Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Brazil
par La Rédaction
Toute légèreté mise à part, ça met le doigt là où il faut, même si c'est ultra-prévisible, dans sa construction, comme dans sa conclusion.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
Contrairement à celles d'autres films dans lesquels Clooney remettait en jeu son statut de séducteur (...) Michael Clayton reste toujours limpide (...) Un film noir pour notre temps.
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
(...) la réussite Michael Clayton tient aussi à un secret équilibre entre une histoire et sa mise en scène (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Hugo de Saint-Phalle
Sans révolutionner le genre, Tony Gilroy en tire un exercice plein de maîtrise, d'une sobriété exemplaire.
Ouest France
par La rédaction
[le scénariste] égare son spectateur dans les méandres d'une histoire bien embrouillée (...). On se laisse prendre à la fougue, au charme et à la prestance d'un George Clooney en superforme (...)
Positif
par Pierre Eisenreich
(...) la réussite de "Michael Clayton" ne tient pas à la catastrophe écologique dénoncée, mais bien à l'ambiance dépressive et fatiguée qu'il décrit à l'encontre des avocats d'affaires.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier de Bruyn
Pas un grand film sans doute, mais une preuve supplémentaire que le cinéma américain (...) sait de nouveau, dans son centre et ses marges, ne pas prendre les spectateurs pour des cons.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
A défaut de jouer la carte de l'originalité, le scénariste de la saga Jason Bourne démontre, pour ses débuts en réalisation, un solide savoir-faire avec ce thriller efficace (...) dont Clooney est la pierre angulaire.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) la structure en flash-back de "Michael Clayton" n'évite pas au spectateur une certaine confusion initiale (...) La mise en scène de Tony Gilroy trouve un équivalent visuel, une sorte de kaléidoscope, à l'éclatement du récit (...) Et les comédiens font preuve d'une formidable puissance d'incarnation.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
"Michael Clayton" ne constitue pas un apport révolutionnaire au sous -genre du "film démocrate".
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Gilroy visse la réalisation à son récit serré, et avance malgré le côté musée seventies immobile qui pèse sur le projet (...) A ne pas négliger donc.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Françoise Delbecq
Composé de nombreux flashback, le film se révèle pénible à suivre (...). Ce "Michael Clayton" est bien fade, hormis le regard de velours du beau George, toujours aussi renversant. Est-ce suffisant ?
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Dominique Borde
[ George Clooney] porte tout le film sur ses larges épaules et son sourire enjôleur. Véritable guide romanesque et juridique, il fait passer les imbroglios de l'intrigue un peu confuse, ses rebondissements et ses flash-back.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) Tony Gilroy signe un polar aride et un brin dépressif (...) George Clooney enfile, avec une sobriété exemplaire, le costume de cet anti-héros en plein doute et se fait une nouvelle fois (...) le porte-parole d'un cinéma américain critique et politiquement engagé
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) Tony Gilroy signe sa première réalisation avec ce film sombre et bien maîtrisé. Il y dresse le portrait d'un pendant masculin d'Erin Brockovitch (...) Clooney joue sur l'ambiguïté du personnage et peut prétendre à son premier Oscar.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Florence Santrot
Même s'il n'a rien de révolutionnaire, Michael Clayton est un film très réussi, tout en sobriété. Le monde très noir que décrit par Tony Gilroy (scénariste de la saga Jason Bourne) trouve un parfait contrepoint en la personne de George Clooney, qui interprète impeccablement son rôle.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Bon suspense. Dommage que Gilroy complique inutilement le récit, prenant le risque de perdre pas mal de spectateurs en route alors même que ce qu'il a à dire est tout à fait digne d'intérêt.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Avec un sujet pareil, on ne peut pas dire que le cinéaste Tony Gilroy ait choisi la facilité (...) C'est la qualité et la limite de l'ensemble. Deux trois belles idées, des pics de tension épars et le casting compensent les maladresses de style.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
par Bayon
Dans son siège d'inspecteur des travaux finis, le spectateur est mis à l'épreuve d'un thriller figé, elliptique, à peine relevé d'action, dont deux meurtres froids (...) [Tilda Swinton] livre une composition étourdissante d'hystérie (...) C'est elle le noyau noir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
George Clooney fait son boulot de star sans se fouler (...) film d'avocats à la sauce navet (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Brazil
Toute légèreté mise à part, ça met le doigt là où il faut, même si c'est ultra-prévisible, dans sa construction, comme dans sa conclusion.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Contrairement à celles d'autres films dans lesquels Clooney remettait en jeu son statut de séducteur (...) Michael Clayton reste toujours limpide (...) Un film noir pour notre temps.
Les Inrockuptibles
(...) la réussite Michael Clayton tient aussi à un secret équilibre entre une histoire et sa mise en scène (...).
MCinéma.com
Sans révolutionner le genre, Tony Gilroy en tire un exercice plein de maîtrise, d'une sobriété exemplaire.
Ouest France
[le scénariste] égare son spectateur dans les méandres d'une histoire bien embrouillée (...). On se laisse prendre à la fougue, au charme et à la prestance d'un George Clooney en superforme (...)
Positif
(...) la réussite de "Michael Clayton" ne tient pas à la catastrophe écologique dénoncée, mais bien à l'ambiance dépressive et fatiguée qu'il décrit à l'encontre des avocats d'affaires.
Première
Pas un grand film sans doute, mais une preuve supplémentaire que le cinéma américain (...) sait de nouveau, dans son centre et ses marges, ne pas prendre les spectateurs pour des cons.
Télé 7 Jours
A défaut de jouer la carte de l'originalité, le scénariste de la saga Jason Bourne démontre, pour ses débuts en réalisation, un solide savoir-faire avec ce thriller efficace (...) dont Clooney est la pierre angulaire.
Télérama
(...) la structure en flash-back de "Michael Clayton" n'évite pas au spectateur une certaine confusion initiale (...) La mise en scène de Tony Gilroy trouve un équivalent visuel, une sorte de kaléidoscope, à l'éclatement du récit (...) Et les comédiens font preuve d'une formidable puissance d'incarnation.
Cahiers du Cinéma
"Michael Clayton" ne constitue pas un apport révolutionnaire au sous -genre du "film démocrate".
Chronic'art.com
Gilroy visse la réalisation à son récit serré, et avance malgré le côté musée seventies immobile qui pèse sur le projet (...) A ne pas négliger donc.
Elle
Composé de nombreux flashback, le film se révèle pénible à suivre (...). Ce "Michael Clayton" est bien fade, hormis le regard de velours du beau George, toujours aussi renversant. Est-ce suffisant ?
Le Figaroscope
[ George Clooney] porte tout le film sur ses larges épaules et son sourire enjôleur. Véritable guide romanesque et juridique, il fait passer les imbroglios de l'intrigue un peu confuse, ses rebondissements et ses flash-back.
Le Journal du Dimanche
(...) Tony Gilroy signe un polar aride et un brin dépressif (...) George Clooney enfile, avec une sobriété exemplaire, le costume de cet anti-héros en plein doute et se fait une nouvelle fois (...) le porte-parole d'un cinéma américain critique et politiquement engagé
Le Parisien
(...) Tony Gilroy signe sa première réalisation avec ce film sombre et bien maîtrisé. Il y dresse le portrait d'un pendant masculin d'Erin Brockovitch (...) Clooney joue sur l'ambiguïté du personnage et peut prétendre à son premier Oscar.
Metro
Même s'il n'a rien de révolutionnaire, Michael Clayton est un film très réussi, tout en sobriété. Le monde très noir que décrit par Tony Gilroy (scénariste de la saga Jason Bourne) trouve un parfait contrepoint en la personne de George Clooney, qui interprète impeccablement son rôle.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Bon suspense. Dommage que Gilroy complique inutilement le récit, prenant le risque de perdre pas mal de spectateurs en route alors même que ce qu'il a à dire est tout à fait digne d'intérêt.
aVoir-aLire.com
Avec un sujet pareil, on ne peut pas dire que le cinéaste Tony Gilroy ait choisi la facilité (...) C'est la qualité et la limite de l'ensemble. Deux trois belles idées, des pics de tension épars et le casting compensent les maladresses de style.
Libération
Dans son siège d'inspecteur des travaux finis, le spectateur est mis à l'épreuve d'un thriller figé, elliptique, à peine relevé d'action, dont deux meurtres froids (...) [Tilda Swinton] livre une composition étourdissante d'hystérie (...) C'est elle le noyau noir.
Paris Match
George Clooney fait son boulot de star sans se fouler (...) film d'avocats à la sauce navet (...)