c'est s'offrir une expérience stupéfiante dont on ne regrettera pas une minute. Il y en a 172.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Mathilde Lorit
(...) on ne s'ennuie jamais à ce spectacle infernal, mais on flotte parfois entre deux hallucinations, porté par la continuité d'une bande son toujours aussi travaillée.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
L`expérience est éprouvante. Elle est aussi fascinante. Attachez vos ceintures.
aVoir-aLire.com
par Julien Elalouf
(...) Inland Empire fascine autant qu'il irrite. Peut-être pas le chef-d'oeuvre attendu, plutôt une sorte de home movie ultime, excroissance impensable du cinéma américain.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Ecran Fantastique
par Emmanuel Denis
Si le résultat est techniquement plaisant pour un film tourné en DV, nous sommes tout de même loin de la splendeur étrange qui caractérisait jusqu'à présent les films de David Lynch.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Humanité
par Jean Roy
Entre l'oracle en proie aux vertiges de l'écriture automatique et la ratiocination embuée du pochetron, il n'y a à l'occasion qu'un fil. Lynch ne serait-il un grand cinéaste qu'on aurait déjà suggéré qu'il a pété les plombs.
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Cette expérience, dévorante en énergie, n'en est pas pour autant un calvaire cinématographique. (...) Laura Dern, même sans vraiment savoir pourquoi elle est là, réalise une performance qui force le respect.
Mad Movies
par David Doukhan
(...) Ce "work in progress" souffle le chaud et le froid, oscillant entre des moments du plus bel effet et de longs tunnels dialogués bian assommants.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Paris Match
par Christine Haas
(...) Une oeuvre plus expérimentale que jamais et d'autant plus frustrante qu'elle s'ouvre à toutes les interprétations, tout en restant hermétique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Score
par Audrey Zeppegno
Oeuvre testamentaire, "INLAND EMPIRE" se mérite. Il faut garder les yeux ouverts, s'y laisser happer ou mourir. (...) Réservé aux fanatiques du Maître de l'irrationnel, à condition d'avoir des notions de méditation transcendantale.
La critique complète est disponible sur le site Score
Brazil
par E. K
(contre) Inland Empire est exagérément ampoulé, gras du bide et du reste, c'est une arnaque sans fin et sans fond.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Télérama
par Frédéric Strauss
contre : (...) on est juste le cobaye d'un film expérimental terriblement fourre-tout (...) ratage en règle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
(Pour) Inland Empire est un gouffre labyrinthique, un trip hypnotique, une expérience sensitive éprouvante autant qu'envoûtante.
Cahiers du Cinéma
(...) il y a bien une histoire d'amour fou dans Inland Empire, mais elle est de l'autre côté de l'écran, entre le cinéaste et son actrice.
Chronic'art.com
Ce n'est pas un film doloriste ou inhabité, mais un récit plein d'espoir et de vitalité où l'on apprend à vaincre la peur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
(...) Inland Empire est une magistrale plongée dans le trou noir.
Les Inrockuptibles
(...) On y comprend pas grand chose, mais on est captivé de bout en bout.
Libération
C'est ainsi que, de l'extase à la décomposition, au terme d'un supplice figuratif particulièrement secouant, une joie sans nom se libère et que le film enfonce dans nos têtes en feu la pointe effilée d'une nouvelle lucidité.
Positif
(...) Une oeuvre hors norme qui devrait dérouter une partie des spectateurs habituels du cinéaste et emballer les autres.
Télé 7 Jours
Un film dans le film, radical, dantesque, troué de fulgurances poétiques et qui ne mettra personne d'accord.
Télérama
pour : (...) haute voltige, à la fois ultra ludique et vertigineuse (...)
20 Minutes
Un film riche et envoûtant (...)
Elle
David Lynch invite le spectateur à modifier radicalement sa concentration et à tenter un nouveau type de regard : le point de vue flottant. Agréable et douloureux à la fois.
Le Figaroscope
(...) une oeuvre livrée comme une superbe énigme, un saut angoissant dans l'inconnu.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Metro
Libéré par le numérique, le maître expérimente et semble parler directement à notre inconscient. Si bien qu'Inland Empire se vit pendant la projection, après et sans doute pour encore longtemps.
Ouest France
Accrochez-vous, installez-vous, ça dure près de trois heures. Mais laissez-vous embarquer, en abandonnant l'assurance de vos repères et le confort de vos habitudes cinématographiques.
Première
Se laisser aller, c'est s'offrir une expérience stupéfiante dont on ne regrettera pas une minute. Il y en a 172.
Rolling Stone
(...) on ne s'ennuie jamais à ce spectacle infernal, mais on flotte parfois entre deux hallucinations, porté par la continuité d'une bande son toujours aussi travaillée.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
L`expérience est éprouvante. Elle est aussi fascinante. Attachez vos ceintures.
aVoir-aLire.com
(...) Inland Empire fascine autant qu'il irrite. Peut-être pas le chef-d'oeuvre attendu, plutôt une sorte de home movie ultime, excroissance impensable du cinéma américain.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
Si le résultat est techniquement plaisant pour un film tourné en DV, nous sommes tout de même loin de la splendeur étrange qui caractérisait jusqu'à présent les films de David Lynch.
L'Humanité
Entre l'oracle en proie aux vertiges de l'écriture automatique et la ratiocination embuée du pochetron, il n'y a à l'occasion qu'un fil. Lynch ne serait-il un grand cinéaste qu'on aurait déjà suggéré qu'il a pété les plombs.
MCinéma.com
Cette expérience, dévorante en énergie, n'en est pas pour autant un calvaire cinématographique. (...) Laura Dern, même sans vraiment savoir pourquoi elle est là, réalise une performance qui force le respect.
Mad Movies
(...) Ce "work in progress" souffle le chaud et le froid, oscillant entre des moments du plus bel effet et de longs tunnels dialogués bian assommants.
Paris Match
(...) Une oeuvre plus expérimentale que jamais et d'autant plus frustrante qu'elle s'ouvre à toutes les interprétations, tout en restant hermétique.
Score
Oeuvre testamentaire, "INLAND EMPIRE" se mérite. Il faut garder les yeux ouverts, s'y laisser happer ou mourir. (...) Réservé aux fanatiques du Maître de l'irrationnel, à condition d'avoir des notions de méditation transcendantale.
Brazil
(contre) Inland Empire est exagérément ampoulé, gras du bide et du reste, c'est une arnaque sans fin et sans fond.
Télérama
contre : (...) on est juste le cobaye d'un film expérimental terriblement fourre-tout (...) ratage en règle.