Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une reconstitution poignante, jusque dans des scènes très réalistes, et des interrogations sur les responsabilités et les lâchetés de tous les protagonistes de ce drame.
Certes, c'est du point de vue de missionnaire idéalistes que l'histoire nous est racontée, et on n'échappe pas à la mise en scène de leurs sentiments (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
(...) ce film fort saisit le spectateur à la gorge (...) en privilègiant l'émotion ou en pensant qu'elle permet seule d'expliquer l'histoire, Michael Caton-Jones manque à sa responsabilité de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Peu prompt à débrouiller les tenants et aboutissants diplomatiques ou historiques du massacre, ce brûlot statique ne cesse de recommencer la découverte du il y a de l'Horreur.
(...) le film ne fait qu'effleurer la politique (...) pour se situer sur un terrain délibérément sentimental, retravaillant les deux dominantes du discours occidental sur le génocide : la désespérance et la culpabilité.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
"Shooting Dogs" permet de sentir, presque physiquement, ce qu'a été le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Le Figaroscope
Le réalisateur américain Michael Caton-Jones a un style coup de poing.
Ouest France
Une reconstitution poignante, jusque dans des scènes très réalistes, et des interrogations sur les responsabilités et les lâchetés de tous les protagonistes de ce drame.
Télé 7 Jours
(...) un film coup de poing, dérangeant, difficile mais nécessaire.
TéléCinéObs
Il y a, dans "Shooting Dogs", des visages que l'on n'oubliera pas (...)
Télérama
Même si on sait l'histoire plus complexe, la version grand public qu'en donne "Shooting Dogs" n'est certainement pas inutile.
Zurban
Apre, juste, captivant, son film est une réussite.
aVoir-aLire.com
Dur, basé sur des faits réels, romancé mais toujours réaliste, un film bouleversant, fait en partie par ceux qui vécurent le génocide rwandais.
Chronic'art.com
Malgré leur quota d'authenticité (...) chaque image en reste à une horrible mais banale illustration (...)
Elle
Certes, c'est du point de vue de missionnaire idéalistes que l'histoire nous est racontée, et on n'échappe pas à la mise en scène de leurs sentiments (...)
Le Monde
L'analyse des responsabilités du génocide reste sommaire, le film pose néanmoins la question de l'indicible.
Libération
Souci de réalisme. La force de Shooting Dogs est aussi sa faiblesse.
MCinéma.com
Avec une mise en scène sobre, une interprétation de qualité, il nous livre une terrible histoire " inspirée de faits réels ".
Positif
(...) ce film fort saisit le spectateur à la gorge (...) en privilègiant l'émotion ou en pensant qu'elle permet seule d'expliquer l'histoire, Michael Caton-Jones manque à sa responsabilité de cinéaste.
Première
Le réalisme stupéfiant du film (...) décuple la charge émotionnelle d'un drame, qui finit par nous exploser en pleine gueule.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Peu prompt à débrouiller les tenants et aboutissants diplomatiques ou historiques du massacre, ce brûlot statique ne cesse de recommencer la découverte du il y a de l'Horreur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Paris Match
Le film souffre de la comparaison avec l'histoire d'"Hotel Rwanda", racontée avec moins de style mais un plus grand impact émotionnel.
Score
(...) un tire-larmes malsain.
Africultures.com
(...) le film ne fait qu'effleurer la politique (...) pour se situer sur un terrain délibérément sentimental, retravaillant les deux dominantes du discours occidental sur le génocide : la désespérance et la culpabilité.